Les profils

29 janvier 2010 à 12 h 29

LE PROFIL SPORTIF ET DE PLEIN AIR
Nous n’offrons pas de programme « sport-études ». C’est incompatible avec notre désir d’offrir une éducation globale.
Cependant, les élèves désirant exploiter davantage leurs talents sportifs peuvent faire la demande du profil multisports en 1re, 2e et 3e secondaire.
Les cours de plein air sont offerts en 4e et 5e secondaire, en plus des cours d’éducation physique du MELS.
Les plus jeunes, en 1re, 2e, et 3e secondaire, peuvent participer à des clubs de plein air en activités parascolaires.
De plus, un large programme de sports interscolaires est accessible à tous les élèves de l’école qui se qualifient au camp de sélection.


LE PROFIL DE LANGUES
La communication étant un concept important dans notre projet éducatif, nous proposons des cours enrichis à nos élèves.
Les cours de littérature française et de littérature anglaise répondent aux exigences de la SÉBIQ. Tous les élèves y participent.
L’ensemble des enseignants travaillent à aider les élèves pour une excellente maitrise de leur langue maternelle.
Les cours d’anglais sont à trois niveaux : le cours de base du programme du MELS, le cours enrichi pour les élèves plus doués et la « 3e voie » pour les élèves bilingues.
Les cours d’espagnol sont également à trois niveaux : les élèves ont la possibilité de suivre trois années d’espagnol, à partir de la 3e secondaire. Les élèves du 1er cycle peuvent participer au club hispanique.
Les cours de langue seconde sont appuyés par des voyages linguistiques facultatifs. Les élèves profitent alors d’une immersion culturelle complète.


LE PROFIL ARTISTIQUE
Le Mont-Saint-Sacrement n’a pas attendu le renouveau pédagogique pour faire une place de choix aux cours artistiques.
Depuis des années, les élèves peuvent choisir des cours en arts plastiques ou en musique d’harmonie jusqu’à la 5e secondaire.
Les apprentissages dans ces cours dépassent de loin les attentes habituelles du secondaire.
En 4e et 5e secondaires, nous offrons les cours d’art dramatique. Ceux-ci sont précédés, pour les plus jeunes, d’activités développant des talents en théâtre et en improvisation offertes à la vie étudiante.
Plusieurs élèves forment les équipes de « Cheerleading », exploitant ainsi leurs talents tant en danse qu’en gymnastique.