|
J'ai eu la
chance d'effectuer un remplacement d'un an en tant qu'enseignante en arts
plastiques au Mont-Saint-Sacrement et dès mon arrivée je me sentais inspiré par
ce site extraordinaire et par l'histoire qu'il y avait à raconter. Selon mon œil d'artiste, je trouvais
qu'il ne manquait qu'une chose à cette école : c'était une fresque
historique! Comme je suis une passionnée par la peinture murale, j'ai eu envie
de partager mon expérience avec des élèves qui aiment l'art en entreprenant un
projet de grande envergure. J'ai donc formé un petit groupe, environ une
dizaine d'élèves en arts de 1e sec à la 4e sec. Je leur ai présenté
un résumé de l'histoire de la fresque en commençant par les peintures des
grottes de Lascaux pour leur faire réaliser que même 10 000 ans av. J.-C.,
l'humain ressentait le besoin de s'exprimer, de travailler de ses mains, de
représenter les scènes de la vie courante et de laisser sa trace à travers le
temps.
Dans
les dernières années, l'art de la fresque est redevenu très populaire et c'est
fascinant de voir ces chefs-d'oeuvre
se multiplier dans les villes. Après cette présentation, nous avons fait
une recherche dans les archives de la bibliothèque pour bien comprendre
l'histoire du MSS et nous avons sélectionné les principaux personnages qui ont
joué un rôle important dans les différentes étapes de l'histoire; dès 1850 avec
les premiers habitants irlandais, plus tard, le centre de ski, le séminaire et
la corporation actuelle. Suite à nos lectures, les élèves ont fait plusieurs
croquis pour arriver à la maquette de conception finale. Nous avons accordé à
cette activité parascolaire un soir par semaine et dix samedis au total, soit
environ 130 heures. Tout au long de la réalisation, les élèves ont eu
l'occasion de développer des méthodes de travail, des techniques de peinture
ainsi que leur sens de la débrouillardise et de la prudence puisque nous avons
travaillé dans des échafauds et des escabeaux.
Finalement,
la Fresque historique du Mont-Saint-Sacrement (2010-2011) est une façon toute
particulière de laisser notre trace dans ce milieu de vie et de faire connaître
cette richesse historique à tous ceux qui y mettront les pieds. Certains élèves
ont été très fidèles dans leur participation et d'autres qui étaient réticents
à participer au début se sont ajoutés au groupe grâce à la magie de l'art et leur
désir de s'exprimer. Je suis très fière du résultat et des efforts fournis par
les élèves dont la signature est apposée sur la porte de la fresque. Un gros
merci très sincère aux participants et à leurs parents et aussi à tous ceux qui
ont fait en sorte que ce projet soit une réussite!
Bravo à vous tous : Grégoire
Maisonneuve, Jean-François Bouchard et sa mère Martine Lamontagne, Laurie
Beaumont, Érika Robert, Andicha Picard, Marthe St-Hylaire, Éloise Lavoie et sa mère Dany Beaumont, Camille
Beaudet, Karelle Lapointe, Bianca
Lessard, Virginie Ayotte-Toupin, Olivier Bouchard, Anne-Marie Chamberland,
Rosemarie Daigle, Gabrielle Gagnon, Jade Faucher, Marie-Jeanne Plante,
Raphaelle Gauvin, Coralie Giasson, Catherine Laverdière, Charlotte Laverdière,
Simon Rochette, Noémie Touchette,
Carole-Anne Côté, Myriam Auger, Marie Savard-Bergeron et Maude Richard.
Merci
de tout cœur,
Véronique
Asselin
Enseignante
en arts plastiques
|
Laisser un commentaire