Album-photos

Cette section comporte des photos de nos élèves actuels et de nos anciens élèves lors de diverses activités de l'école.
Si vous apparaissez sur l'une de ces photos et que vous souhaitez qu'elle soit retirée de cette section,
vous n'avez qu'à communiquer avec le (s.v.p., donnez les références de la photo!) et nous nous ferons un plaisir de l'enlever du site.

L’audition de l’odyssée

2 avril 2012 à 15 h 37

Murale collective réalisée en activité parascolaire, automne 2011

Le projet s’est déroulé en activité parascolaire sur une période de dix semaines et sur une durée de 1 heure et demie.

Maître d’oeuvre: Lise-Anne Thibault, stagiaire en enseignement des arts plastiques

Créateurs: Marie Savard-Bergeron, Maude Richard, Joé Côté-Rancourt, Jean-François Bouchard et Amily Lavoie(élèves de 2e et 5e secondaires)

Mise en place du projet: Pierre-Oliver Cloutier, enseignant en sciences, désirait avoir une murale représentant l’évolution dans sa classe. J’ai lui ai donc demandé plusieurs images sur l’évolution et sur le style d’art qu’il aime. Ces images nous ont permis de mieux comprendre ses attentes en plus de donner un sens au projet pour les élèves. D’une dimension de 9 pieds par 4 pieds, la murale est peinte sur toile et elle est agrafée sur un babillard. Des élèves de 1ère, et de 4e secondaires ont aussi participé à sa réalisation à l’intérieur des cours d’arts plastiques. Ils travaillaient alors en fonction des décisions prises par les créateurs durant les rencontres hebdomadaires.

Croquis: Chaque membre de l’équipe a fait des croquis à partir des images que Pierre-Olivier avait choisi pour représenter l’évolution scientifique. À partir de ces croquis, nous avons déterminé ensemble la composition. Pour réaliser le croquis de l’œuvre, nous avons découpé et collé les esquisses de chaque membre du groupe pour ensuite les colorier aux crayons de couleurs. Ce croquis nous a donc permis de commencer à sentir l’œuvre. J’ai laissé le croquis à la vue de tous afin de susciter la curiosité des élèves et des enseignants. Les créateurs ont été surpris du fait que l’oeuvre prenne forme aussi vite.

Apprentissages: Ce projet collectif a permis de développer différentes techniques plastiques. En effet, les élèves ont eu l’occasion de peindre des éléments en aplats, des surfaces texturées (empâtements) et des dégradés. De plus, ils ont travaillé la notion de l’organisation de l’espace picturale en réfléchissant à la superposition des formes, aux contrastes de couleurs ainsi qu’à l’équilibre des couleurs. Enfin, ils ont travaillé les différentes tonalités des couleurs. Dans un autre ordre d’idées, tout au long du projet, les créateurs ont fait preuve d’initiatives, d’autonomie, d’engagement, de persévérance, de leadeurship et de créativité.

Initiation au métier d’artiste: Avec ce projet conçu en parascolaire, j’ai pu initier des élèves à la collaboration. Les cinq élèves ont joué le rôle de l’artiste puisqu’ils ont participé à la mise en place du projet collectif (croquis : intérêts du milieu, matériel, représentation, signification ; réalisation : échéancier, technique plastique, choix esthétique, collaboration ; diffusion : titre). Par contre, lorsque la murale servait d’activité complémentaire à l’intérieur des cours, les autres élèves ont plutôt joué un rôle de participation.

Laisser un commentaire