Services d'orientation du MSS

20 juin 2012 à 14 h 34


Brigitte Fournier, conseillère en orientation, est disponible pour les étudiants 5 jours semaine au local 109. Le midi, à partir de 12h30, elle reçoit les étudiants à la clinique sans rendez-vous. Viens discuter avec moi sur facebook : Groupe orientation

L'objectif d'un processus d'orientation est de stimuler un projet de cheminement scolaire et de carrière par plusieurs activités de connaissance de soi et d'exploration scolaire et professionnelle. Dans cette démarche, l'étudiant va également être invité à valider ses centres d'intérêts par une "enquête terrain".
Voici les services offerts :


  • Entrevue individuelle

  • Passation du test psychométrique Performance Carrière

  • Journée carrière

  • Matinée collégiale

  • Midi-conférences

  • Étudiant d'un jour

  • Jeunes explorateurs d'un jour

  • Professionnel du droit d'un jour

  • Ateliers basés sur l'approche CURSUS

  • Soirée d'information sur le passage du secondaire au collégial

  • Soirée d'information sur les options et les séquences de mathématique

  • Exploration sur le logiciel Repères le midi

  • Information sur les programmes d'échange et de séjours linguistiques

  • Visite des cégeps

  • Salon carrière et formation

  • Atelier sur le curriculum vitea et la recherche d'emploi

L'hyperlien vers le site d'exploration monemploi.com

20 juin 2012 à 13 h 51

Voici le lien vers le site que j'utilise en ateliers Cursus :


  entete_choix.gif

Journée carrière du 23 octobre 2014

19 juin 2012 à 11 h 31

Les étudiants de secondaire 4 et 5 sont invités à la journée carrière afin de rencontrer des professionnels des différents domaines CURSUS. La programmation sera disponible bientôt.

Matinée collégiale - 14 novembre 2014

18 juin 2012 à 11 h 45

Les cégeps de Québec et certain des régions éloignées seront présents pour rencontrer les étudiants et répondre à leurs questions. De plus, le midi, un salon est organisé dans le gymnase afin de permettre aux étudiants de rencontrer les représentants des autres cégeps, ainsi que des organismes d'échanges étudiants.

Visites de Sainte-Foy, Garneau et Limoilou - janvier 2015

17 juin 2012 à 14 h 27

Vous êtes invités à venir visiter les cégeps lors de leur portes ouvertes en janvier prochain. des autobus seront organisés à partir du MSS. Voici les dates :
  • VISITE CÉGEP STE-FOY : LUNDI LE 27 JANVIER
  • VISITE CÉGEP FRANÇOIS-XAVIER GARNEAU - MARDI LE 28 JANVIER
  • VISITE CÉGEP LIMOILOU CAMPUS QUÉBEC ET CHARLESBOURG - 29 JANVIER

Soirée d'information sur les cégeps - Mercredi le 1er octobre 2014

16 juin 2012 à 16 h 59

Les parents des étudiants du secondaire 4 et 5 sont invités à participer à cette rencontre afin d'en apprendre davantage sur le passage du secondaire au collégial. Plusieurs informations pertinentes vous seront transmises afin de bien accompagner votre enfant dans cette belle aventure de la vie scolaire et professionnelle.

Liens pertinents sur les professions

13 juin 2012 à 15 h 26


Demande au cégep 2015

24 janvier 2012 à 16 h 56

Les inscriptions pour l'automne 2015 doivent être faites avant le 1er mars 2015.

Soirée de parents des élèves de secondaire 3 concernant les choix d'options pour sec. 4 et sec. 5

2 février 2011 à 18 h 21

Les parents des étudiants de secondaire 3 sont conviés au mois de février à une rencontre d'information sur les choix de cours que leurs enfants devront faire. Entre autre, nous expliquerons la différence entre les séquences de mathématique.

NCI"MS"S

15 mars 2010 à 16 h 27

Voici les spécialités qui intéressent le Labo. de sciences judiciaires du Québec.


Projet1 b

Projet1 b Embauche-exigences

Quand la science se fait détective. Pour voir des clips sur ce sujet clique ici Pishu125846435522_art.png

Découvre des carrières en santé

25 février 2010 à 8 h 07

Voici un site pour faire le tour des programmes de formation dans le monde de la santé


images.jpg

Tu aimerais voir ton horaire de 1re session au cégep ?

3 novembre 2009 à 16 h 52

Tu peux construire ton horaire de première session au cégep comme dans la catégorie Préu. VS Tech.

Tu n'as qu'à prendre la maquette du programme qui t'attire et placer tous les cours de la première session dans la grille-horaire.

Grille-horaire

La formation générale VS La formation spécifique:

La formation générale est composée de cours que tu es obligée de suivre au cégep:

*   Français (4 cours)

*   Philosophie (3 cours)

*   Éducation physique (3 cours)

*   Complémentaire (2 cours)

Tu n'auras pas nécessairement tous ces cours à chaque étape. La maquette de ton programme va te guider à ce sujet.

La formation spécifique est composée des cours propres à ton programme de cégep :

Au préuniversitaire, c’est un début de spécialisation. Ça ressemble à l’esprit qui règne au secondaire.

En techniques, c’est là que tu apprends ta profession. Il y aura beaucoup de laboratoires, d’ateliers, d’apprentissages concrets.

Place tes cours en tenant compte de leurs pondérations par semaine. C’est la série de chiffres qui suit le nom et le code du cours. Exemple, « mathématiques 103 » 3-2-3, le premier chiffre est la quantité d’heures de cours théoriques, le deuxième chiffre est la quantité d’heures de laboratoire et le troisième chiffre est la quantité d’heures de devoirs à la maison, par semaine. Dans ce cas-ci, tu as 5 heures de cours de math. et 3 heures de devoir de math. par semaine. Tu ne places que le total des deux premiers chiffres dans ta grille-horaire.

Tu peux venir me montrer ton horaire. Je pourrai te dire s’il est correct. S’il te fait rêver, « ben » tant mieux…

La cote R

25 mai 2009 à 10 h 52

La cote R

R veut dire rendement.

Cote R = (cote Z   X   IFG   +   5*) X 5*

*Le chiffre 5 est une constante invariable qui permet une meilleure

lecture de la cote. C’est une loupe qui grossira le résultat pour le

rendre plus lisible.

Donc…                          

Cote R = (cote Z   +   IFG)


Cote Z = ma moyenne – moyenne du groupe

                            écart-type

La cote Z est une façon de mesurer la tendance de l’élève à être au dessus ou en dessous de la moyenne du groupe dans un cours collégial donné. Comme il est plus facile d’être au dessus de la moyenne dans un groupe plus faible. Il serait important de connaître la force du groupe pour nuancer la Cote Z.

Il y a donc…

L’indice de force du groupe

IFG =   moyenne des mps -   75%

                           14

   mps = moyenne pondérée du secondaire (résultats de sec. 4

                       et 5)

         75% = la moyenne pondérée du secondaire de tous les

                        collégiens

         14 = l’écart-type

Ce qui influcence la plus la Cote Ret le seul élément sur lequel l’étudiant a de l’emprise au collégial est sa capacité d’avoir une note au dessus de la moyenne dans son groupe.

Clique ici ou encore pour plus d'informations.

Un reportage émotif sur un calcul rationnel. On ne peut déjouer la formule et certaines tentatives peuvent être néfastes. Visionnez ce reportage

Liste des DEC/BAC

20 mai 2009 à 15 h 53

Pour avoir la liste des DEC/BAC cliquer ici

L'École de technologie supérieure accueille aussi des étudiants en techniques, cliquer ici pour consulter la liste

JEUJ - Stages à la fonction publique

22 octobre 2008 à 14 h 26

Jeunes Explorateurs d'un jour a pour principal objectif de permettre aux élèves de 4e et 5e secondaire et du collégial d'explorer un métier ou une profession qui les intéresse particulièrement tout en découvrant le rôle important que jouent quotidiennement les services publics. Vous trouverez sur le site Internet www.jeunes-explorateurs.org les outils du programme mis à jour pour l'édition 2014 sauf le Guide des secteurs qui présentera quelques modifications. Il présentera entre autres les nouvelles professions. Dans le site Internet, vous y trouverez aussi les liens par profession qui dirigent les élèves vers l'IMT en ligne d'Emploi Québec. Avec cet outil, les élèves pourront faire leur recherche sur les professions qui les intéressent pour leur stage. Venez me rencontrer les 4 et 6 novembre prochain au local 107 pour avoir plus de détails sur cette activité.