Déjà 2 tournois remportés !

28 novembre 2012 à 11 h 13


BF2 SHERB..JPG

TOURNOI LE TRIOLET DE SHERBROOKE


Notre équipe de basketball féminine de première secondaire participait le 18 et 19 novembre au tournoi provincial du Triolet de Sherbrooke. Les Lynx ont aisément vaincu au premier tour une formation de Sherbrooke et les Pionniers de Grand-Mère par un écart de 40 points et plus. En demi-finale, la partie contre St-Jean-Vianney c’est soldée par 40-12. L’Institut Keranna de Trois-Rivières étaient les opposantes en finale. La partie fut intense jusqu’au 4ième quart ou les Lynx on pris une bonne avance pour l’emporter par 14 points. Dans la victoire, notons les performances offensives de Stéphanie Tremblay et Laurence Chabot avec respectivement 18 et 17 points. Laurence c’est même permis un lancer de 3 points spectaculaire du terrain arrière pour terminer la demi ! Il ne faut pas négliger l’apport défensif de l’équipe au complet dans ce tournoi. Disons que les équipes adverses en ont pleins les bras de nos joueuses !

Bravo Team !

René Lavergne

SOCCER EXTÉRIEUR JUVÉNILE FÉMININ AA

7 novembre 2012 à 14 h 11

Soccer ext. JFAA.jpg

Deuxième conquête en deux ans !

L’équipe féminine juvénile deuxième division défendait son titre de championne régionale en soccer extérieur en cette ouverture de saison 2012. Composée d’athlètes de troisième, quatrième et cinquième secondaire, la troupe de Pierre-Olivier Cloutier a entamé lentement sa saison en enregistrant une fiche d’une victoire, deux défaites et un match nul lors des deux premières semaines d’activité. Invaincues par la suite, les Lynx ont remporté leur deuxième championnat d’affilé en écrasant le séminaire des Pères Maristes par la marque de 4 à 1 en grande finale.

Dans cette conquête, à noter les performances des joueuses Dominique Fortin, Mireille Patry, Sophie-Rose Lapointe et Camille Bourke. Fait marquant également, la gardienne, Stefanie Untermann, élève étrangère en séjour dans notre école, a fait fi de la barrière linguistique, en ajoutant cette agréable réalisation à son passage au Québec. Comme quoi le sport n’a pas de frontière ! Chapeau également aux huit joueuses de troisième secondaire qui ont réussi à briller à travers des joueuses adverses plus vieilles de deux ans ! Félicitations les filles !

Pierre-Olivier Cloutier

Entraîneur

Premier tournoi, première bannière!

7 novembre 2012 à 14 h 35


IMG_3446.JPG

Équipe championne benjamin féminin A

L'équipe de basketball des filles de première secondaire part du bon pied. En fin de semaine, cette nouvelle équipe fraîchement formée, participait au tournoi de la Seigneurie de Beauport.

Les filles se sont distinguées en remportant la bannière emblématique du tournoi! La compétition fut relevée, surtout en demi-finale contre la puissante formation de Yelle, à Ottawa. Les filles ont su s'adapter rapidement au style de l'autre équipe pour remonter la pente tranquillement et finalement l'emporter en période supplémentaire au compte de 36-28.

En finale, les filles ont haussé leur jeu pour gagner 47-16 contre le Séminaire St-François. Bravo les filles, ça va être toute qu'une saison!

Notons que notre équipe de sec.1 devait jouer cette année dans le calibre benjamin féminin BB, soit contre des secondaires 2. Mais manquant d'équipes dans le benjamin féminin AA, ces 2 catégories ont été jumelées.

Ce qui veut donc dire que nos athlètes vont évoluer avec les meilleures filles de sec.2, donc aussi contre l'équipe des Lynx.

Notre équipe aligne 7 filles qui avaient déjà joué au primaire dont 2 dans le AAA civile. La grandeur est aussi au rendez-vous, avec plusieurs filles de grande taille et plusieurs joueuses très rapides.

Bonne saison et beaucoup de plaisirs les filles!

René Lavergne

Responsable des sports et coach benjamin féminin AA.

Les Lynx gagnent en football juvénile!

6 novembre 2012 à 13 h 38

Foot finale.jpg

Toute qu’une saison !

Après un lent départ, avec une défaite contre Du Plateau de La Malbaie par un score élevé, les Lynx se sont ajustés pour ensuite ne plus perdre aucune partie de la saison régulière.

Plus la saison avançait, plus l'équipe s'est mise à produire des points, beaucoup de points à chaque partie! Les Lynx ont d'ailleurs terminé en première position du classement de la saison avec une fiche de 6 victoires et une défaite. Premier aussi dans les points pour et les points contre avec une fiche de 285-139. Il faut mentionner qu'à l'offensive, le duo Charles Dufour(#7) et Joe Samson(#85) ont fait la pluie et le beau temps. Disons que les 2 complices ont amassé beaucoup de touchés à chaque partie. En défensive, Nicolas Légaré et Tommy Borne ont secoué bien des pommiers pour terrifier l'attaque ennemie, qui devait pour gagner quelques verges, en payer le gros prix. À ça, s'ajoute beaucoup de joueurs de caractères et un esprit d'équipe solide, tous des ingrédients importants à la réussite de l'équipe. Ces athlètes sont encadrés par une équipe d'entraîneurs formée à la dernière minute avant la saison. Cette équipe compte sur Maxime Boies et Patrick St-Gelais, 2 anciens du MSS. À eux, se sont greffés des coachs expérimentés qui proviennent de programmes comme l'Academie St-Louis, Le Petit Séminaire de Québec et La Courvilloise. Il s'agit de Jean-Sébastien Durand, Antoine Rochefort-Delsalle, Loic et Thomas Di Marcantonio. Disons que ces gars très passionnés y sont pour beaucoup dans la réussite de l'équipe.

Samedi dernier, les Lynx ont entamé les régionaux en recevant les Patriotes de Bélanger. Le MSS a gagné la demi-finale par le compte de 49-38. Encore une fois, le quart arrière Charles Dufour s'est amusé comme un fou avec 4 touchés. Le botteur et joueur défensif Tommy Borne a aussi été un facteur déterminant dans cette victoire.

Samedi le 3 novembre, sous la pluie, les Lynx recevaient donc la polyvalente Montignac du Lac Mégantic en finale. La partie fut très difficile pour les Lynx en première moitié de partie. Habitué à prendre les devants, ils ont vite tiré de l'arrière. Le #54 des Béliers a constamment bousculé notre attaque avec des gros jeux. En deuxième demi, les vrais Lynx sont réapparus. Agressifs, intenses et plus précis, nous avons talonné l'autre équipe jusqu'à la fin de la partie on des controverses auraient pu donner l'avance à nos Lynx. Mais le pointage final s'est arrêté à 34-29 pour les Béliers. Nos Lynx en ressortent quand même avec une médaille d'argent et champion de la saison! Bravo les gars, nous sommes très fier de vous!

René Lavergne, responsable des sports

Des triathlètes au MSS

9 juin 2011 à 22 h 31

Le triathlon du festival du printemps

Lors du dernier festival du printemps, avait lieu, pour une 4e année consécutive, le triathlon du MSS. Pour la première fois, nous avons dû le transformer en duathlon, les faibles températures du mois de mai n'ayant pas permis de réchauffer suffisamment le lac. Ce fut encore une belle réussite, il est toujours agréable de voir nos jeunes dépasser leurs limites ou tout simplement participer de bon cœur. C'est l'équipe de Louis-Philippe Caron, Mathieu Chouinard et Samuel Cormier qui ont été les plus rapides, les deux premiers l'étant pour une 3e année consécutive!

La première édition du Triathlon des Lynx

Comme le Mont est un lieu de dépassement, nous avons souhaité pousser l'idée un peu plus loin. Cette année, nous avons organisé le premier triathlon interscolaire de la région de Québec : le Triathlon des Lynx. Le Séminaire Saint-François ainsi que le Collège Saint-Charles-Garnier ont répondu à notre invitation. Ce fut un véritable succès ! Les jeunes participants d'ailleurs et d'ici se sont dépassés et ont livré de belles performances.


Finale Triathlon.jpg

Sur les trois équipes de juvéniles garçons-mixtes, une seule a terminé la course, mais elle a tout de même réussi a récolté la première place. Etienne Fournier Bazinet, Jordan Olivier Lapierre et Paul Chen Dubé, aussi coureur le plus rapide de la compétition, sont donc repartis avec l'or.


DSC_3013.JPG

Nos équipes féminines ont obtenu la première et la deuxième place. Laurence Leblond, Gayle Brisson et Valérie Vachon ont ainsi obtenu l'or, tandis que Patricia Lafrance, Julie-Anne Bergeron Gilbert et Stéphanie Fortin sont reparties avec une médaille d'argent.


DSC_3001.JPG

Le triathlon des Lynx s'est si bien déroulé que nous aimerions certainement répéter l'expérience l'an prochain. Nous nous attendons également à ce que l'événement prenne de l'ampleur et qu'il devienne, dans quelques années, un incontournable pour les écoles de la région. Nos sollicitons ainsi les parents de nos élèves qui souhaiteraient commanditer un tel événement. Nous pensons que c'est avec votre appui que nous pourrons offrir aux jeunes participants un triathlon à la mesure de leurs efforts.

Merci à Jean Drolet pour les photos!

L'équipe de basket-ball juvénile féminin AA se distingue!

24 mai 2011 à 14 h 46

L'équipe de basket-ball juvénile féminin AA des Lynx du Mont-Saint-Sacrement s'est distinguée cette année avec de solides performances au niveau régional et provincial. Après une saison qui s'est soldée par une fiche parfaite de 14 victoires contre aucune défaite, et une victoire au championnat régional, le grand test était le championnat provincial à l'École Secondaire St-Laurent de Montréal. Les filles ont maintenu la cadence de la fin d'année avec 3 victoires en partie préliminaires pour se rendre en finale contre l'équipe hôtesse, St-Laurent, classée première en province depuis plusieurs années.Les filles, menées par l'entraineur Simon Gauvin et l'assistant François Martin-Verreault, ont remporté le titre de l'équipe AA de la région de Québec au gala du RSEQ-QCA, tous sports confondus.

Sur le plan des performances individuelles, il faut aussi noter la sélection de Stéphanie Fortin et Virginie Gagnon qui ont été nommées sur l'équipe étoile de la région de Québec.

René Lavergne, responsable des sports Lynx, Mont-Saint-Sacrement

Une année EXCEPTIONNELLE pour une équipe EXCEPTIONNELLE

23 avril 2010 à 13 h 16

La fin de saison est déjà arrivée et, encore cette année, l’équipe de badminton du Mont-Saint-Sacrement s’est démarquée partout où elle est passée. Les joueurs ont récolté un nombre record de NEUF bannières. Les deux premières ont été celles du championnat par équipe de l’Université Laval remporté par les joueurs juvéniles et les joueuses cadettes.

La saison

Par la suite, leurs grandes performances dans les tournois scolaires leur ont permis de gagner deux bannières de saison, soit une pour les joueurs cadets et une pour les joueurs juvéniles. De plus, leurs excellents classements de saison leur ont assuré une participation au championnat par équipe scolaire dans toutes les catégories. Premièrement, lors de cette compétition, les joueurs benjamins ont bien fait et ont terminé en 5e position. Nous sommes fiers de ce que vous avez démontré à votre première année. Deuxièmement, les joueurs cadets, c’est-à-dire les gars de deuxième et troisième secondaires, ont subi la défaite en finale remportant ainsi une précieuse médaille d’argent. Félicitations à Nicolas Guérette, Alexandre Gaudry, Simon Bélanger, Michaël Bergeron, Gabriel Michaud et Frédéric Gendron. Troisièmement, contre toute attente, les filles juvéniles ont obtenu la médaille bronze. Notons la performance extraordinaire de Sabrina Bergeron qui a gagné plusieurs rencontres très importantes et aussi celle de Maggie Proulx, Élise Grandguillot et Maud Lortie qui ont toutes accompli de grands exploits lors de cette compétition. Finalement, les joueurs juvéniles ont encore répondu aux attentes. En effet, la délégation du Mont était tout simplement trop forte ce qui lui a permis de remporter la médaille d’or et, par le fait même, la bannière du championnat par équipe de leur catégorie. Un gros bravo à Simon Jean-Pineault, Étienne Dusablon, Sébastien D.-Lemieux, Guillaume Côté, Alex Renaud, Jeck Borne, Benoit Grandguillot, Philip Reny et Louis-David Gaumond.

L’ASIP

Poursuivons avec les qualifications pour le tournoi régional, le tournoi de l’ASIP. Cette année, à la suite des victoires obtenues à cette compétition, le Mont a envoyé un nombre record de 19 joueurs aux régionaux. Les performances exceptionnelles des joueurs cadets et juvéniles leur ont même permis de mettre la main sur une bannière dans chaque catégorie.

Les régionaux

Avec autant de joueurs qualifiés, nous ne pouvions qu’espérer de grands résultats lors du tournoi régional. Encore une fois, les joueurs se sont dépassés. Parmi les 15 joueurs qui représentaient la région, 4 joueurs du Mont se sont mérités une place dans la délégation de Québec et Chaudières Appalaches pour le tournoi provincial. Des performances sans faute de Simon Bélanger et de Simon Jean-Pineault leur ont permis d’avoir une place en simple masculin dans leur catégorie respective. Étienne Dusablon et Sébastien D.-Lemieux, quant à eux, ont également mérité leur place sans subir la défaite. De plus, l’excellence de l’ASIP à ce tournoi a permis au Mont de rapporter la bannière régionale juvénile et benjamine.

Les provinciaux

Enfin, le dernier tournoi de l’année, le tournoi provincial, n’a été que le reflet des performances des athlètes du Mont cette année. Simon Jean-Pineault a remporté la médaille d’or après avoir vaincu tous les autres joueurs de la province qu’il a affrontés. Cet exploit consacre Simon meilleur joueur scolaire de la province. C’est tout simplement phénoménal! Étienne Dusablon et Sébastien D.-Lemieux ont remporté une médaille, celle d’argent, après s’être incliné lors de la finale qui a été chaudement disputée. Quant à Simon Bélanger, notons qu’il en était à son premier tournoi provincial et qu’il s’est très bien défendu en se rendant jusqu’aux quarts de finale. Ces performances incroyables des joueurs du Mont ont aidé la région de Québec et Chaudières Appalaches à être reconnue meilleure région juvénile et région championne toutes catégories.

Finalement, pour résumer les résultats de cette année, neuf bannières, un champion provincial, une équipe motivée et performante, et deux entraineurs EXTRÊMEMENT fiers de ce que leurs jeunes ont accompli cette année.

Un petit mot pour les joueurs de cinquième secondaire

Leur cohorte est celle qui a gardé le badminton au Mont-Saint-Sacrement en vie. Ces joueurs ont remporté leurs premières bannières en badminton en première secondaire et ils n’ont jamais cessé de s’améliorer depuis ce temps. Pour avoir été votre entraineur et votre coéquipier, je dois dire que VOUS êtes les meilleurs.

Encore bravo à toute l’équipe et à l’année prochaine pour une autre année qui, espérons-le, sera aussi grandiose que celle qui se termine.

Coach Guérette ET coach Boily

Sur cette photo, SIMON JEAN-PINEAULT CHAMPION PROVINCIAL EN JUVÉNILE MASCULIN!


provincial  035.jpg



Cheerleading championnats régionaux

19 avril 2010 à 10 h 24

Les championnats régionaux de cheerleading avaient lieu en fin de semaine au CEGEP de Limoilou. Notre équipe cadette a offert une performance exceptionnelle pour se voir attribuer la médaille d’or et la bannière emblématique de champion régional.

Cette bannière de cheerleading est la première de cette discipline au MSS et ce, à la 2ième année seulement du programme. Bravo les filles, nous sommes vraiment fie de vous, vous avez bien défendu le territoire des LYNX! Notons que nos benjamines ont aussi offert une belle prestation lors de cette compétition.

Bravo aux entraîneurs cadet : Steffi Jacques et Maryse Frenette

Bravo aux entraîneurs benjamin: Roxanne Leduc-Hamel et Marie-Pascale Rousseau


23664 1368179319431 1080135849 1074613 8185444 n.jpg

FOOTBALL DU PRINTEMPS

16 avril 2010 à 10 h 17

Football printemps

Une équipe formée de jeunes de sec.1 et 2 disputera des matchs de football
contre des équipes du Saguenay et de Charlevoix.

Horaire des entraînements :

Mercredis et jeudis jusqu’à la fin des activités de musique puis mardis et
jeudis.

Pratiques de 16h à 17h45 puis départ du MSS à 18h pour le pavillon puis le
Lac-Beauport.

Début des entraînements mercredi le 21 avril.

Début des matchs dimanche le 9 mai.

Responsable : Érick Poisson

erick.poisson@mss.qc.ca


P9064226.jpg

BASKETBALL ATOME FÉMININ

13 avril 2010 à 10 h 54

Le MSS recevait le championnat régional de la ligue Atome féminin car nos Lynx ont remporté le championnat de la saison.

En demi-finale, les Lynx ont remporté une belle victoire de 65-25 contre la formation du PSQ. En finale, les filles affrontaient la formation de Rochebelle. Dans une partie très intense, les Lynx ont finalement pris les devants en deuxième demi pour ne plus perdre son avance par la suite et gagner par 14 points d'écart.

Notons la nomination des jumelles Marie(11) et Catherine(5) Levasseur sur l'équipe d'étoile de la ligue.

Bravo les filles pour cette superbe saison de 4 bannières de tournois et un championnat de ligue!

Coach René Lavergne


atome f.jpg