Recherche

Galerie Photo du MSS

Découvrez notre site enchanteur ! Des souvenirs de nos jeunes en action, participant aux multiples activités de l’école.

Cette section comporte des photos de nos élèves actuels et de nos anciens élèves lors de diverses activités. Si vous apparaissez sur l’une de ces photos et que vous souhaitez qu’elle soit retirée, vous n’avez qu’à communiquer avec le responsable du site (s.v.p. donnez les références de la photo) et nous nous ferons un plaisir de l’enlever.

Journée arts

Voir le texte

Journée arts

Notre traditionnelle “Journée arts” pour tous les élèves du premier cycle a eu lieu le 28 mars dernier au MSS!

Voici ce que les élèves, en arts plastiques, ont eu la chance de vivre:

Nos élèves de première secondaire ont eu la chance de profiter de quatre activités! La poterie avec l’artiste Alexandra Ratté, la réalisation d’une toile abstraite avec l’artiste Mégane Fortin, le visionnement du film en Stop-Motion “Kubo” et leur projet personnel en argile.

Les élèves de deuxième secondaire, quant à eux, ont eu également le droit à quatre ateliers! Sculpture de broche avec l’artiste Valérie Beaulieu, film “Passion Van Gogh” – un chef d’œuvre complètement peint à la main, la réalisation de leur projet d’art et le dernier, mais non le moindre, une mosaïque collective avec l’atelier Phébus! Cette mosaïque sera installée dans le chalet des sports de l’école pour l’option Plein air!

Nous sommes très fiers de la participation de nos élèves!

Merci également à nos collègues qui relèvent le défi avec nous dans l’intérêt des élèves!!

Les profs d’arts

voir
Consulter l’album
Journée ARTS sec. 4

Voir le texte

Journée ARTS sec. 4

Le 13 février dernier, avait lieu la traditionnelle “Journée ARTS”. Lors de cette journée, nos artistes de 4e secondaire furent les fiers réalisateurs d’un projet d’envergure d’une mosaïque d’environ 120 pieds carrés au total réparti sur 3 ans! Le projet a débuté l’année passée et entame maintenant sa 2e phase avec l’aide de Dominique de l’atelier Phébus. Quatre sections sur douze sont déjà installées sur les murs de la descente d’escalier menant au Montilus. Oui oui, une mosaïque sur le mur arrondi, tout un défi! Cette année, nous réalisons quatre autres sections lors des cours d’arts! Nous vous réservons la surprise pour la rentrée 2024-2025 et la finalité à la rentrée 2025-2026!

Nos élèves eurent également la chance de faire une visite au MNBAQ pour y vivre une expérience différente; une visite dans le noir! Cette exposition mettait en lumière la virtuosité des artistes pour rendre sensible l’obscurité, en faisant émerger de l’ombre, formes, visages et paysages, ou encore, en représentant les méandres des rêves.

Bref, une journée bien remplie autant pour nos artistes en herbe que pour les enseignants en arts. Un gros merci aux enseignants accompagnateurs ainsi qu’à tous ceux ayant été impliqués de près comme de loin!

voir
Consulter l’album
Autocollants pour les Portes Ouvertes

Voir le texte

Autocollants pour les Portes Ouvertes

Depuis 2017, nos élèves de secondaire 2 dessinent les autocollants que nous distribuons aux visiteurs lors des portes ouvertes. Voici la nouvelle collection que nous aurons le plaisir de remettre aux prochaines portes ouvertes à l’automne 2024. Nous profitons de cette publication pour présenter les collections des années précédentes.

voir
Consulter l’album
Cartes de Noël 2023

Voir le texte

Cartes de Noël 2023

Encore cette année, les élèves de secondaire 1 et 2 ont préparé des cartes de Noël pour les résidents de la Résidence Saint-Philippe. Ils ont travaillé dans une ambiance festive sur les chants de Noël et en dégustant un bon chocolat chaud. Le chocolat chaud était une gracieuseté du comité de parents. Bravo à tous nos élèves pour cette superbe production.

voir
Consulter l’album
Cellule artistique

Voir le texte

Cellule artistique

Dans le cadre du cours d’arts plastiques de secondaire 3, les élèves étaient invités à créer une œuvre abstraite à partir d’images de cellules animales, végétales, de bactéries et de virus.

La sculpture, réalisée en taille directe dans un bloc de mousse de polyuréthane ultra dense, devait comporter des textures réelles, des textures peintes, des motifs décoratifs et des dégradés et/ou des fondus.

Encore une fois, les élèves ont su se dépasser et nous impressionner!
Un gros bravo à eux, c’est magnifique!

voir
Consulter l’album
Journée Arts 4e secondaire

Voir le texte

Journée Arts 4e secondaire

Nos élèves de 4e secondaire, à quatre périodes, sont les fiers initiateurs d’un projet d’envergure d’une mosaïque d’environ 120 pieds carrés au total! Ils ont commencé, cette année, avec l’aide de Mathieu de l’atelier Phébus, quatre sections sur douze. Nous accorderons encore deux années pour la réalisation de la suite de ce projet qui sera installé sur les murs de la descente d’escalier vers le Montilus. Oui oui, une mosaïque sur le mur arrondi, tout un défi! Nous approchons la fin de la première phase et nous vous réservons la surprise de la finalité pour la rentrée 2023-2024!

voir
Consulter l’album
Journée des arts, musique, 3e secondaire

Voir le texte

Journée des arts, musique, 3e secondaire

Le 24 mars dernier, les élèves de 3e secondaire sont allés faire une visite au département de musique de cégep Sainte-Foy. En effet, les jeunes musiciens ont pu pratiquer leur répertoire du Music Fest avec la chef d’orchestre Amélie Bois et ont pu travailler en atelier avec les professeurs d’instrument du cégep. Après avoir dégusté de la bonne pizza, nous avons assisté à deux différents ateliers sur l’improvisation et sur l’utilisation de la voix. Ce fut une magnifique journée!

voir
Consulter l’album
Journée des arts, musique, sec 1-2

Voir le texte

Journée des arts, musique, sec 1-2

Le 22 mars dernier avait lieu la Journée des arts à l’école du Mont St-Sacrement. Les élèves de première et deuxième secondaire ont eu la chance d’assister à un atelier-spectacle sur la musique celtique, à l’occasion de la St-Patrick. En effet, François Matte, musicien émérite dans ce style de musique nous a partagé son talent avec sa flûte celtique, son tin whistle ainsi que son bodhran.
Par la suite, les élèves ont gratté le ukulélé avec madame Véronique, ils ont pu interpréter quelques pièces populaires. Un gros merci au comité de parents qui ont offert la location des ukulélés pour l’activité.
En après-midi, nous avons réuni les orchestres d’harmonie afin de faire une grande pratique et ainsi pratiquer notre répertoire de concours pour le Music Fest.
Ce fut une journée bien remplie et très agréable pour tous! Merci aux deux enseignantes de musique pour la belle journée.

voir
Consulter l’album
Journée Arts – 2e secondaire – 22 mars 2023

Voir le texte

Journée Arts – 2e secondaire – 22 mars 2023

Pour nos élèves de deuxième secondaire en arts plastiques, il y avait trois activités en rotation pendant la journée. Les élèves ont participé à un atelier de mosaïque avec l’artiste invité Dominique Côté de l’atelier Phébus. Nous avons reproduit une peinture abstraite (triptyque) de Mégane Fortin. La toile originale se retrouve maintenant dans le bureau de la direction générale du MSS et la version en mosaïque sera accrochée dans la cage d’escalier menant au département d’arts plastiques. Ensuite, les élèves sont allés au cinéma Le Clap de Loretteville pour le visionnement du film “Passion Van Gogh” un chef d’œuvre complètement peint à la main. Puis finalement, ils ont eu une période d’arts plastiques pour continuer leur projet d’art actuel. Nous avons eu une superbe journée enrichissante. Merci aux élèves pour leur belle participation et aux collègues qui ont permis la réalisation de celle-ci.

voir
Consulter l’album
Journée Arts – 22 mars 2023 – 1re secondaire

Voir le texte

Journée Arts – 22 mars 2023 – 1re secondaire

Les élèves en arts plastiques ont eu la chance de vivre toute une journée à saveur artistique! Quatre activités ont été vécues, en rotation, pour découvrir de nouvelles techniques, nouvelles applications, nouveaux médiums et thématiques pour développer leur créativité! Le visionnement d’un film en Stop Motion accompagné de quelques collations a débuté leur journée. Ensuite, ils passaient à la réalisation de leur mini film d’animation image par image! Par la suite, place à un atelier animé par Mégane Fortin, élève du MSS et artiste-peintre internationale, rien de moins, qui les a initié à l’art abstrait par le biais de la peinture acrylique sur toile. Pour couronner le tout, un atelier de poterie animé par Alexandra Ratté, une céramiste d’expérience, qui a présenté la technique de colombin sur argile blanche. La réalisation est une petite surprise pour la fête des mères!!!
Merci aux élèves pour leur belle participation et aux collègues qui ont permis la réalisation de celle-ci!!!

voir
Consulter l’album
Projet ABSTRACTION en ARTS PLASTIQUES

Voir le texte

Projet ABSTRACTION en ARTS PLASTIQUES

Les élèves de 4e secondaire en arts plastiques, à quatre périodes par cycle, ont élevé la barre encore une fois cette année! Ce projet est réalisé en techniques et en médiums mixtes de leurs choix: crayon TOUCH, crayon POSCA, acrylique, citrasolv, pastel sec, crayons de couleurs et aquarelle. On a eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet! Les élèves ont pu laisser libre cours à leur créativité. Nous choisissions un style d’abstraction pour nous guider et ensuite, nous utilisions des images concrètes pour les transformer vers l’abstraction. La technique du « all-over » a été mise de l’avant pour créer une abstraction intéressante! Bravo gang, je suis très fière de vous!!!

Marie-Claude

voir
Consulter l’album
Land art 2e sec.

Voir le texte

Land art 2e sec.

En 2e secondaire, le projet est axé sur des notions en photographie. Les élèves avaient à créer trois petits Land Art qui devenaient ensuite les sujets à photographier. Ils avaient à créer des compositions dynamiques et harmonieuses, à porter une attention particulière à éliminer la pollution visuelle, à l’occupation de l’espace, aux couleurs, aux textures et aux ombres. Tout en intégrant les notions photographiques enseignées:
Point de vue: plongée, contre plongée et frontal
Valeurs de plan: plan d’ensemble, plan général, plan moyen, plan italien, plan américain, plan taille, plan poitrine, gros plan et très gros plan.
Cadrage et recadrage
Ombre portée

voir
Consulter l’album
Land Art, sec. 1

Voir le texte

Land Art, sec. 1

En s’inspirant d’artistes professionnels tels qu’Andy Goldsworthy, un précurseur du Land Art d’origine britannique, et de Sape, un artiste actuel d’origine française, les élèves de secondaire 1 ont créé leur propre œuvre éphémère de Land Art. Ils ont immortalisé tout leur processus de création en photos, qu’ils ont ensuite présenté en photomontage.

voir
Consulter l’album
Projet Mr. Beast

Voir le texte

Projet Mr. Beast

Tous les élèves de troisième en arts plastiques savaient qu’ils travaillaient à composer une réalisation, mais l’œuvre collective était une surprise. Chaque élève avait à reproduire au crayon de plomb sur carton le plus fidèlement possible les différents tons des petits carrés qu’on lui remettait. La surprise était totale lorsque nous leur avons dévoilé le visage de Mr Beast, un YouTuber bien connu. C’était génial. Les cinq Mr Beast sont maintenant affichés sur les murs de l’école. Le défi est de surprendre nos élèves encore l’an prochain. Voici la vidéo de notre projet que nous avons envoyée à Mr Beast.

voir
Consulter l’album
Getty Challenge

Voir le texte

Getty Challenge

Les élèves en arts plastiques de 3e secondaire ont relevé avec brio le Défi Getty. Je suis vraiment impressionnée des résultats. Dans certains cas, le défi est devenu un projet familial. Les mamans, papas, les frères et sœurs ont contribué à relever le défi. Trois fois bravo à tous! Le “Getty Challenge” ou Défi Getty a été lancé par le Musée Getty de Los Angeles en Californie lors du confinement printanier. Les internautes devaient recréer une œuvre du musée avec des objets du quotidien et de vos vêtements, prendre en photo cette reproduction puis la juxtaposer la photo avec le tableau original.

voir
Consulter l’album
Journée des arts 2021

Voir le texte

Journée des arts 2021

Voici en photos la journée arts secondaire 1 du 26 mars, il y avait quatre activités en rotation soit: le visionnement d’un film en Stop Motion intitulé “Kubo et l’épée magique”, un atelier de pâte à sel, un atelier de caricature et un atelier de bande-dessinée. Chaque activité a été pensée dans le but de pouvoir la reproduire facilement à la maison, par pur plaisir!

voir
Consulter l’album
Land Art en photos

Voir le texte

Land Art en photos

Les élèves de 2e secondaire sont sortis à l’extérieur pour réaliser des projets Land Art pour une version hivernale. Cette fois le projet est axé sur des notions en photographie. Les élèves ont réalisé individuellement trois petits projets de Land Art à partir des thèmes de couleurs, de textures et de structure en hauteur. Ensuite, il ont photographié leurs réalisations en intégrant les notions photographiques suivantes:

  • Point de vue: plongée, contre plongée et frontal
  • Valeurs de plan: plan d’ensemble, plan général, plan moyen, plan italien, plan américain, plan taille, plan poitrine, gros plan et très gros plan.
  • Cadrage et recadrage
  • Ombre portée

Voici quelques projets…

voir
Consulter l’album
Land art

Voir le texte

Land art

Cette année, vu la particularité de la pandémie actuelle, nous avons créé un projet de Land Art pour nos élèves de 1ère et de 2e secondaire pour leur permettre d’aller dehors pendant les cours d’arts plastiques (3 ou 4 cours selon les groupes). Nous avons à l’école l’environnement idéal pour ce type d’art.

Les œuvres de Land Art sont créées à l’extérieur dans et à partir de l’environnement. Elles sont éphémères puisqu’elles subissent les intempéries de la température et les gestes humains. Les élèves (tout comme les artistes du Land Art) ont conservé leurs œuvres à l’aide de la photographie.

Pour chacun des groupes, nous vous partageons leur démarche en photos.

voir
Consulter l’album
Vernissage 2019

Voir le texte

Vernissage 2019

Jeudi le 16 mai dernier eu lieu le vernissage des élèves en arts plastiques du MSS. Ce fut encore une fois avec une grande fierté que nous avons dévoilé les œuvres intronisées dans la collection permanentes du MSS et procédé à la divulgation des deux récipiendaires des bourses en arts. Bravo à Sandrine Zakrzewski et Marie-Laurence Durand ainsi qu’à tous nos artistes!

voir
Consulter l’album
Vendredi 12 avril sortie en arts plastiques

Voir le texte

Vendredi 12 avril sortie en arts plastiques

Les élèves en arts plastiques de 3e secondaire sont allés à Trois-Rivières pour visiter le Musée Québécois de Culture populaire, la Vieille prison et rencontrer des artistes en résidence au Centre d’exposition Raymons-Lasnier. Belle journée d’immersion culturelle!

voir
Consulter l’album
Vendredi 12 avril, sortie en arts plastiques

Voir le texte

Vendredi 12 avril, sortie en arts plastiques

Les élèves en arts plastiques de 3e secondaire sont allés à Trois-Rivières pour visiter le Musée Québécois de Culture populaire, la Vieille prison et rencontrer des artistes en résidence au Centre d’exposition Raymons-Lasnier.

Belle journée d’immersion culturelle!

voir
Consulter l’album
Mosaïque – Mandalas

Voir le texte

Mosaïque – Mandalas

Les élèves de 2e secondaire 2017-2018 ont réalisé 10 superbes mosaïques que nous venons d’installer avec fierté dans la cafétéria de l’école. Les dessins de mandalas ont été créés en classe de mathématiques avec Guylaine Pagé.

voir
Consulter l’album
Exposition d’arts plastiques 2010

Voir le texte

Exposition d’arts plastiques 2010

C’est avec un grand plaisir et une immense fierté que fut lancée l’exposition de fin d’année des élèves du deuxième cycle en arts plastiques. Encore une fois nos invités furent grandement impressionnés par la qualité des oeuvres exposées, par la variété de la production et par le grand talent de nos jeunes artistes. Les oeuvres faisant partie de la collection du MSS y furent officiellement dévoilées et deux bourses d’excellence, gracieuseté de la fondation Conrad-Bélanger y furent remises par M. Raynald Beaulieu, président de la fondation et ainsi que par M. Denis Lesage, directeur général de cette même fondation. Félicitation à nos deux récipiendaires, Amélya Bernard et Laurie Lecompte pour leur engagement, leur constance et leur grand talent artistique.
Photographe: Jean Drolet

voir
Consulter l’album
Maisons d’argile

Voir le texte

Maisons d’argile

Voici en primeur les maisons en argile réalisées par les élèves de première secondaire. Ce projet les initie au land art, réalisation d’une oeuvre en lien avec la nature… ou comment exploiter la beauté de notre environnement !!

voir
Consulter l’album
Réalisation de la fresque historique

Voir le texte

Réalisation de la fresque historique

J’ai eu la chance d’effectuer un remplacement d’un an en tant qu’enseignante en arts plastiques au Mont-Saint-Sacrement et dès mon arrivée je me sentais inspiré par ce site extraordinaire et par l’histoire qu’il y avait à raconter. Selon mon œil d’artiste, je trouvais qu’il ne manquait qu’une chose à cette école : c’était une fresque historique! Comme je suis une passionnée par la peinture murale, j’ai eu envie de partager mon expérience avec des élèves qui aiment l’art en entreprenant un projet de grande envergure. J’ai donc formé un petit groupe, environ une dizaine d’élèves en arts de 1e sec à la 4e sec. Je leur ai présenté un résumé de l’histoire de la fresque en commençant par les peintures des grottes de Lascaux pour leur faire réaliser que même 10 000 ans av. J.-C., l’humain ressentait le besoin de s’exprimer, de travailler de ses mains, de représenter les scènes de la vie courante et de laisser sa trace à travers le temps.

Dans les dernières années, l’art de la fresque est redevenu très populaire et c’est fascinant de voir ces chefs-d’oeuvre se multiplier dans les villes. Après cette présentation, nous avons fait une recherche dans les archives de la bibliothèque pour bien comprendre l’histoire du MSS et nous avons sélectionné les principaux personnages qui ont joué un rôle important dans les différentes étapes de l’histoire; dès 1850 avec les premiers habitants irlandais, plus tard, le centre de ski, le séminaire et la corporation actuelle. Suite à nos lectures, les élèves ont fait plusieurs croquis pour arriver à la maquette de conception finale. Nous avons accordé à cette activité parascolaire un soir par semaine et dix samedis au total, soit environ 130 heures. Tout au long de la réalisation, les élèves ont eu l’occasion de développer des méthodes de travail, des techniques de peinture ainsi que leur sens de la débrouillardise et de la prudence puisque nous avons travaillé dans des échafauds et des escabeaux.

Finalement, la Fresque historique du Mont-Saint-Sacrement (2010-2011) est une façon toute particulière de laisser notre trace dans ce milieu de vie et de faire connaître cette richesse historique à tous ceux qui y mettront les pieds. Certains élèves ont été très fidèles dans leur participation et d’autres qui étaient réticents à participer au début se sont ajoutés au groupe grâce à la magie de l’art et leur désir de s’exprimer. Je suis très fière du résultat et des efforts fournis par les élèves dont la signature est apposée sur la porte de la fresque. Un gros merci très sincère aux participants et à leurs parents et aussi à tous ceux qui ont fait en sorte que ce projet soit une réussite!

Bravo à vous tous : Grégoire Maisonneuve, Jean-François Bouchard et sa mère Martine Lamontagne, Laurie Beaumont, Érika Robert, Andicha Picard, Marthe St-Hylaire, Éloise Lavoie et sa mère Dany Beaumont, Camille Beaudet, Karelle Lapointe, Bianca Lessard, Virginie Ayotte-Toupin, Olivier Bouchard, Anne-Marie Chamberland, Rosemarie Daigle, Gabrielle Gagnon, Jade Faucher, Marie-Jeanne Plante, Raphaelle Gauvin, Coralie Giasson, Catherine Laverdière, Charlotte Laverdière, Simon Rochette, Noémie Touchette, Carole-Anne Côté, Myriam Auger, Marie Savard-Bergeron et Maude Richard.

Merci de tout cœur,
Véronique Asselin
Enseignante en arts plastiques

voir
Consulter l’album
Jade Faucher, grande gagnante du concours de dessin du journal Le Soleil 2011

Voir le texte

Jade Faucher, grande gagnante du concours de dessin du journal Le Soleil 2011

Mercredi 13 avril 2011, au Musée de la Civilisation se déroulait la finale du concours de dessin du journal Le Soleil. Jade Faucher est la grande gagnante de cette 16e édition. Son dessin a été choisi parmi près de 4000. BRAVO Jade!
Aussi le journal Le Soleil a sélectionné les 300 meilleures oeuvres pour les exposer au Musée de la Civilisation, parmi celles-ci 17 de nos élèves en font partis: Alexandre Giroux, Anne-Sophie Larivière, Éloïse Lavoie, Thalassia Duflot, Laurence Pinet, Anne Morais, Cassandre Bastien-Rivest, Alex Cliche, Catherine Plante-D’Amboise, Raphaëlle Gauvin, Guillaume Demers, Samy-Joyce Gagné, Antoine Laferrière, Marie Savard, Élizabeth Chevarie, Maëlle Turgeon et bien entendu l’oeuvre de Jade Faucher.
Merci de nous représenter fièrement,
Les enseignants en arts plastiques

voir
Consulter l’album
Inauguration de la fresque

Voir le texte

Inauguration de la fresque

le Samedi 30 avril dernier, eut lieu, à l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement, l’inauguration officielle d’une fresque historique portant sur l’histoire du MSS. Les parents présents furent à même de constater l’envergure de ce travail et le grand talent de nos artistes impliqués. Le département d’arts plastiques tient à remercier ces artistes, ainsi que Mme Véronique Asselin enseignante en arts plastiques, pour leur grand dévouement ainsi que leur professionnalisme.

À voir absolument…

voir
Consulter l’album
Vernissage des oeuvres des élèves de deuxième cycle

Voir le texte

Vernissage des oeuvres des élèves de deuxième cycle

Cette année encore, c’est une exposition de très grande qualité que nous eûmes le plaisir de visiter, le 25 mai dernier, lors du vernissage des oeuvres des élèves de deuxième cycle de l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement. Que ce soit de la peinture, du dessin ou encore de la sculpture, chacune des oeuvres présentées nous interpelle, nous émeut ou nous touche particulièrement. Vous n’y étiez pas ? Qu’à cela ne tienne, vous aurez la chance de visiter cette exposition qui se tient à la bibliothèque Chrystine Brouillette, 264 rue Racine à Loretteville, et ce, jusqu’au 11 juin 2011.

voir
Consulter l’album
Autoportraits

Voir le texte

Autoportraits

Projet d’autoportrait des élèves de sec 5., 2 périodes par cycle…
Saurez-vous les reconnaître?

voir
Consulter l’album
Journée art au MSS

Voir le texte

Journée art au MSS

Le 15 mars avait lieu la journée art pour les 2e sec.

Les élèves ont travaillé à la création de la très célèbre « Poupée

Monster »!

Pendant cette journée, les élèves ont échangé des connaissances

techniques, ont visionné un film sur lequel ils pourront échanger avec

leur parents et ont participé à des pauses sucrées.

Ce fut une journée mémorable!

Merci à nos élèves pour leurs participation!

Les enseignants de 2e.

voir
Consulter l’album
L’audition de l’odyssée

Voir le texte

L’audition de l’odyssée

Murale collective réalisée en activité parascolaire, automne 2011

Le projet s’est déroulé en activité parascolaire sur une période de dix semaines et sur une durée de 1 heure et demie.

Maître d’oeuvre: Lise-Anne Thibault, stagiaire en enseignement des arts plastiques

Créateurs: Marie Savard-Bergeron, Maude Richard, Joé Côté-Rancourt, Jean-François Bouchard et Amily Lavoie(élèves de 2e et 5e secondaires)

Mise en place du projet: Pierre-Oliver Cloutier, enseignant en sciences, désirait avoir une murale représentant l’évolution dans sa classe. J’ai lui ai donc demandé plusieurs images sur l’évolution et sur le style d’art qu’il aime. Ces images nous ont permis de mieux comprendre ses attentes en plus de donner un sens au projet pour les élèves. D’une dimension de 9 pieds par 4 pieds, la murale est peinte sur toile et elle est agrafée sur un babillard. Des élèves de 1ère, et de 4e secondaires ont aussi participé à sa réalisation à l’intérieur des cours d’arts plastiques. Ils travaillaient alors en fonction des décisions prises par les créateurs durant les rencontres hebdomadaires.

Croquis: Chaque membre de l’équipe a fait des croquis à partir des images que Pierre-Olivier avait choisi pour représenter l’évolution scientifique. À partir de ces croquis, nous avons déterminé ensemble la composition. Pour réaliser le croquis de l’œuvre, nous avons découpé et collé les esquisses de chaque membre du groupe pour ensuite les colorier aux crayons de couleurs. Ce croquis nous a donc permis de commencer à sentir l’œuvre. J’ai laissé le croquis à la vue de tous afin de susciter la curiosité des élèves et des enseignants. Les créateurs ont été surpris du fait que l’oeuvre prenne forme aussi vite.

Apprentissages: Ce projet collectif a permis de développer différentes techniques plastiques. En effet, les élèves ont eu l’occasion de peindre des éléments en aplats, des surfaces texturées (empâtements) et des dégradés. De plus, ils ont travaillé la notion de l’organisation de l’espace picturale en réfléchissant à la superposition des formes, aux contrastes de couleurs ainsi qu’à l’équilibre des couleurs. Enfin, ils ont travaillé les différentes tonalités des couleurs. Dans un autre ordre d’idées, tout au long du projet, les créateurs ont fait preuve d’initiatives, d’autonomie, d’engagement, de persévérance, de leadeurship et de créativité.

Initiation au métier d’artiste: Avec ce projet conçu en parascolaire, j’ai pu initier des élèves à la collaboration. Les cinq élèves ont joué le rôle de l’artiste puisqu’ils ont participé à la mise en place du projet collectif (croquis : intérêts du milieu, matériel, représentation, signification ; réalisation : échéancier, technique plastique, choix esthétique, collaboration ; diffusion : titre). Par contre, lorsque la murale servait d’activité complémentaire à l’intérieur des cours, les autres élèves ont plutôt joué un rôle de participation.

voir
Consulter l’album
Poupées Monster

Voir le texte

Poupées Monster

Photo de famille des Poupées Monster et leurs créateurs de 2e secondaire.

voir
Consulter l’album
Vernissage des oeuvres artistiques des élèves de la 3e à la 5e secondaire des cours d’arts plastiques.

Voir le texte

Vernissage des oeuvres artistiques des élèves de la 3e à la 5e secondaire des cours d’arts plastiques.

Les enseignants, Mesdames Marie-Claude Allard, Monique Beaulac, Chantale Dufur, Annik Leblond, Lise-Anne Thibault et Monsieur Benoit Bébard, ont profité de l’occasion pour présenter les élèves dont les oeuvres ont été choisies pour garnir la collection artistique ESMSS, en cette 21e année d’existence,

Félicitations à tous les exposants.

Le vernissage a été brillamment animé par deux élèves de l’école, Éloïse Chakour et Charles Dusablon, sous le thème du centenaire du Titanic.

voir
Consulter l’album
Autoportraits 3e secondaire, groupes 371 et 374

Voir le texte

Autoportraits 3e secondaire, groupes 371 et 374

Portraits réalisés au crayon de plomb avec la technique de l’agrandissement aux carreaux.

voir
Consulter l’album
Autoportraits monochrome 5e secondaire, groupes 574 et 574

Voir le texte

Autoportraits monochrome 5e secondaire, groupes 574 et 574

À partir de leur photographie modifiée sur Befunky.com, les élèves ont réalisé un autoportrait à la peinture acrylique.

voir
Consulter l’album
Toile à l’acrylique, groupe 471

Voir le texte

Toile à l’acrylique, groupe 471

Les élèves de 4e secondaire ont représenté le sentiment d’appartenance à la peinture acrylique sur une toile de 51 cm x 41 cm. Ils ont aussi construit le faux-cadre avec un encadreur professionnel.

voir
Consulter l’album
Des illusions d’optique… calculées!

Voir le texte

Des illusions d’optique… calculées!

En s’inspirant des oeuvres de Victor Vasarely (1908-1997), les élèves ont dessiné des illusions d’optique sur un CD. L’effet de couleurs est ainsi créé par la lumière.

voir
Consulter l’album
Souper meutres et mystères

Voir le texte

Souper meutres et mystères

En décembre dernier, les élèves de l’option art dramatique de 4e secondaire présentaient leur traditionnel souper meurtre et mystère.
Encore une fois cette année, les détectives en herbe ont su dénouer l’énigme et venir en aide à George-René Campeau.

voir
Consulter l’album
Gravures exécutées par les élèves de 2e sec, suite à une sortie au Musée de la Civilisation

Voir le texte

Gravures exécutées par les élèves de 2e sec, suite à une sortie au Musée de la Civilisation

Ces gravures seront utilisées pour l’invitation au vernissage du 22 mai 2013.
Elle ont été réalisées à l’aide de plaque de caoutchouc, de gouges et d’encre à impression. Les élèves ont complété le travail avec un haïku écrit dans le cours de français.


Monique Beaulac

voir
Consulter l’album
Farquharson : une source d’inspiration!, 3e secondaire : groupes 371 et 374

Voir le texte

Farquharson : une source d’inspiration!, 3e secondaire : groupes 371 et 374

Inspire-toi des idées de Nikki Farquharson ! Voilà le défi des élèves! Pour ce faire, ils devaient démontrer leurs talents de designer graphique pour créer une œuvre en techniques mixtes (dessin et collage) qui exploite les notions de composition, couleurs et motifs. Les résultats sont impressionnants! Bravo pour votre souci du détail!

voir
Consulter l’album
On a gagné le concours de dessin du Soleil!!!

Voir le texte

On a gagné le concours de dessin du Soleil!!!

C’est avec une immense fierté que le département d’arts plastiques vous annonce l’exploit extraordinaire de Marc-André Nadeau du groupe 101, celui-ci ayant gagné le concours provincial de dessin du journal Le Soleil. 78 écoles y participaient pour un total de 1874 dessins reçus et c’est son dessin qui récolta les grands honneurs hier au Musée de la Civilisation. Vous pourrez voir son dessin ainsi que celui d’une dizaine de nos élèves au Musée de la Civilisation lors de l’exposition spécifique à cet événement ainsi que dans le journal Le Soleil du dimanche 14 avril.

Un gros bravo à Marc-André et merci de nous rendre si fier!!!!

Le département d’arts plastiques

Voici le lien vers la publication de cette bonne nouvelle! http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201304/11/01-4640094-18e-concours-de-dessin-et-decriture-du-soleil-un-jour-de-reve.php

voir
Consulter l’album
Vêtements sculpture / Défilé

Voir le texte

Vêtements sculpture / Défilé

Le 17 avril, à l’Auditorium, avait lieu un défilé très spécial. En effet, les élèves de 4e secondaire ont créé des vêtements-sculpture inspirés d’une ligne courbe ou d’un mouvement artistique qu’ils ont étudié en classe. Ils devaient aussi s’inspirer des créations de Gary Harvey, créateur de mode qui utilise des matériaux de récupération. La majorité des élèves a travaillé en équipe de deux et les résultats sont colorés, différents et magnifiques.

voir
Consulter l’album
Journée arts sec. 1

Voir le texte

Journée arts sec. 1

Le 15 mars avait lieu la journée art pour les élèves de 1ère secondaire. Les élèves ont travaillé à la création d’un masque sur bois avec l’aide d’un invité spécial. Pendant cette journée, les élèves ont échangé des connaissances techniques, ont visionné un film sur lequel ils pourront échanger avec leur parents et ont participé à des pauses sucrées.
Ce fut une journée mémorable!

Merci à nos élèves pour leurs participation!

Les enseignants de 1ère.

voir
Consulter l’album
Journée des arts sec. 2

Voir le texte

Journée des arts sec. 2

Le 18 mars avait lieu la journée art pour les élèves 2e secondaire. Les élèves ont travaillé à la création de la très célèbre « Poupée Monster »! Pendant cette journée, les élèves ont échangé des connaissances techniques, ont visionné un film sur lequel ils pourront échanger avec leur parents et ont participé à des pauses sucrées. Les élèves ont aussi eu l’occasion de réaliser une mosaïque collective en collaboration avec le Club de golf Stoneham.

Ce fut une journée mémorable!

Merci à nos élèves pour leurs participation!

Les enseignants de 2e.

voir
Consulter l’album
Les maisons mondiales

Voir le texte

Les maisons mondiales

Voici la nouvelle cuvé des maisons mondiales réalisées par les élèves de secondaire un en arts plastiques. Les élèves ont décidé de rendre à celles-ci leur liberté!!! À voir dans une forêt près de chez-vous!!!

voir
Consulter l’album
Autoportraits – secondaire 3

Voir le texte

Autoportraits – secondaire 3

La grande qualité d’exécution de la technique de dessin au plomb et du réalisme des autoportraits nous surprend encore une fois cette année. Ils ont investi 14 périodes de 75 minutes à leur réalisation. C’est un long projet.
Félicitations à tous!
voir
Consulter l’album
Encan au profit de la fondation en prévision de la rénovation de la bibliothèque

Voir le texte

Encan au profit de la fondation en prévision de la rénovation de la bibliothèque

Cette année, dans le cadre de la campagne de financement de la Fondation Conrad-Bélanger, pour la rénovation de la bibliothèque, plusieurs élèves ont accepté de donner des oeuvres. Ainsi, un encan silencieux se tiendra le mercredi 22 mai à partir de 19h, à la bibliothèque Chrystine-Brouillet, au 264 rue Racine, Loretteville, G2B 1E6. L’exposition se tiendra du 22 mai au 7 juin 2013.

Au plaisir de vous voir en très grand nombre.

voir
Consulter l’album
Vernissage des oeuvres des élèves dy 2e cycle et vente à l’encan de quelques oeuvres au profit de la Fondation Conrad-Bélanger

Voir le texte

Vernissage des oeuvres des élèves dy 2e cycle et vente à l’encan de quelques oeuvres au profit de la Fondation Conrad-Bélanger

C’est une exposition de très grande qualité que nous eûmes le plaisir de visiter, le 22 mai dernier, lors du vernissage des oeuvres des élèves de deuxième cycle de l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement. Que ce soit de la peinture, du dessin ou encore de la sculpture, chacune des oeuvres présentées nous interpelle, nous émeut ou nous touche particulièrement. Vous n’y étiez pas ? Qu’à cela ne tienne, vous aurez la chance de visiter cette exposition qui se tient à la bibliothèque Chrystine Brouillette, 264 rue Racine à Loretteville, et ce, jusqu’au 7 juin 2013.

Cette année, dans le cadre de la campagne de financement de la Fondation Conrad-Bélanger, pour la rénovation de la bibliothèque, plusieurs élèves ont accepté de donner des oeuvres. Une somme de plus de 700$ a été ramassé grâce à la vente à l’encan des oeuvres. Nous sommes très fiers de ce beau montant! Félicitations aux quatorze élèves sélectionnés!

voir
Consulter l’album
Projet collectif d’envergure – La ligne du temps (local 284)

Voir le texte

Projet collectif d’envergure – La ligne du temps (local 284)

Une enseignante en histoire et éthique et culture religieuse à l’école Mont-Saint-Sacrement, Lise Trépanier. désirait avoir une ligne du temps dans sa classe. Parce que sa classe n’a pas de fenêtre, elle voulait mettre de la couleurs et de la profondeur. 

Ce projet s’est déroulé sur une période de 30 semaines et d’une durée de heure et demie. Pendant 4 semaines, il y a eu deux séances de une heure et demie. Ce sont des élèves de 1ère, 2e, 3e et 4e secondaires qui ont participé à la conception et à la réalisation de la murale.

Comme il s’agit d’un projet qui s’est déroulé durant toute l'année scolaire tous les élèves, et particulièrement ceux qui vont dans le local à Lise, ont pu voir l’évolution de l’œuvre. Ils ont voir la superpositions des couleurs ainsi que l’ajout de contraste et de détails.

Dans un projet collectif d’une telle envergure, l’objectif premier est de considérer les intérêts de chacun et de les développer au maximum. Ainsi, certains préfèrent le dessin, d’autres la peinture. Ce sont les élèves qui décidaient de ce qu’ils faisaient durant la séance. Mon rôle était de les guider dans ce choix et de développer la technique.

C’est un projet rassembleur qui favorise les liens entre les élèves et entre les élèves et moi. C’est un projet qui développe le sentiment d’appartenance à leu école et qui procure un immense sentiment de fierté et d’accomplissement. 

Félicitations à tous les participants! Je suis très fière de notre belle réalisation! Bravo pour vos efforts, vos ambitions, votre talent, votre fidélité et votre souci du détail! 
Lise-Anne (enseignante d'arts plastiques)
voir
Consulter l’album
Jean-François Bouchard: Gagnant du concours «Montrez-nous votre vision du Saint-Laurent», coup de coeur du jury et du public!

Voir le texte

Jean-François Bouchard: Gagnant du concours «Montrez-nous votre vision du Saint-Laurent», coup de coeur du jury et du public!

Le 18 mai dernier, Jean-François Bouchard a reçu une bourse de 2000$ de l’Université Laval pour avoir eu le prix de «Coup de coeur du jury» au concours de dessin «Montrez-nous votre vision du Saint-Laurent», organisé par la Fondation Monique-Fitz-Back. C’était un concours ouvert pour les élèves du primaire, du secondaire et du collégial. Il faisait partie de la catégorie secondaire-collégial. Sur plus de 1200 dessins, le sien a été sélectionné, avec vingt-quatre autres de cette même catégorie, pour un vote final, en plus d’avoir déjà eu le prix «Coup de coeur du jury». Après une semaine de votes ouverts à tout le Québec, son dessin a été sélectionné par la majorité de ceux qui avaient voté: il a donc aussi eu le prix «Coup de coeur du public», ce qui lui a fait gagner un sac à dos et une gourde d’eau de l’Université Laval. Grand gagnant du concours de 2013, Jean-François Bouchard augmente encore une fois la fierté de ses enseignants en arts plastiques et de toute l’école.

Bravo à toi et merci de nous rendre si fiers!!!

Le département des arts plastiques

Voici le lien de la galerie virtuelle des oeuvres (qui sera exposée sur les traversiers de Québec / Lévis, de Tadoussac / Baie-Sainte-Catherine et de Sorel-Tracy / Saint-Ignace-de-Loyola en été 2013, en plus de l’être à l’Aquarium de Québec jusqu’au 18 mai 2014): http://www.fondationmf.ca/ressources-pedagogiques/trousses-pedagogiques/mon-fleuve-et-moi/concours/galerie-virtuelle-fleuve-2012-2013/

voir
Consulter l’album
Murales 2013-2014

Voir le texte

Murales 2013-2014

Nouvelle activité parascolaire en arts plastiques


Une nouvelle activité parascolaire a vu le jour au Mont-Saint-Sacrement! Il s’agit de la création collective d’une murale sur la porte du service d’orientation ainsi que sur celle des enseignants en éducation physique. La création de ces oeuvres a permis de faire vivre le processus de création collective à une quinzaine d’élèves qui se sont relayés selon leurs disponibilités. 

L’objectif de cette activité est de mettre en valeur les forces de chacun dans des projets rassembleurs favorisant le sentiment d’appartenance, la coopération, la collaboration et la communication. C’est une occasion de démontrer l’individualité des élèves dans un processus collectif. Comme l’a si bien dit William : « Créer une œuvre collective signifie apprendre à travailler en équipe, à écouter les autres, à développer sa concentration et à utiliser les contraintes du croquis choisi pour déployer son imagination ».

Je suis très fière que ces projets aient été une occasion pour des élèves de découvrir un nouveau champ d’intérêt, de développer leur confiance en eux et leur sens de l’engagement ainsi que de découvrir leur créativité dans des expériences collectives. Les œuvres vivront dans l’école. Elles témoigneront du passage de ces élèves talentueux, dynamiques et déterminés à réussir. Je suis très fière d’avoir pu vivre une si belle expérience de création et d’avoir eu la chance de les connaître un peu plus. 

Bravo à Jean-François Bouchard, Anne Morais, Maëlle Turgeon, Camille Desgagnés, Anne-Marie Falardeau, Laurence Morency, Gaëlle Vignal, Maude Tessa Provencher, Lauréanne Côté, Frédérik Boucher, Charles Simard, Florence Linteau, Laurie Leclerc, William Cloutier, Milie-Jade Juneau-Wagner et Éloïse Lavoie.

Une mention toute spéciale à Maude Tessa Provencher pour le dessin de la porte du service d’orientation ainsi qu’à Maëlle Turgeon, à Lauréanne Côté et à Laurence Morency pour le dessin de la porte des enseignants d’éducation physique.


Lise-Anne Thibault
Enseignante en arts plastiques
voir
Consulter l’album
Exposition des arts plastiques

Voir le texte

Exposition des arts plastiques

Voici les photos de l’exposition des arts plastiques qui se déroule à la bibliothèque Chrystine-Brouillet à Loretteville du 15 mai au 2 juin 2014. Le vernissage a eu lieu le 21 mai dernier.
voir
Consulter l’album
Le MSS à l’oeuvre… à l’Aéroport International Jean-Lesage de Québec!

Voir le texte

Le MSS à l’oeuvre… à l’Aéroport International Jean-Lesage de Québec!

Sous le thème général de la Boîte de Pandore, les élèves du cours d’arts plastiques de 4ème secondaire, devaient réutiliser une boîte de carton en exploitant la technique du pochoir et se choisir, en petit groupe, une thématique plus spécifique. Ils devaient par la suite organiser leurs boîtes pour former une installation prenant en considération le lieu où serait exposée l’oeuvre pour lui donner encore plus de sens.

 

Ainsi, parmi tous les thèmes proposés, celui de l’entraide humanitaire a été abordé par une équipe fort dynamique et fonceuse. En effet, l’oeuvre signée par Marie-Pier Dion, Florence Delage, Lucas Lacrotte, Anne Simard-Ranger, Emy Ehouarne, Nicolas Michaud, Justine Chamberland-Ouellet et Julien Leclerc fut installée à l’Aéroport International Jean-Lesage de Québec, chaque boîte illustrant un pays pauvre ou un pays riche et placée dans un ordre aléatoire, démontrant l’entraide entre les pays.

 

Un bravo tout spécial à Marie-Pier Dion qui a fait preuve d’une grande initiative et de beaucoup d’autonomie pour réaliser ce concept jusqu’au bout!

 

Félicitations à toute l’équipe!

Signé (avec fierté!) le département d’arts plastiques

voir
Consulter l’album
Mosaïque du pont Clark

Voir le texte

Mosaïque du pont Clark

Pour souligner la Fête des Pionniers 200 ans Settlement Days M. Pierre Lantier, directeur général, et M. Benoit Bédard, Mme Marie-Claude Allard et Mme Annik Leblond, enseignants du département des arts plastiques de l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement sont fiers de remettre une mosaïque représentant le Pont Clark à la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier. Cette mosaïque a été réalisée collectivement par tous les élèves d’arts plastiques de 2e secondaire lors de la journée arts du 13 avril dernier. Ensemble nous avons réussi à créer une superbe œuvre de vingt pieds carrés qui restera exposée au centre communautaire de Saint-Gabriel-de-Valcartier. Son dévoilement officiel s’est fait jeudi 15 juin en présence de M. Brent Montgomery, maire de la Municipalité.
Un Merci tout spécial pour les superbes photos à Allison Kirkwood (photographe officielle de Saint-Gabriel-de-Valcartier et ancienne du MSS)

voir
Consulter l’album
Vernissage 2018

Voir le texte

Vernissage 2018

Vernissage de l’exposition de nos travaux d’arts plastiques de l’année 2017-2018 à la bibliothèque Chrystine-Brouillet de Loretteville. L’exposition est accessible jusqu’au 30 mai. Bravo aux artistes!

voir
Consulter l’album