Bonjour,

            Une idée de fou, une idée que j'avais dans la tête depuis bien des années. Aller en Europe avec des élèves. Il fallait d'abord réunir les conditions gagnantes, expression très < à la mode > au Québec depuis quelques années. Les conditions gagnantes, c'était d'abord et avant tout le prix. Le secondaire 5 coûte cher, très cher : le bal, l'album, la bague et le CEGEP.

            Tout s'est enclenché au retour d'un premier séjour à Prague à l'été 1999. Dans l'avion, au retour, l'idée de lancer le projet prenait déjà racine. J'avais des prix, des noms d'endroits à visiter, je connaissais des circuits d'autobus, des adresses de restaurants, un métro facile à utiliser. C'était un bon départ. Pendant deux mois, j'ai gardé secrète cette idée jusqu'au jour où j'ai présenté le projet à la Direction. L'appui a été instantané. J'étais ravi. Restait à régler l'aspect financier.

            Dans mon esprit, il n'était pas question d'une campagne de financement. Je voulais offrir un nouveau service aux élèves, à ceux dont les parents pouvaient affronter cette dépense supplémentaire. Ensuite, tout s'est enchaîné. Le départ s'est fait peu de temps après le bal. Durée du voyage: 10 jours. Destination : Prague, République tchèque, la nouvelle destination < in > des touristes. Jugez-en par vous-mêmes.


Michel Pépin




C'est le départ.
Deux bons chauffeurs, Jocelyn et Luc, qui nous déposent à Dorval : une superbe température mais un certain stress. On le sent. Le baptême de l'air pour plusieurs. L'aventure pour les autres. L'inconnu qui fait toujours un peu peur.



Le départ. Photo de groupe officielle. Il ne manque que deux élèves : Kim et Catherine qui nous rejoindront à Dorval. Marie-Claude Auclair, absente sur la photo, nous attend à l'aéroport. Deux des accompagnatrices, Geneviève et Laurence, dans le bus de l'école.


Page

1-2-3-4

pour communiquer avec Michel Pépin
michel.pepin@mss.qc.ca
  


Retour à la page d'accueil