Cérémonie de remise des diplômes

16 juin à 13 h 46

La remise des diplômes avait lieu, vendredi soir le 11 juin au Mont-
St-Sacrement. Les élèves sortants , leurs parents, les enseignants et
membres du personnel de L'école ont célébré la fin des études
secondaires d'une belle cohorte d'élèves. Des photos de chacun sont
disponibles sur le site de l'école dans la section "Photos". Vous
pouvez les imprimer pour immortaliser ce magnifique souvenir.

Au plaisir de vous revoir au bal, au Le Concorde , vendredi le 18 juin
de 5 à 7 pour le cocktail et à compter de 19h00 pour le souper et la
danse.

Anne Picard pour la vie étudiante

Photos des galas des méritants du 1er et 2e cycle

7 juin à 11 h 56

L'École secondaire Mont-Saint-Sacrement reconnaissait lors de deux soirées de gala, tenues les 3 et 4 juin derniers, les élèves qui se sont distingués dans toutes les sphères d'activité de l'école. C'est avec fierté que tout le personnel de l'école félicite les méritants 2009-2010! Les photos des deux soirées sont disponibles dans la section photo.

Exposition d'arts plastiques 2010

7 juin à 11 h 42

C'est avec un grand plaisir et une immense fierté que fut lancée l'exposition de fin d'année des élèves du deuxième cycle en arts plastiques. Encore une fois nos invités furent grandement impressionnés par la qualité des oeuvres exposées, par la variété de la production et par le grand talent de nos jeunes artistes. Les oeuvres faisant partie de la collection du MSS y furent officiellement dévoilées et deux bourses d'excellence, gracieuseté de la fondation Conrad-Bélanger y furent remises par M. Raynald Beaulieu, président de la fondation et ainsi que par M. Denis Lesage, directeur général de cette même fondation. Félicitation à nos deux récipiendaires, Amélya Bernard et Laurie Lecompte pour leur engagement, leur constance et leur grand talent artistique.
Photographe: Jean Drolet

Jeûne 2010

25 mai à 10 h 48

P8170001.JPG

De mercredi à jeudi dernier, 33 élèves du Mont accompagnés de Jean-Philippe St-Laurent et d'Anne-Marie Gosselin ont jeûné pendant une période de 24 heures. Le but de cette activité était de se faire commanditer afin d'amasser des dons qui seront remis à l'organisme l'AMIE. Par la suite, cet argent servira à financer l'école Bel-Avenir au Madagascar. Ce fut une expérience marquante et enrichissante pour tous et nous sommes fiers d'avoir posé ce geste concret pour aider des enfants dans le besoin.

Marie-Hélène Quesnel-Olivo et Stéphanie Lacasse


C'est pas parce que ça achève...

18 mai à 13 h 32

SDC11414.JPG

Alors que la fin d'année arrive à grands pas, les élèves de cinquième vivent encore cette année la grande activité "C'est pas parce que ça achève qu'on peut pas avoir du fun". Tradition instaurée par Sylvain Clément, cette activité propose des défis de toutes sortes aux finissants, question d'ensoleiller le plus possible leurs dernières semaines avant les examens finaux.

C'est dans ce contexte que les premiers défis ont été lancés la semaine dernière, avec la collaboration de plusieurs enseignants du niveau. Sous le thème du mois de l'activité physique, les élèves de cinquième ont montré l'exemple aux plus jeunes en portant tous fièrement leur t-shirt MSS lors de la grande marche matinale.

Certains ont même relevé le défi d'arborer fièrement les couleurs du MSS à l'extérieur de l'école. C'est ainsi qu'une équipe d'élèves de Stoneham s'est retrouvée dans le Vieux-Québec, sur le traversier et jusque dans le Vieux-Lévis en portant tous leur t-shirt. Bien qu'ils aient récolté un maximum de points pour ce défi, on peut dire qu'ils ont également démontré avec éloquence le grand sentiment d'appartenance qui anime les élèves au Mont-Saint-Sacrement.

Maxime Pelchat

Enseignant, responsable des activités de 5e

Le département de musique de l’École Secondaire Mont Saint Sacrement connaît un succès sans précédent !

12 mai à 12 h 57

Heritage Festivals à New York

L’harmonie senior et le stage band senior de l’École Secondaire Mont-Saint-Sacrement ont récolté les plus hauts honneurs à la compétition Heritage Festivals, tenue à New York les 23 et 24 avril derniers, et à laquelle participaient des ensembles de « High Schools » de 15 états américains et 4 provinces canadiennes. Ces 2 ensembles ont obtenu la mention « Or première place » dans leurs catégories respectives avec des notes de 98% pour l’harmonie et de 96% pour le stage band (pourcentage jamais atteint auparavant par des ensembles du MSS) . Outre ces mentions, les 2 ensembles ont reçu les trophées suivants : Outstanding Band Group remis au meilleur ensemble du festival (l’harmonie Senior); Adjudicators Award (le coup de cœur des juges) remis au stage Band et à l’harmonie et le Sweepstake Award Instrumental remis à la plus haute moyenne combinée des 2 ensembles soit 97%. Sur les 23 ensembles instrumentaux présents, l’Harmonie Senior prend la première place et le Stage Band Senior la 2ème.

De plus, le trophée Maestro Award (pour souligner la qualité de leur jeu personnel) a été décerné à 2 élèves de l’harmonie : Camille Tanguay Lessard (piccolo) et Stacey Harris (flûte). Félicitations à tous les élèves de secondaire 4 et 5 de même qu’aux 10 élèves de secondaire 3 du département de musique pour leur incroyable performance à New-York cette année !

MusicFest Québec à Montréal

Dans la semaine du 15 au 19 mars dernier, se tenait à Montréal, au Collège Vanier, la compétition provinciale MusicFest Québec à laquelle participaient 94 orchestres à vent (harmonies).

Les élèves du Mont-Saint-Sacrement se sont particulièrement distingués cette année en remportant pour chacune des 4 harmonies, la mention Or. Donc, les harmonies débutante (1re secondaire) et junior (2e secondaire), dirigées par Victoria Ramos, l’harmonie intermédiaire (3e secondaire) dirigée par François L’Abbé et l’harmonie senior (4e et 5e secondaire) dirigée par André Fillion ont toutes obtenu, dans leurs catégories respectives, une mention d’excellence pour la qualité de leur prestation. Pour la première fois dans l’histoire du département de musique du MSS, tous les ensembles remportent la plus haute distinction.

Ces succès démontrent une fois de plus la qualité du travail fait par les élèves du département de musique, de même que leurs enseignants.


Concours canadien de mathématiques pour secondaire 3, 4 et 5

10 mai à 12 h 35

Voici les gagnants du concours canadien de mathématiques 2010 du MSS : Dominic Fillion (secondaire 5), Valentin Libioulle (secondaire 4) et Fabien Rioux (secondaire 3). Ce concours, organisé par l’Université de Waterloo, a eu lieu en février dernier. Plus de 60 000 Canadiens y participaient. Au Mont, 50 élèves avaient relevé le défi.

Félicitations à nos gagnants !

Concerts de fin d’année de l’Option Musique

27 avril à 12 h 17

Les concerts de fin d’année de l’Option Musique auront lieu le vendredi 7 mai à 19h30, le samedi 8 mai à 13h30 et samedi le 8 mai à 19h30 à l’auditorium du Mont-Saint-Sacrement.

Au concert du vendredi 7 mai, vous pourrez entendre en première partie les 2 ensembles vocaux et le Stage Band Junior (2e et 3e secondaire) et en 2e partie, l’Harmonie Junior (2e secondaire) ainsi que l’Harmonie Intermédiaire (3e secondaire).

Au concert du samedi 8 mai à 13h30, vous entendrez les ensembles de Jazz Vocal 1 et 2, le Stage Band Senior (4e et 5e secondaire) ainsi que l’Harmonie Débutante (1re secondaire).

Au concert du samedi 8 mai à 19h30, vous entendrez l’ensembles de Jazz Vocal 2, le Stage Band Senior (4e et 5e secondaire) ainsi que l’Harmonie Senior (5e secondaire).

Le prix des billets est fixé à $10.00 pour les adultes et à $5.00 pour les enfants (frères et sœurs) du primaire. Veuillez noter que les billets sont présentement en vente à tous les midis dans le département de musique. Étant donné qu’il y a deux concerts samedi le 8 mai, il n’y aura pas de limite de billet. Cependant, pour le concert du vendredi le 7 mai, nous devons limiter un premier achat de billets à 3. À partir du mercredi 5 mai, les billets non-vendus seront écoulés selon le principe « premier arrivé et premier servi ».



Champion Provincial en badminton juvénile masculin

27 avril à 10 h 53

Simon Jean-Pineault participait le 17 et 18 avril aux championnats provinciaux de badminton à Montréal.

Il a complètement dominé tous les adversaires à qui il a fait face pour gagner la prestigieuse médaille d’or. Simon a connu une saison exceptionnelle sans tache, ne perdant aucune partie de l’année !

Étienne Dusablon et Sébastien D.-Lemieux ont eu aussi participé aux championnats en double masculin dans la catégorie juvénile. Leur parcours c’est arrêté en finale, dans une partie crève-cœur ou ils ont offert une performance époustouflante et ainsi remporter la médaille d’argent.

Bravo les champions, le MSS et les Lynx sont fiers de vous !

Plus de détails dans la section des sports inter.

Le Cheerleading gagne une bannière!

27 avril à 10 h 30

Les championnats régionaux de cheerleading avaient lieu en fin de semaine au CEGEP de Limoilou. Notre équipe cadette a offert une performance exceptionnelle pour se voir attribuer la médaille d’or et la bannière emblématique de champion régional.

Cette bannière de cheerleading est la première de cette discipline au MSS et ce, à la 2e année seulement du programme. Bravo les filles, nous sommes vraiment fiers de vous, vous avez bien défendu le territoire des LYNX! Cette victoire permet aux filles de l’équipe de représenter Québec aux championnats provinciaux de cheerleading qui auront lieu au PEPS de l’université Laval le 8 mai. Bonne chance !

Bravo aux entraîneurs : Steffi Jacques et Maryse Frenette

Pâques en 1re secondaire

15 avril à 16 h 19

C’est avec énormément de fierté et de générosité que les élèves de 1re secondaire du MSS se sont réunis en compagnie de leurs titulaires afin de poursuivre un but commun : partager!

En effet, il y a deux semaines de cela, nos jeunes au grand cœur ont créé des paniers de Pâques grâce à leur contribution spéciale. Accessoires de Pâques, fourniture scolaire, friandises et même des toutous de leur enfance ont garni ces emballages.

Par la suite, quatre dignes représentants ont été choisis afin d’aller « jouer au Père Noël » en cette période de Pâques. En compagnie de deux enseignantes, ils se sont rendus, le 1er avril dernier, à l’école primaire de Saint-Malo distribuer le fruit de leur travail à des enfants complètement émerveillés. À voir et entendre nos quatre élèves à leur retour, on serait en droit de se demander lesquels des « donneurs » ou des « receveurs » étaient les plus touchés.

Bref, grâce à cette activité, les jeunes de 1re secondaire ont pu constater qu’un simple geste pouvait compter beaucoup et qu’ils pouvaient chacun faire à cette occasion leur petite part afin d’égayer la journée des jeunes moins favorisés.

Leur implication leur a permis de vivre le vrai sens du mot partage. Nous les en félicitons et les remercions sincèrement; ce fut une belle expérience pour nous tous.

Les titulaires de 1re secondaire


Vis Comica fait vivre «Le tutu qui tue»

12 avril à 11 h 59

Cette année, la troupe de théâtre parascolaire Vis Comica présentait «Le tutu qui tue», une comédie délirante où des artistes se retrouvent pour répéter une comédie musicale inédite dans un riche manoir, où ne cessent de se multiplier des mystères au fil des répétitions interrompues.

C'est en jouant cette bande de joyeux lurons que la troupe a offert deux représentations chaudement appréciées le 1er avril dernier. Cette folle journée a débuté avec une première prestation devant leurs pairs de 2e et 4e secondaires. Elle fut suivi d'une autre le soir même où plus de 150 parents et amis se sont déplacés. Tous ont pu découvrir et apprécier les talents de ces jeunes comédiens de 3e à 5e secondaire.

«Le tutu qui tue» est inspirée de la pièce «The Musical Comedy Murders of 1940», écrite par l?Américain John Bishop et jouée à Broadway en 1987. En 1990, Robert Lavoie a traduit et adapté la pièce pour la scène québécoise. Depuis, elle a été jouée régulièrement dans plusieurs théâtres de la province. Pour les besoins de la troupe Vis Comica, la version de Robert Lavoie a été réécrite par Maxime Pelchat, en collaboration avec Émilie Gagné. Ces deux enseignants responsables de la troupe ont fait la mise en scène avec le soutien de trois anciennes élèves et membres de Vis Comica : Émilie Beaulieu-Bernier, Gabrielle Cantin et Frédérique Clément.

Bravo à l'édition 2009-2010 de Vis Comica!


La radio étudiante du MSS en direct

12 avril à 11 h 18




Il y a quelques semaines, deux équipes de la radio étudiante du MSS ont eu la chance de faire leur émission en direct. En effet, nous avons pu les entendre sur les ondes de la radio communautaire CHIW 100,3 FM de Wendake. Cette opportunité est la gracieuseté de monsieur Rolland Sioui, enseignant à la retraite et animateur à cette station, qui a bien voulu céder son micro à ces élèves pendant deux heures.

Aux dires des participantes, cette expérience ne fut pas une mince tâche, particulièrement au niveau technique. Mais elles s'entendent toutes pour dire que ce fut très enrichissant et stimulant, à tel point qu'elles ont voulu répéter l'expérience en avril.

Ainsi, le mardi 13 avril prochain, l'équipe «La radio qui s'assume», composée de Sabrina Bergeron, Lydia Biron, Amélie Bissonnette-Montminy et Amélie Yergeau, seront de retour dans les studios de CHIW à compter de 18h.

De son côté, l'équipe de "XNL Radio", avec Chloé Arseneault, Claudine Blanchet, Sara Dufour et Gabrielle Leduc, fera son retour en ondes le mardi 4 mai prochain à compter de 18h. Ne manquez pas ce rendez-vous!

Le MSS, qui a déjà vu fleurir des talents radiophoniques comme Gilles Parent, verra peut-être un autre de ses finissants percer le domaine. Alors ne manquez pas ces rendez-vous d'avril au 100,3 FM!

Maxime Pelchat
Responsable de la radio étudiante

Gagnante au concours provincial de dessin !

9 avril à 12 h 00

Le jeudi 8 avril dernier eu lieu au Musée de la civilisation la remise officielle des prix du concours provincial de dessin et d'écriture du Journal Le Soleil. Une de nos élèves de secondaire un s'y est distinguée en remportant le premier prix de ce concours d'envergure. C'est avec fierté que nous félicitons Laurie Lecompte du groupe 102 qui représenta de façon exceptionnelle le Mont-Saint-Sacrement.

Un gros bravo à toi Laurie !!


Voyage humanitaire Cuba 2010

8 avril à 9 h 50




Comme vous le savez, l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement offre plusieurs voyages afin de satisfaire tous les goûts. Un petit nouveau a vu le jour cette année, un voyage, dont la formule, est un stage humanitaire dans un pays économiquement défavorisé.

Du 20 février au 6 mars, onze élèves de cinquième secondaire ainsi que leur accompagnateur Patrick Gauthier se sont envolés pour Mantazas, Cuba afin de vivre une expérience de sensibilisation, de partage et d’ouverture vers le monde.

Réunis sous le thème de « bâtir ensemble un monde meilleur », ces jeunes volontaires ont contribué à l’économie locale en travaillant dans des champs agricoles afin d’aider les agriculteurs dans le besoin. De plus, ce voyage leur a permis d’approfondir la langue, d’en connaître davantage sur l’histoire, la culture et le mode de vie cubain.

Les participants furent encadrés par ARO international qui est un organisme sans but lucratif qui oeuvre dans le domaine de l’éducation aux valeurs humaines, à la paix et à la coopération internationale.

Bien sûr, ce fut un voyage qui a su profiter à tous selon leur personnalité, mais d’une valeur inestimable quant à l’expérience humaine accumulée qui sera sans doute profitable à chacun dans un avenir rapproché.

Soyez sans crainte, l’an prochain nous répèterons l'expérience. Le projet sera présenté au mois de mai aux élèves de quatrième secondaire et les inscriptions officielles seront prévues pour septembre prochain.

Adios!

Patrick Gauthier


Souper multiculturel

12 février à 9 h 28

DSCI3302.JPG Le 29 janvier dernier, une élève du Mont s'est distinguée en organisant un souper multiculturel dans le cadre de son projet personnel de 5e secondaire. En effet, Daniela Vrdoljak, une élève qui nous est arrivée directement de la Croatie en septembre dernier, a tenu l'événement pour amasser des fonds pour le Club Rotary de Val- Bélair, organisme par lequel son échange au Québec a été rendu possible, de même que pour la Fondation Conrad-Bélanger. Les saveurs et les airs de la Croatie, de la Thaïlande et de la Turquie nous ont rassasiées tout au long du délicieux repas qui a permis à Daniela de remettre un chèque de 500 $ au Club Rotary de Val- Bélair et 500$ également pour la fondation. Merci Daniela de ton engagement dans ton milieu, à M.Daniel Gauvin pour son soutien dans cette entreprise et bravo pour cette belle réalisation.

Les enseignants du PPI.

Sports Interscolaires / Basketball

27 janvier à 8 h 26

Durant la fin de semaine du 23 et 24 janvier 2010, 8 équipes du MSS ont participé au tournoi de Cowansville qui réunissait plusieurs équipes à travers la province. Félicitations à toutes les équipes et mentionnons que quelques-unes se sont démarquées.

Les filles de 1re secondaire ont remporté la bannière emblématique du tournoi d’une façon très convaincante avec 3 parties gagnées par 40 points et plus. Notons les belles performances offensives de Joannie P.-Gosselin et des jumelles Levasseur.

Les benjamines BB ont gagné le tournoi dans la catégorie AA malgré plusieurs joueuses blessées avec une belle victoire en finale contre l’équipe hôte de Massey Vanier. Ce fut un match enlevant et passionnant.

Les cadettes AA ont très bien performé pour ainsi remporter leur troisième tournoi de l’année. Cette équipe continue sa progression vers une participation possible au championnat provincial.

Le juvénile CC féminin a obtenu la médaille d’argent, perdant par seulement 1 point et le cadet masculin AA a remporté la médaille d’argent, perdant par 6 points.

Le juvénile féminin AA s’est mérité la médaille de bronze.

Bravo à toutes les équipes et bonne fin de saison.

René Lavergne
Responsable des sports

Expo-sciences 2010

20 janvier à 13 h 14

expo-sciences.jpg

L'expo-sciences fut encore cette année un franc succès!

Nous tenons à remercier l'ensemble des exposants pour leurs superbes performances tout au long de la journée. Nous remercions aussi particulièrement les parents qui sont venus juger tout au long de la journée.

Voici les gagnants de cette activité (diaporama de la remise des prix).

Voici les photos de cette journée.

Liste des exposants avec leur sujet: De?pliant 2010

La prochaine étape sera la finale régionale qui se tiendra du 19 au 21 mars à l'Université Laval. Huit équipes représenteronts l'école durant cette compétition.

Dîner de Noël à St-Gabriel

16 décembre à 13 h 01

IMG_4645.JPGIMG_4648.JPG

Le merveilleux temps des fêtes nous rappelle le partage, l'entraide et les traditions. Encore une fois cette année, certains élèves du Mont-Saint-Sacrement ont offert leurs services aux personnes âgées de la communauté de Saint-Gabriel-de-Valcartier. En effet, lors du 15 décembre dernier avait lieu la fête de Noël au centre communautaire et nos élèves ont servi le traditionnel repas de Noël et ont aussi donné une excellente prestation de musique de chambre. Merci pour les services rendus et pour leur grande générosité.

  

Jean-Philippe St-Laurent, responsable des services communautaires




Harmonie Élite Provinciale 2009

27 novembre à 13 h 10

Harmonie Fameq.JPG  Vendredi le 20 novembre dernier se tenait à Montréal la 30e édition de l’Harmonie Élite Provinciale qui a réuni pour cette occasion les meilleurs étudiants des différents départements de musique des écoles secondaires du Québec. Quatre élèves représentaient notre école lors de cet événement (en ordre sur la photo) : Simon Jean-Pineault, Dominic Fillion, Antoine Guérette et Cédric Bélanger. Compte tenu du niveau très élevé des pièces exécutées, nos quatre musiciens ont fait un travail exceptionnel. Ils se sont produits en concert après seulement deux jours de répétitions (une quinzaine d’heures de travail) et ont livré une performance remarquable.

Félicitations !

Voyage en Californie 2009

13 octobre à 16 h 56

Seize élèves de cinquième secondaire du MSS ont présentement la chance de visiter la Californie lors d'un voyage de dix jours.

Ce voyage s'arrête tout d'abord dans la magnifique ville de San Francisco, où se dressent dans sa baie le majestueux Golden Gate Bridge et la mystérieuse Alcatraz Island. Carrefour culturel de la côte ouest, la ville offre aux élèves de multiples attraits à découvrir, dont la visite de la réputée University of California in Berkeley.

Après quelques jours, le groupe se dirige ensuite vers le sud, à Los Angeles pour découvrir la capitale du cinéma américain : Hollywood. Pendant leur séjour dans la région, les élèves peuvent ainsi visiter deux des plus grands studios de cinéma, ceux de la Warner et de Universal.

Des journées bien remplies, pleines de découvertes culturelles, scientifiques et artistiques!

Voyage au Pérou 2009

15 septembre à 11 h 17

En août dernier, quinze élèves de cinquième secondaire ont parcouru le territoire du Pérou. Ils se souviendront toujours de l’accueil chaleureux des Péruviens. Ils ont passé vingt cinq jours à la rencontre d’une culture très riche et ils ont pu mettre à profit leur connaissance de l’espagnol. Plusieurs activités les auront marqués telles que l’intégration scolaire et familiale, la visite des sites incas, les journées sportives, etc.

Merci à nos amis Péruviens

Match historique pour les Lynx

11 septembre à 10 h 17

Pour la première fois de son histoire, le Mont-Saint-Sacrement alignait une équipe de football constituée en majorité de jeunes de première secondaire. Parents et amis se sont déplacés en grand nombre pour assister au spectacle donné par 36 jeunes mordus de ce sport.

Érick Poisson
Responsable du programme

Le MSS reconnaît ses méritants

9 juin à 18 h 13

À l'auditorium du Mont-St-Sacrement les 4 et 5 juin derniers avaient lieu sous la responsabilité du gouvernement étudiant nos deux galas des méritants. le jeudi soir nous honorions les méritants du premier cycle s'étant illustrés tant au niveau pédagogique que dans leur engagement dans la vie étudiante Le lendemain s'était au tour des plus vieux.

La Fondation Conrad-Bélanger a alors remis plusieurs bourses dont celles des mérites spéciaux dont voici la liste:

Mérite Christophe-Wintle-Desruisseaux: Laurence Dubreuil-Dupont
Mérite P.P.C.S. 2e cycle: Laurence Dubreuil-Dupont
Mérite P.P.C.S. 1er cycle: Stacey Harris
Mérite E.S.M.S.S.: Jane Stairs
Élève de l’année 1er cycle: Katherine Gallant
Élève de l’année 2e cycle: Chloe McCartney
Athlète de l’année 1er cycle: Jean Christophe Germain
Athlète de l’année 1er cycle: Stephanie Fortin
Athlète de l’année 2e cycle: Stéphanie Ayotte
Athlète de l’année 2e cycle: Raphaël Plouffe
Artiste de l’année 1er cycle: François Ruel-Côté
Artiste de l’année 2e cycle: Marianne Drolet

Triathlon du MSS

25 mai à 15 h 44

C'est le 21 mai dernier qu'avait lieu le triathlon du MSS. Lors de cette activité, 29 équipes ont nagé 300 mètres dans un lac glacial, 17 km de vélo et 4,2 km de course. Trois valeureux participants ont aussi réussi l'exploit de parcourir seuls ces trois distances L'équipe gagnante était composée de Dominic Boisjoly, Mathieu Chouinard et Louis-Philippe Caron, 3 élèves de 3e secondaire.
Félicitations!

Bouclez-la!

13 mai à 14 h 30

Le mercredi, 13 mai 2009, les élèves de l'école ont reçu une visite spéciale! M. Michaël Lecours, ancien du MSS, policier à la Sûreté du Québec et Mme Nathalie Castonguay, policière éducatrice attachée à notre école, ont fait une démonstration éloquente des possibles conséquences à ne pas boucler notre ceinture de sécurité en voiture. La démonstration simulait un accident à 70 Km heure seulement, lors d'un capotage de 3 ou 4 tonneaux.  Les photos vous dévoilent les conséquences!

Défi génie inventif

8 mai à 15 h 05

P4240008.JPGP4240059.JPG P4240009.JPG

Lundi le 4 mai avait lieu la finale régionale du concours défi génie inventif. Les élèves qui y participaient avaient à inventer et construire une séquence d'événements se terminant par le projection d'un projectile dans une cible. 3 équipes de 2e secondaire du Mont y ont participé et ont très bien représenté l'école. Nous tenons à féliciter:

Brickell Dubisson, Maverick Ross-Girard et Catherine Pelletier qui ont terminé 4e avec leur machine " La Crinque flexible"

Florence Tremblay, Alexa Vermette et Virginie Gilbert qui ont terminé 2e avec leur machine "Roussie".

Et finalement, Lydia Forgues, Jade Boulianne, Priscilla Tremblay et Gabrielle Savard qui ont terminé en première place avec leur machine "Madame Petratchelli". Elle ont eu un pointage presque parfait de 900 points sur 1000. De plus, elles représenteront la région de Québec à la compétition provinciale qui aura lieu le 30 mai, à Montréal.

Félicitations à nos trois équipes et bon succès pour la finale provinciale à Mme Petratchelli.

Un Printemps bien rempli pour le département de musique !

8 mai à 15 h 08

200905081512.jpg

Le département de musique de l’École Secondaire Mont-Saint-Sacrement s’est distingué le 25 avril dernier à Washington D.C. lors de la compétition américaine Heritage Festival. Le Stage Band Senior a d’abord remporté la mention or dans sa catégorie pour une 4e année consécutive et 2 honneurs individuels ont été décernés à Antoine Leclerc et Élisabeth Paradis ( Maestro Award ) pour la qualité de leur interprétation en solo. Pour sa part, l’Harmonie Senior s’est encore une fois mérité l’or ainsi qu’une première place parmi tous les orchestres de cette catégorie à cette compétition qui juge les groupes musicaux en fonction de standards internationaux. L’Harmonie s’est également vue décerner le prix des juges( Adjudicators Award ) avec une note de 92%. ( À noter que l’Harmonie Senior se mérite l’or pour une 8ième fois consécutive depuis 2006 tant au niveau provincial qu’international ). Et finalement, l’ensemble Jazz Vocal 2 a obtenu la mention argent, permettant ainsi à l’école de remporter le prix le plus prestigieux de la compétition le « Sweepstake Award », remis à l’école qui a obtenu la plus haute moyenne combinée en performance vocale et instrumentale.

Précédemment, les 4 harmonies du MSS se sont présentées au concours MusicFest tenu à Montréal en mars dernier. Les Harmonies Débutante et Junior se sont mérité une mention argent. L’Harmonie Senior a obtenu la mention or, de même que l’Harmonie Intermédiaire, qui a obtenu cette mention dans la catégorie 300, une première au MSS.

Félicitations à tous nos musiciens et à leurs chefs : Victoria Ramos (Harmonie Débutante), André Lapointe (Harmonie Junior), François L’Abbé (Harmonie Intermédiaire et Jazz Vocal II) et André Fillion (Harmonie Senior et Stage Band Senior).

MSS Championship Spelling Bee 2009

21 avril à 15 h 41

MSS Championship Spelling Bee 2009 Once again this year, secondary 1 and 2 students participated in the second edition of the spelling bee. Students were asked to spell words such as plethora, phlegm, circumstantial, abracadabra and so many more! 300 words more to be exact! Congratulations to all the finalists and to our champion.

4th runner up Camille Beaudet group 104
3rd runner up Jade Lapointe-Houle group 102
2nd runner up Marie-Laurence Gravel group 103
1st place Christian Trudel group 201


See you next year!

MSS English Department

Voyage sportif à Boston

20 avril à 15 h 03

Les 9, 10 et 11 avril, 52 élèves de quatrième et cinquième secondaire ont eu la chance de participer au voyage «sportif» à Boston et dans l'état du New-Jersey. Après un départ aux petites heures du matin jeudi le 9, nous sommes arrivés à Quincy Market (centre-ville de Boston) en début d'après-midi en vue du match tant attendu Canadiens-Bruins en soirée; et quel match ce fut !!!. Vendredi matin le 10 avril, visite du mythique Fenway Park, stade des puissants Red Sox, dîner aux alentours de l'Université Harvard et «magasinage» dans le quartier des affaires de Boston. Enfin, départ pour le New-Jersey samedi matin le 11 avril afin d'assister au match Devils-Hurricanes au superbe Prudential center en après-midi et au duel Nets-Magic d'Orlando (NBA) en soirée. Le retour de nuit s'est fait immédiatement après ce match.

Bravo à tous les élèves pour leur savoir-vivre et leur courtoisie qui ont fait de ce voyage un succès sur toute la ligne...SOLIDE !!!

Thierry Girard
Pascal Savard

Brian Piton, finaliste du concours de dessin du journal Le Soleil

17 avril à 10 h 49


Au Musée de la Civilisation, le 16 avril, avait lieu la remise des prix du concours de dessin du journal Le Soleil. Parmi plus de 2000 dessins provenant de 80 écoles, cinq ont été choisis. Selon M. Côté, caricaturiste au Soleil, le thème de cette année a attiré un nombre record de participations. Et, toujours selon M. Côté, l'oeuvre de Brian a été retenue à cause de sa force, l'atmosphère qu'elle dégage et son originalité. Brian a en effet choisi de représenter l'eau dans la ville.
Brian en compagnie des autres finalistes a pu, pendant près d'une heure, échanger ses idées avec la Ministre de l'Environnement, Mme Beauchamps.
Brian s'est mérité plusieurs prix, un prix en argent, des jeux électroniques, une parution dans le journal Le Soleil et le plaisir de voir son oeuvre exposée au Musée de la Civilisation jusqu'à la fin mai.

Bravo Brian et merci de nous représenter si fièrement,
Les enseignants en arts plastiques

Conférence de M. Jacques Leclerc sur les pays arabes du 7 avril 2009

17 avril à 10 h 33

Voici le contenu qui fût abordé par M.Jacques Leclerc lors de sa conférence sur les pays arabes en secondaire 4 ,mardi le 7 avril dernier.

Avec les événements des dernières années, un peu partout dans le monde, nos yeux se tournent vers le monde arabe. Qui sont ces « Fous-de-Dieu »?Notre opinion sur le monde arabe n’est-elle pas influencée par les médias ou par la désinformation américaine..? Notre conférencier globetrotter était au Kurdhuistant lors des attaques sur le World Trade Center au É-U. Il est revenu avec des centaines de photos et une expérience particulière du monde arabe et musulman. Cette conférence présente les villes d’Istanbul, Damas, Casablanca, Marrakech, le Caire et beaucoup d’autres. Sans oublier L’Indonésie, la plus grande concentration de pratiquants de la religion de l’Islam.

Présentation des projets personnels 2009

17 avril à 9 h 50

Les élèves de 5e secondaire au programme international étaient fiers de présenter le fruit de près d'une année de travail: leur projet personnel! Nous avons encore une fois été émerveillés par la créativité et la passion de ces élèves, vivant le dépassement par ce travail scolaire de grande envergure. Les photos ont été prises lors de l'exposition des projets à l'auditorium de l'école, le 7 avril dernier. Les élèves des autres classes et le personnel de l'école ont visité les exposants le midi et en après-midi.

Félicitations à chacun   et chacune!

2009 champions impro

16 avril à 15 h 52

Les 21 et 22 mars derniers, l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement était l’hôte du Championnat régional d’improvisation scolaire Québec-Chaudière-Appalache. Près de 150 joueurs et joueuses d’impro ont croisé le fer durant le week-end et 3 équipes furent couronnées grandes championnes dans les catégories suivantes

Cadet-mineur ‘A’ : Séminaire des Pères-Maristes
Cadet-Mineur ‘AA’ : l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement
Juvénile ‘AA’ : L’école secondaire Le Sommet

C'est la 5e fois que le Mont remporte les grands honneurs de la ligue. L’impro est encore et toujours populaire chez les jeunes du secondaire.

17 équipes font partie de cette ligue d’impro scolaire qui existe depuis maintenant 10 ans.

C’est l’ARSEQCA (l’association régionale du sport étudiant) qui coordonne les activités de la ligue d’impro. Comme les ligues sportives, les élèves s’entraînent dans le cadre d’activités parascolaires et jouent des matchs réguliers avant le tenue du championnat de fin de saison.

Les Lynx du Mont-Saint-Sacrement se démarquent aux provinciaux!

16 avril à 11 h 44


photo cf2 prov.bmp

L’équipe de basket-ball cadet féminin AA du Mont-Saint-Sacrement avait remporté le championnat régional la fin de semaine dernière au MSS en finale contre le SPM. Cette victoire donnait accès aux championnats provinciaux de Trois-Rivières. Les Lynx représentaient donc la région de Québec et elles étaient semées 7ième en province.

Les filles de l’entraîneur François Martin-Verreault sont arrivées au championnat avec la détermination de prouver qu’elles pouvaient dominer. En quart et en demi-finale, les Lynx ont croisé le fer avec Drummondville et Grand-Mère, les semé 2 et 3 du tournoi. Elles en ont fait qu’une bouché en gagnant par 20 points chaque partie.

La finale fut plus difficile contre la meilleure équipe du Québec, l’école St-Laurent du Lac St-Louis. Les Lynx ont donc remporté la médaille d’argent des championnats provinciaux. Notons les superbes performances de Stéphanie Fortin (Lac-Beauport) et Virginie Gagnon(Neufchâtel) qui ont dominé avec une récolte de 80 points chacune pendant le tournoi. Notons aussi que si le MSS a pus se rendre aussi loin, c’est sans doute grâce à son excellente défensive tout au long du tournoi. Bravo à toutes les filles de l’équipe qui ont travaillés très fort toute l’année pour atteindre le but ultime d’une saison de rêve. Le MSS est fier de vous!

À noter que plusieurs des 11 équipes de basketball du MSS ont remporté des médailles régionales et en plus les cadettes A et les cadets CC ont remporté leur championnat respectif.

Pièce de Théatre de Vis comica, 7 avril 2009

9 avril à 12 h 18

C’est mardi le 7 avril dernier qu’avait lieu la première représentation de Dix petits nègres d’Agatha Christie par la troupe de théâtre Vis comica. Cette première s’est déroulée devant les élèves de première et deuxième secondaire du Mont-Saint-Sacrement. Une deuxième représentation de la pièce avait été prévue pour le lendemain soir. Elle attira quelque deux cents spectateurs enthousiastes. La présentation de la pièce fut couronnée de succès. Merci à tous les comédiens et vive le théâtre !

Club 2/3, un filet d'espoir

3 avril à 17 h 07

C’est du 12 au 18 mars dernier que se déroulait la campagne de financement du club 2/3. Cette campagne était en collaboration avec l’organisme un filet d’espoir, une sous-branche d’UNICEF. Elle avait pour but d’amasser de l’argent pour acheter des filets, qui servent à lutter contre la malaria. La malaria est une maladie de sang qui est causée par des moustiques qui vivent la nuit. Ces moustiques, lorsqu’ils piquent, transmettent un parasite qui détruit les globules rouges. Cette maladie tue un enfant toutes les trente secondes. Elle est surtout répandue en Afrique Subsaharienne, mais elle prend de plus en plus d’expansion, puisqu’il y a 350 à 500 millions de nouveaux cas déclarés chaque année. Les filets serviront donc à protéger les familles pendant la nuit (ils installent les filets au-dessus des lits) et ainsi, plusieurs vies seront sauvées.

La collecte de fond était donc de vendre des chandails au logo de l’organisme et des cartes de bingo. Nous avons amassé un beau montant de 661,06 $ ce qui pourra acheter 66 filets. Le bingo a eu lieu le 18 mars dernier et les élèves courraient la chance de remporter plusieurs prix très intéressant.

Nous tenons à remercier Benjo, Canots Légaré, Aventures Nord-Bec, Syberia Spa ainsi que la Chocolaterie de l’Île D’Orléans.

Félicitations et merci aux élèves et membres du personnel qui ont participé en grand nombre !

Katherine Lemay et Andréa Bédard, membres du club 2/3

Vêtement sculpture

31 mars à 12 h 10

Le 30 mars, à l'Auditorium, avait lieu un défilé très spécial. En effet, les élèves de 4e secondaire ont créé des vêtements-sculpture inspirés d'un mouvement artistique qu'ils ont étudié en classe. Ils devaient aussi s'inspirer d'un vêtement vu dans une toile de grand maître et d'un créateur de mode. La majorité des élèves a travaillé en équipe de deux et les résultats sont colorés, différents et magnifiques.

Ski de fond hors-piste, une première!

16 mars à 14 h 43

Une nouvelle activité a vu le jour cette année en plein air II. En effet, les élèves ont eu la chance de réaliser un camping hivernal dans la région de Portneuf avec skis de fond hors-piste et pulka. Cette dernière leur a permis de transporter avec un effort moindre qu’en sac à dos, une bonne quantité de bagages. Cette combinaison skis-pulka est le véhicule d’exploration le plus employé par les explorateurs de l’arctique et de l’antarctique (François-Guy Thivierge, Bernard Voyer, etc.) Mentionnons également que les élèves ont eu à construire leur propre pulka à partir d’un traîneau de plastique et d’un harnais en pvc.

The MSS in BC 2009

16 mars à 10 h 41

Pour une 12e année, les élèves de 4e secondaire ont eu la chance de vivre une immersion anglaise dans un coin de pays fascinant à découvrir. En vivant au centre-ville de Vancouver, ils ont vécu au rythme de cette ville internationale. Les activités éducatives, récréatives, touristiques et sportives ont permis aux jeunes de prendre leurs responsabilités. Des excursions à Victoria (2 jours) et à Whistler étaient également au programme. Félicitations aux jeunes voyageurs qui ont profité de ce séjour pour améliorer leur anglais et pour apprendre à voyager d'une manière différente. À plusieurs reprises, nous avons reçu des félicitations pour le savoir-vivre et la courtoisie des jeunes du MSS. C'est tout à leur honneur! Voyez donc ces photos qui illustrent bien les lieux visités, les activités et l'ambiance qui régnait au sein du groupe.

Luc Montminy
Sarah S.-Tardif

Participation de musiciens du MSS au concert de l’Ensemble Vent et Percussion de Québec (EVPQ)

27 février à 10 h 31

Les samedi et dimanche 21 et 22 février derniers se tenait à la salle Henri-Gagnon de l’Université Laval, un concert mettant en vedette l’EVPQ.

Pour l’occasion, de jeunes élèves du niveau secondaire de la région de Québec ont eu la chance de se joindre à ces musiciens de haut calibre, l’EVPQ étant probablement le meilleur orchestre à vent au Canada, et de partager avec eux une expérience musicale inoubliable.

En effet, aux 55 musiciens de l’EVPQ, se sont ajoutés 28 élèves de différentes écoles secondaires de la région de Québec. Pierre-Jean Caron (trompette), Camille Couture (clarinette), Dominic Fillion (saxophone alto) et Guillaume Olivier-Duchesnes (contrebasse) ont su relever un défi de taille comme musiciens en participant à 2 répétitions avec l’EVPQ, une générale et 2 concerts.

À noter que cet ensemble est constitué de musiciens professionnels, d’enseignants de diverses institutions (université, Cégep, écoles secondaire). Il est dirigé par M.René Joly, percussionniste à l‘OSQ, professeur de percussion au cégep de Ste-Foy, directeur musical de l’harmonie du Cégep, ainsi que de l’harmonie de l’Université Laval. M. Joly est une référence dans le milieu musical au Québec.

Pierre-Jean, Camille, Dominic et Guillaume ont vécu les horaires rigoureux de travail des musiciens de l’EVPQ, la pratique et la préparation individuelle de chacun des musiciens a été fait de façon assidue et les prestations sur scène étaient à couper le souffle.

L’EVPQ et ses jeunes musiciens, sous le thème de «Mardi gras», ont présenté des pièces de haut calibre, d’une précision rythmique et d’une justesse particulièrement impressionnante. Sous les chauds applaudissements du public, le défi a été relevé avec succès.

Le département de musique est très fier de ses musiciens qui ont représenté le MSS dans le cadre de ce concert.

Pour en savoir plus sur l’EVPQ, voir http://evpq.qc.ca/

L'opération dindons

22 janvier à 19 h 17

En décembre dernier, juste avant de partir pour les vacances, une grande collecte a eu lieu dans l’école afin d’amasser des fonds pour ce qu’on appelle « l’opération Dindons ». En échange du port du pyjama ou de pantalons de coton ouaté, les élèves étaient encouragés à donner de petits montants qui ont par la suite servi à l’achat de dindons surgelés qui ont été distribués dans les familles dans le besoin de la région. Pour cette quatorzième édition du projet, un objectif de 1000$ avait été fixé. Avec la contribution du comité de parents et la générosité des enseignants et des élèves, nous avons largement dépassé notre objectif. Cette année, un record fut même battu par les élèves qui ont à eux seuls amassé plus de 800$. Merci à tous pour votre participation !

Le comité Dindons

SPORTS INTERSCOLAIRES: Déjà plusieurs bannières !!!

19 janvier à 10 h 44

Les Lynx du Mont-Saint-Sacrement se sont démarqués depuis le début de la saison en remportant plusieurs championnats soit en basketball, soccer extérieur et badminton!

Vous pouvez donc consulter l'onglet SPORT INTER pour connaitre les exploits réalisés par nos athlètes!

Merci

René Lavergne
Responsable des sports
LYNX du Mont-Saint-Sacrement

Noël des enfants

15 janvier à 14 h 10

Le 11 décembre dernier, une douzaine d’élèves du Mont-Saint-Sacrement participaient au Noël des enfants, accompagnés des enseignants Maxime Pelchat et Benoît Prévost.

Cette dix-huitième édition est à l'origine une idée de la radio de Radio-Canada à Québec, idée à laquelle de nombreux partenaires se sont greffés, dont le Mont-Saint-Sacrement, pour la dixième année consécutive,  grâce à l’initiative de Monsieur Sylvain Clément.

L'objectif du Noël des enfants est de soutenir les jeunes par la remise de dons en argent, en biens matériels et en nourriture pour leur donner la chance de passer un temps des fêtes agréable !

Ainsi, dès 6h de ce matin glacial, les élèves étaient prêt à faire la cueillette de dons sur le boulevard l’Ormière.  Ils ont tout de même gardé le sourire et ils ont amassé plusieurs centaines de dollars durant cette matinée.

Après la cueillette, les participants ont eu l’occasion de visiter les studios de Radio-Canada à Québec. Ils ont pu en savoir plus sur le monde de la radio et de la télévision en discutant avec les artisans sur les plateaux de tournage, les salles de montage et de rédaction. Tous issus du cours de journalisme, les élèves ont grandement apprécié leur visite.

Merci à tous et à toutes, et à l’an prochain !

Concert de Noël de l’option musique

9 décembre à 9 h 05

Les concerts de Noël de l’option musique ont connu un franc succès les 5 et 6 décembre derniers. Tous les ensembles ont donné des performances qui furent hautement appréciées du public.

L’harmonie débutante, sous la direction de Victoria Ramos, a brisé la glace avec une performance très solide à son premier concert. L’harmonie junior, dirigée par André Lapointe, a continué sur sa lancée avec une prestation nous montrant son grand talent. L’harmonie intermédiaire a, quant à elle, livré une performance au-delà des attentes avec un répertoire varié dirigé par François L’Abbé. Enfin, l’harmonie senior a encore progressé d’un cran en nous interprétant pour la première fois de son histoire, sous la direction d’André Fillion, une pièce de grade 5, le premier mouvement de la symphonie no 1 de Steven Reineke.

Les ensembles vocaux ont uni leurs voix pour former un grand ensemble de près de trente choristes qui nous a interprété, entre autres, un air de la comédie musicale « Les Misérables ». Le quintette du jazz vocal 2 nous a fait entendre des pièces fort entraînantes qu’il prépare pour le concours de Washington.

Le stage band junior, sous la direction conjointe de Victoria Ramos et François L’Abbé a démontré sa versatilité avec des pièces de styles variés. Et finalement, le stage band senior, composé de musiciens aguerris et sous la direction d’André Fillion, a livré une performance digne de ses succès antérieurs. À souligner la pièce « Grooved Pavement » où sept solistes se sont exécutés.

Les parents ont apprécié de voir l’évolution et le cheminement de leurs enfants dans les différents ensembles où ils participaient.

Bravo à tous les élèves pour leur engagement et leur enthousiasme ! Merci aux parents pour leur appui continuel et leurs encouragements !

Les enseignants de musique
François, Victoria, André et André.

Deux médailles d'or en taekwondo au Jeux du Commonwealth

28 novembre à 8 h 16

Félicitations! Félicitations! Félicitations!

Le Mont-Saint-Sacrement est fier de souligner les performances sportives de ces élèves: Charles-David Bédard-Désilets, 5e secondaire et Charlotte Brown, 4e secondaire. Ils représentaient le Canada aux Jeux du Commonwealth en taekwondo, les 22 et 23 novembre derniers, à Winnipeg. Ils gravirent tous les deux la plus haute marche du podium samedi soir ! C'était leur toute première compétition internationale. Plus de trente pays participaient à cette compétition. Leurs nombreuses heures d'entraînement ont donné des fruits dignes des plus grands!

Le MSS à Salut Bonjour.

17 novembre à 8 h 35

Salut_bonjour.jpg

L'option plein air était à l'honneur dimanche le 16 novembre dernier à l'émission Salut Bonjour.

Le lien pour le reportage vidéo est ici.


Le MSS en Californie

5 novembre à 13 h 31

En octobre dernier, 24 élèves de l'école ont eu la chance de découvrir la Californie lors d'un voyage de 10 jours. Ces élèves de cinquième secondaire ont pu explorer la fascinante ville de San Francisco, avec ses rues sinueuses et vallonnées, ses légendaires cable cars, la mystérieuse île d'Alcatraz et l'inévitable Golden Gate Bridge. Ils ont même pu apprécier la grande culture de la région à travers le musée d'art moderne, l'académie des sciences, l'Exploratorium et le réputé campus de Berkeley. De plus, le séjour s'arrêtait également à Los Angeles, dans le célèbre quartier d'Hollywood, où les élèves ont pu suivre les traces laissées par les grandes stars du cinéma sur le Walk of Fame, de même qu'au coeur des studios de Warner Bros et Universal. Un séjour ensoleillé et enrichissant apprécié de tous les participants. Pour voir le voyage en images, plusieurs clichés sont disponibles dans la section photos du présent site.

Martin Boisvert et Maxime Pelchat

Les lynx au tournoi de basket-ball de La Seigneurie de Beauport

27 octobre à 15 h 00

5 équipes féminines des Lynx participaient en fin de semaine au tournoi de la Seigneurie de Beauport. Ce tournoi placé assez tôt dans la saison donne un bon coup de main aux entraîneurs pour roder leur équipe avant le début officielle de la saison en novembre. Parmi nos 5 équipes, notre équipe relève de filles de première secondaire a très bien performé en récoltant la bannière du benjamin féminin A (sur la photo). Il s’agissait d’un début de carrière pour onze des treizes filles, puisque seulement deux d’entre elles avaient l’expérience des ligues primaires de mini-basket. Selon l’entraîneur, cette équipe aura beaucoup de succès au fil des ans et peut-être même dès cette année ! Bravo pour cette première bannière !

René Lavergne


Portes ouvertes virtuelles

22 octobre à 13 h 34

Notre école a ouvert ses portes aux visiteurs ce dimanche, 19 octobre 2008. De nombreux parents et élèves du primaire ont pu découvrir les richesses de notre projet éducatif.
Nous mettons à votre disposition des documents utiles pour mieux connaître notre école. Des photos des portes ouvertes aident à saisir les caractéristiques du Mont-Saint-Sacrement.
Bonne visite!
Document de présentation du MSS

Le monde dans notre école

17 octobre à 15 h 57

C’est avec fierté que l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement accueille chaque année des élèves étrangers pour une année scolaire. Cinq jeunes femmes de différents pays tels que l’Allemagne, la Finlande, le Brésil et le Mexique partagent présentement les classes des élèves de cinquième secondaire. Elles apportent avec elles la culture et la chaleur de leur pays afin de les partager avec nos jeunes Québécois. Ces derniers peuvent donc vivre des expériences interculturelles dans leur milieu scolaire. Des échanges qui marqueront leur vie et leur développement. Nous leur souhaitons une belle année scolaire. Nathalie Bergeron

La découverte du Pérou et l'or de l'éducation

1 octobre à 13 h 15

La découverte du Pérou et l'or de l'éducation Le voyage forme la jeunesse et l'éveille aux réalités du monde actuel. En août dernier, quinze élèves sont partis en voyage pour une période de trois semaines et demie à la découverte d'une autre culture. Tournés vers les autres, nos jeunes ont également appris à se connaître en tant qu'êtres humains. De leur monde individualiste, ils ont dû apprendre à vivre ensemble, à partager et à être tolérants envers les autres. Cet échange et voyage d'aventures a été une expérience inoubliable qui leur a permis de développer plusieurs valeurs humanistes et d'apprécier la société dans laquelle ils vivent. Les Péruviens viendront nous visiter lors du Carnaval de Québec. Ils partageront la vie des jeunes du MSS pendant deux semaines. C'était le Pérou! Nathalie Bergeron

Club plein air premier cycle

25 septembre à 13 h 56

La découverte de la nature. Le 10 octobre dernier, les jeunes inscrits au club plein air du premier cycle ont parcouru le Sentier des loups dans la Vallée de la Jacques-Cartier. Sur le chemin du sommet, ils ont profité de la beauté de l'automne et ont pu développer des relations avec d'autres élèves de leur âge. Une excellente façon de s'intégrer à leur milieu. Dans le club plein air, les jeunes apprennent également à se dépasser en s'initiant à l'escalade, à la randonnée, au rafting et au camping d'hiver. Bravo à tous nos participants! Nathalie Bergeron