MSS Prague-Vienne 2001

Le départ pour la grande aventure. Il manque, sur la photo, deux élèves qui nous attendent à Dorval ainsi que notre chauffeur, Monsieur Victor (le père de Geneviève). L'excitation est grande.

Croix de bronze qui marque l'endroit d'où le patron des Tchèques, Saint Jean-Népomucène, aurait été précipité dans le fleuve refusant de divulguer les confessions de la reine. (légende)

La Tour Poudrière (1457). Une des 13 portes d'origine qui protégeait le Vieux Prague. Comme son nom l'indique, elle servait à emmagasiner la poudre.

Premier souper à Prague, une excellente pizza!

Place de la Vieille Ville et l'église Notre-Dame de Tyn.

Un repos bien mérité dans la cour du Château de Prague.

Danse "Tchèque" devant l'hôtel de ville.

Près du Musée national, une couronne rappelle la mort d'un jeune étudiant, Jan Palach, qui s'est immolé par le feu pour protester contre la présence des troupes du Pacte de Varsovie en 1969.

Le plus ancien cimetière juif d'Europe. Près de 12 000 pierres tombales s'y empilent les unes sur les autres dissimulant 100 000 tombes. Un des sites touristiques les plus fréquentés de Prague.

Une dentellière fort populaire et de bonnes consommatrices.

Le Mur de John Lennon et ses danseuses.

Direction Terezin, le camp de concentration.

Terezin : un four crématoire. Troublante visite. Un retour sur l'Holocauste.

Cimetière de Terezin, à proximité des fours crématoires. Un moment de recueillement.

Le Palais de Hofburg. On y accède par le Heldenplatz. Hitler y prononce l'Anschluss devant une foule en délire.

Le Parlement de Vienne près de notre hôtel. Un copie du Parthénon à quelques détails près. Hitler y a tenu des propos sévères contre la démocratie.

La colonne de la Peste. Monument pour célébrer la fin de la peste en 1679. Au nom de la Sainte-Trinité.

Le château de Schönbrunn. Un nombre incroyables de trésors. Des jardins à n'en plus finir. Le fantôme de Napoléon, de Sissi, des grands empereurs d'Autriche-Hongrie. Et des bancs pour nous reposer.

Quelque part dans les jardins du Belvédère.

Point de rassemblement au pied de Stephansdom.

Vienne. Le Palais de la Hofburg et son dôme imposant.


Commentaires d'élèves sur le voyage Prague-Vienne

Que de beaux souvenirs je vais avoir ! Comment oublier ces dix jours de rêve !? J’ai vraiment adoré du début à la fin et je me suis surtout fait beaucoup de fun !! Terezin est un endroit à ne pas négliger ainsi que le crématorium. L’hôtel à Prague était super ! J’ai vraiment été contente d’aller à Vienne, l’ambiance est super ! J’ai adoré le Belvédère et le château à Vienne. Par contre, on a visité beaucoup de cathédrales et à la fin, c’était long. Je recommande ce voyage à tous. Merci à vous les accompagnateurs de toute la confiance, la patience et la gentillesse.

C’était magnifique ! J’ai adoré et c’était aussi beau que ce que j’avais imaginé. J’ai bien apprécié le voyage à Vienne quoique la ville de Prague m’ait charmé au premier coup d’œil. À Prague, je me sentais vraiment chez nous. Vienne était extra, mais un peu trop comme à la maison. Par contre, l’opposition entre les deux villes était géniale. J’ai adoré et je vais revenir, c’est certain à 100%. Merci, c’était parfait.

À Vienne, on se sent pauvre, le retour à Prague est le bienvenu. Il faut en profiter et c’est ce que j’ai fait. J’ai vu des merveilles que je croyais ne jamais pouvoir voir, c’était inoubliable. Particulièrement la visite à Terezin. C’est un voyage inoubliable.

Voyage extraordinaire, on se serait cru au milieu d’un rêve. Pour une maniaque comme moi, les châteaux ont été la réalisation d’un vrai rêve. Terezin nous a montré un morceau de notre histoire sous un jour beaucoup plus humain que ce qu’on en connaissait. Vienne aussi a été extraordinaire. Le contraste entre les deux villes était très enrichissant. En somme, ce fut un très beau voyage.

Michel Pépin

et

Geneviève Huot


Prague 2000