Album-photos

Cette section comporte des photos de nos élèves actuels et de nos anciens élèves lors de diverses activités de l'école.
Si vous apparaissez sur l'une de ces photos et que vous souhaitez qu'elle soit retirée de cette section,
vous n'avez qu'à communiquer avec le (s.v.p., donnez les références de la photo!) et nous nous ferons un plaisir de l'enlever du site.

Réalisation de la fresque historique

13 avril 2011 à 10 h 09

J'ai eu la chance d'effectuer un remplacement d'un an en tant qu'enseignante en arts plastiques au Mont-Saint-Sacrement et dès mon arrivée je me sentais inspiré par ce site extraordinaire et par l'histoire qu'il y avait à raconter.  Selon mon œil d'artiste, je trouvais qu'il ne manquait qu'une chose à cette école : c'était une fresque historique! Comme je suis une passionnée par la peinture murale, j'ai eu envie de partager mon expérience avec des élèves qui aiment l'art en entreprenant un projet de grande envergure. J'ai donc formé un petit groupe, environ une dizaine d'élèves en arts de 1e sec à la 4e sec. Je leur ai présenté un résumé de l'histoire de la fresque en commençant par les peintures des grottes de Lascaux pour leur faire réaliser que même 10 000 ans av. J.-C., l'humain ressentait le besoin de s'exprimer, de travailler de ses mains, de représenter les scènes de la vie courante et de laisser sa trace à travers le temps.

 

Dans les dernières années, l'art de la fresque est redevenu très populaire et c'est fascinant de voir ces chefs-d'oeuvre  se multiplier dans les villes. Après cette présentation, nous avons fait une recherche dans les archives de la bibliothèque pour bien comprendre l'histoire du MSS et nous avons sélectionné les principaux personnages qui ont joué un rôle important dans les différentes étapes de l'histoire; dès 1850 avec les premiers habitants irlandais, plus tard, le centre de ski, le séminaire et la corporation actuelle. Suite à nos lectures, les élèves ont fait plusieurs croquis pour arriver à la maquette de conception finale. Nous avons accordé à cette activité parascolaire un soir par semaine et dix samedis au total, soit environ 130 heures. Tout au long de la réalisation, les élèves ont eu l'occasion de développer des méthodes de travail, des techniques de peinture ainsi que leur sens de la débrouillardise et de la prudence puisque nous avons travaillé dans des échafauds et des escabeaux.

 

Finalement, la Fresque historique du Mont-Saint-Sacrement (2010-2011) est une façon toute particulière de laisser notre trace dans ce milieu de vie et de faire connaître cette richesse historique à tous ceux qui y mettront les pieds. Certains élèves ont été très fidèles dans leur participation et d'autres qui étaient réticents à participer au début se sont ajoutés au groupe grâce à la magie de l'art et leur désir de s'exprimer. Je suis très fière du résultat et des efforts fournis par les élèves dont la signature est apposée sur la porte de la fresque. Un gros merci très sincère aux participants et à leurs parents et aussi à tous ceux qui ont fait en sorte que ce projet soit une réussite!

 

Bravo à vous tous : Grégoire Maisonneuve, Jean-François Bouchard et sa mère Martine Lamontagne, Laurie Beaumont, Érika Robert, Andicha Picard, Marthe St-Hylaire, Éloise  Lavoie et sa mère Dany Beaumont, Camille Beaudet, Karelle Lapointe,  Bianca Lessard, Virginie Ayotte-Toupin, Olivier Bouchard, Anne-Marie Chamberland, Rosemarie Daigle, Gabrielle Gagnon, Jade Faucher, Marie-Jeanne Plante, Raphaelle Gauvin, Coralie Giasson, Catherine Laverdière, Charlotte Laverdière, Simon Rochette, Noémie Touchette,  Carole-Anne Côté, Myriam Auger, Marie Savard-Bergeron et Maude Richard.

 

Merci de tout cœur,

Véronique Asselin

Enseignante en arts plastiques


Laisser un commentaire