Album-photos

Cette section comporte des photos de nos élèves actuels et de nos anciens élèves lors de diverses activités de l'école.
Si vous apparaissez sur l'une de ces photos et que vous souhaitez qu'elle soit retirée de cette section,
vous n'avez qu'à communiquer avec le (s.v.p., donnez les références de la photo!) et nous nous ferons un plaisir de l'enlever du site.

Expo-sciences édition de 2012

20 janvier 2012 à 17 h 33

Jeudi le 19 janvier se tenait l’Expo-sciences locale à l’auditorium de l’école. 48 équipes, de la 1ère à la 4e secondaire, ont ainsi eu l’occasion le montrer le fruit de leur travail acharné des derniers mois.
Voici donc les résultats officiels de cette journée haute en rebondissements :
*Débutons avec les prix thématiques :
-Dynamisme : Julia Leclerc et Lauri-Ann Courchesne (1er cycle) Charles Dusablon et Éloïse Chakour (2e cycle)
- Esthétisme : Anne Morais et Maëlle Turgeon (1er cycle) Laurence Leblond (2e cycle)
- Intégration thématique : Marika Bérubé et Laurie Coulombe (1er cycle) Marc-Antoine Côté et Michaël Bergeron (2e cycle)
- Démonstrateur : Audrey Leblond et Catherine Thiboutot (1er cycle) Audrey-Anne Arsenault et Camille Beaudet (2e cycle)

*Voici maintenant les grands gagnants :
-1ère place en première secondaire : Audrey Leblond et Catherine Thiboutot
-1ère place en deuxième secondaire : Pierre-Olivier Drouin
-1ère place en troisième secondaire : Rebecca Beaulieu et Coralie Gagné
-1ère place en quatrième secondaire : Érika Tremblay et Gabrielle Rousseau

Au classement général, les trois premiers rangs ont été décernés aux équipes suivantes :
*3e position : Marc-Antoine Côté et Michaël Bergeron
*2e position : Laurence Leblond
*1ère position : Maëlle Turgeon et Anne Morais (de 2e secondaire, une première à l’école)

*Pour ce qui est du prix du public, décerné par les élèves de l’école, c’est Anthony Genois qui fut le plus populaire.

Enfin, voici la délégation qui représentera l’école à l’Expo-sciences régionale, au pavillon Desjardins de l’Université laval, du 23 au 25 mars prochain : Audrey Leblond et Catherine Thiboutot, Pierre-Olivier Drouin, Rebecca Beaulieu et Coralie Gagné, Gabrielle Rousseau et Érika Tremblay, Marie-Claire Nadeau, Marc-Antoine Côté et Michaël Bergeron, Laurence Leblond, Maëlle Turgeon et Anne Morais.

Félicitations et bon succès à toutes nos équipes !!!
Article de Jeniffer O'Bomsawin

Expo-Sciences…La puissance de la science depuis 1998 !


Jeudi dernier, le 19 janvier 2012, se tenait à l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement l’évènement de l’année dans le monde des sciences, l’expo-sciences annuelle.

En arrivant ce matin-là dans l’auditorium de l’école, j’ai perçu énormément de stress, car la veille de l’expo-sciences, une tempête hivernale a forcé l’école à fermer ses portes et de ce fait, les élèves n’ont pu installer leur kiosque comme prévu. Au pas de course et tube de colle à la main, les exposants s’efforçaient de faire les derniers préparatifs et les derniers essais techniques pour cette grosse journée qui les attendait.

48 équipes, formées d’élèves de la première à la quatrième secondaire, étaient présentes. Des piments forts aux arcs à flèches, les sujets étaient extrêmement variés et surprenants d’un kiosque à l’autre. Tous des sujets qui passionnaient ces futurs scientifiques.
De nombreux bénévoles ont participé à l’évènement en tant que juges. « Le fait que les jeunes se surpassent et sont si motivés à tenter de nous expliquer des phénomènes scientifiques, c’est ce qui fait que chaque année, je m’implique bénévolement lors de cette journée. C’est l’accomplissement de longs mois de travail acharnés et la preuve que les jeunes peuvent accomplir de grandes choses. » me dit une juge de l’expo-sciences 2012.


L’an dernier, un élève de l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement, David Drouin, s’est rendu jusqu’à l’expo-sciences de niveau international. La réalisation de cet exploit a motivé les jeunes troupes. « C’est un exemple à suivre. Nous avons mis les bouchées doubles lors de notre préparation dans l’espoir de nous rendre aussi loin dans la course.» disent Thomas Bernier, Dannick Brassard et Anthony Vachon, élèves de première secondaire qui en étaient à leur première expérience d’expo-sciences. Avec plus de 200 élèves qui ont représenté le Mont-Saint-Sacrement dans les divers niveaux supérieurs de l’expo-sciences, la passion pour les sciences ne quittera pas le Mont-Saint-Sacrement de si tôt !

Laisser un commentaire