Vie étudiante

Galerie photo du MSS

Une image vaut mille mots, les sourires aussi! Des souvenirs de nos jeunes en action, participant aux multiples activités de l’école.

Cette section comporte des photos de nos élèves actuels et de nos anciens élèves lors de diverses activités de l’école. Si vous apparaissez sur l’une de ces photos et que vous souhaitez qu’elle soit retirée de cette section, vous n’avez qu’à communiquer avec le responsable du site (s.v.p., donnez les références de la photo!) et nous nous ferons un plaisir de l’enlever du site.

Voyage à New-York VE 2019

Voir le texte

Voyage à New-York VE 2019

37 élèves de 3e secondaire ont exploré l’île de Manhattan. Time Square, la Statue de la liberté, Wall Street, Central Park, Grand Central Station, New York Public Library, la 5e avenue, American Museum of Natural History, Rockerfeller center, Chinatown, Memorial du 11 septembre, One World Trade Center Observatory et une belle balade en métro ! Un voyage rempli de souvenirs dont le “snow storm scott”, les murs qui chuchotent, le loup garou à l’hôtel, du patinage artistique surprise et de la pâte à biscuit offerte gratuitement.

voir
voir

IMPRO MSS au FESTIVIMPRO France mars 2019

Voir le texte

IMPRO MSS au FESTIVIMPRO France mars 2019

L’équipe du IMPRO MSS a représenté le Québec devant les équipes de la Belgique et de la France.
Comme le dit si bien IMPRONET : “Un Festival d’impro, c’est toujours plein de belles histoires sur scène et en dehors.” La première édition du Festiv’Impro junior n’a pas manqué de nous en faire vivre de nombreuses. Et rien que pour ces belles émotions vécues durant ces 3 jours, nous remercions les jeunes improvisateurs de la FBIA – Fédération Belge d’Improvisation Amateur, de la Mjc Les Clayes et d’Impronet. Merci également à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour que ces belles histoires puissent vivres.”

Merci à Najim Chaoui (Impronet) et Elliot Tremblay pour les photos

voir
voir

The MSS in BC 2009

Voir le texte

The MSS in BC 2009

Pour une 12e année, les élèves de 4e secondaire ont eu la chance de vivre une immersion anglaise dans un coin de pays fascinant à découvrir. En vivant au centre-ville de Vancouver, ils ont vécu au rythme de cette ville internationale. Les activités éducatives, récréatives, touristiques et sportives ont permis aux jeunes de prendre leurs responsabilités. Des excursions à Victoria (2 jours) et à Whistler étaient également au programme. Félicitations aux jeunes voyageurs qui ont profité de ce séjour pour améliorer leur anglais et pour apprendre à voyager d’une manière différente. À plusieurs reprises, nous avons reçu des félicitations pour le savoir-vivre et la courtoisie des jeunes du MSS. C’est tout à leur honneur! Voyez donc ces photos qui illustrent bien les lieux visités, les activités et l’ambiance qui régnait au sein du groupe.

Luc Montminy
Sarah S.-Tardif

voir
voir

Le MSS en Californie

Voir le texte

Le MSS en Californie

En octobre dernier, 24 élèves de l’école ont eu la chance de découvrir la Californie lors d’un voyage de 10 jours. Ces élèves de cinquième secondaire ont pu explorer la fascinante ville de San Francisco, avec ses rues sinueuses et vallonnées, ses légendaires cable cars, la mystérieuse île d’Alcatraz et l’inévitable Golden Gate Bridge. Ils ont même pu apprécier la grande culture de la région à travers le musée d’art moderne, l’académie des sciences, l’Exploratorium et le réputé campus de Berkeley. De plus, le séjour s’arrêtait également à Los Angeles, dans le célèbre quartier d’Hollywood, où les élèves ont pu suivre les traces laissées par les grandes stars du cinéma sur le Walk of Fame, de même qu’au coeur des studios de Warner Bros et Universal. Un séjour ensoleillé et enrichissant apprécié de tous les participants. Pour voir le voyage en images, plusieurs clichés sont disponibles dans la section photos du présent site.

Martin Boisvert et Maxime Pelcha

voir
voir

Échange interculturel Mexique et MSS

Voir le texte

Échange interculturel Mexique et MSS

Un groupe de douze Mexicains de l’école secondaire CEDI sont venus nous visiter en avril 2009 dans le cadre d’un échange interculturel. Le soleil du Mexique est venu réchauffer nos coeurs. Plusieurs activités étaient à l’horaire afin de faire connaître notre culture québécoise. Nous gardons d’excellents souvenirs et nous leur disons: hasta la proxima!

voir
voir

Voyage au Pérou 2009

Voir le texte

Voyage au Pérou 2009

En août dernier, quinze élèves de cinquième secondaire ont parcouru le territoire du Pérou. Ils se souviendront toujours de l’accueil chaleureux des Péruviens. Ils ont passé vingt cinq jours à la rencontre d’une culture très riche et ils ont pu mettre à profit leur connaissance de l’espagnol. Plusieurs activités les auront marqués telles que l’intégration scolaire et familiale, la visite des sites incas, les journées sportives, etc.

Merci à nos amis Péruviens

voir
voir

Voyage d’anglais à Vancouver

Voir le texte

Voyage d’anglais à Vancouver

Nous en étions à la 13e édition de ce voyage dans l’ouest. Du 1er au 10 mars, 20 élèves de 4e secondaire ont passé 10 jours inoubliables en Colombie-Britannique. Les jeunes voyageurs ont pu visiter à leur guise les villes de Vancouver, Victoria et Whistler. Ils ont particulièrement apprécié le centre-ville de Vancouver, la résidence du YWCA et les différentes attractions de cette superbe ville. Bref, une belle expérience à tous les niveaux.

voir
voir

Voyage humanitaire Cuba 2010

Voir le texte

Voyage humanitaire Cuba 2010

Comme vous le savez, l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement offre plusieurs voyages afin de satisfaire tous les goûts. Un petit nouveau a vu le jour cette année, un voyage, dont la formule, est un stage humanitaire dans un pays économiquement défavorisé.

Du 20 février au 6 mars, onze élèves de cinquième secondaire ainsi que leur accompagnateur Patrick Gauthier se sont envolés pour Mantazas, Cuba afin de vivre une expérience de sensibilisation, de partage et d’ouverture vers le monde.

Réunis sous le thème de « bâtir ensemble un monde meilleur », ces jeunes volontaires ont contribué à l’économie locale en travaillant dans des champs agricoles afin d’aider les agriculteurs dans le besoin. De plus, ce voyage leur a permis d’approfondir la langue, d’en connaître davantage sur l’histoire, la culture et le mode de vie cubain.

Les participants furent encadrés par ARO international qui est un organisme sans but lucratif qui oeuvre dans le domaine de l’éducation aux valeurs humaines, à la paix et à la coopération internationale.

Bien sûr, ce fut un voyage qui a su profiter à tous selon leur personnalité, mais d’une valeur inestimable quant à l’expérience humaine accumulée qui sera sans doute profitable à chacun dans un avenir rapproché.

Soyez sans crainte, l’an prochain nous répèterons l’expérience. Le projet sera présenté au mois de mai aux élèves de quatrième secondaire et les inscriptions officielles seront prévues pour septembre prochain.

Adios!

Patrick Gauthier

voir
voir

MSS in Boston 2010

Voir le texte

MSS in Boston 2010

Le premier voyage d’immersion à Boston en Juin 2010 a été une belle réussite. 48 élèves de 1re secondaire ont véçu 4 jours d’immersion. Au programme: de la culture, une journée à la plage, de belles découvertes et beaucoup d’anglais! La prochaine édition aura lieu en Juin 2011 pour les nouveaux élèves de 1re!

voir
voir

PERÚ, S�?!

Voir le texte

PERÚ, S�?!

C’est en août dernier que 15 jeunes audacieux de cinquième secondaire sont partis à la découverte du royaume des Incas. C’est avec beaucoup de chaleur qu’ils ont d’abord été accueilli par une famille péruvienne dans la magnifique ville d’Arequipa. Ils ont alors eu la chance de s’intégrer à la culture péruvienne en vivant dans une famille péruvienne, en allant à l’école (el Colegio internacional de Arequipa), en dégustant plusieurs mets typiques et en participant à plusieurs activités.

Ensuite, ces 15 jeunes voyageurs ont parcouru le territoire péruvien en allant de la ville de Cusco, à Puno, au Lac Titicaca, à Ica, jusqu’à Paracas. Ils ont ainsi admiré plusieurs sites incas, participé à des activités sportives, contemplé la faune et la flore du pays, et ils ont particulièrement mis à profit leur connaissance en espagnol. Malgré les différences de personnalité, de culture, de langue, et d’âge ; chacun est revenu grandi de cette expérience.

Pour conclure cet échange Pérou-Québec, les voyageurs deviendront les hôtes au mois de février 2011, alors que les jeunes péruviens qui les ont accueilli viendront connaître à leur tour notre pays, nos habitudes de vie, notre école, notre langue, notre culture.

voir
voir

Voyage humanitaire Costa Rica 2011

Voir le texte

Voyage humanitaire Costa Rica 2011

Cette année, le voyage humanitaire s’est déroulé au Costa Rica. Du 25 février au 7 mars, dix élèves de cinquième secondaire ainsi que leur accompagnateur Patrick Gauthier se sont envolés pour San Jose, la capitale du Costa Rica afin de vivre une expérience de sensibilisation, de partage et d’ouverture vers le monde. C’est plus précisément dans la communauté de Santa Elena située à 3 heures de route au sud de la capitale que nous sommes allés. Santa Elena est une région agricole centrée sur la production de canne à sucre et du café.

Réunis sous le thème de «bâtir ensemble un monde meilleur», ces jeunes volontaires ont contribué par leur effort aux récoltes de canne à sucre. Un travail exigeant qui débutait dès 6:00 le matin et se terminait vers 11:00 am sous le chaud soleil.

De plus, ce voyage leur a permis de mieux connaître la langue, d’en connaître davantage sur leur culture et leur mode de vie.

Bien sûr, ce fut un voyage qui a su profiter à tous selon leur personnalité, mais d’une valeur inestimable quant à l’expérience humaine accumulée qui sera sans doute profitable à chacun dans un avenir rapproché.

Patrick Gauthier

voir
voir

Voyage à Vancouver

Voir le texte

Voyage à Vancouver

Pour une 13e année, 20 élèves de 4e secondaire ont eu la chance de vivre une immersion anglaise dans un coin de pays fascinant à découvrir. En résidant au YWCA au centre ville de Vancouver, ils ont vécu au rythme de cette ville internationale. Les activités éducatives, récréatives, touristiques et sportives ont permis aux jeunes de prendre leurs responsabilités. Des excursions à Victoria (2 jours) et à Whistler étaient également au programme. Félicitations aux jeunes voyageurs qui ont profité de ce séjour pour améliorer leur anglais et pour apprendre à voyager d’une manière différente. À plusieurs reprises, nous avons reçu des félicitations pour le savoir-vivre et la courtoisie des jeunes du MSS. C’est tout à leur honneur! Voyez donc ces photos qui illustrent bien les lieux visités, les activités et l’ambiance qui régnait au sein du groupe.

voir
voir

Échange biligue avec Oshawa, phase 1

Voir le texte

Échange biligue avec Oshawa, phase 1

Voici les photos des activités réalisées lors de la visite de nos amis de l’école T.R. McEwen d’Oshawa, Ontario. Chacun des 27 élèves de 2e secondaire a accueilli dans son domicile son (sa) partenaire ontarien pour une semaine complète du 19 au 26 février. Les activités éducatives, sportives, sociales et culturelles ont permis aux élèves des 2 groupes de se connaître d’avantage. Les représentants du MSS se rendront dans le sud de l’Ontario, Oshawa et Toronto, du 7 au 14 mai 2011.

voir
voir

Voyage au Mexique 2011

Voir le texte

Voyage au Mexique 2011

Dix « chavos » du MSS se sont envolés vers le Mexique en janvier dernier. Ils ont été accueillis par l’école secondaire CEDI et par des familles formidables. Ces jeunes ont eu la chance de partager la vie d’autres jeunes de leur âge à Guadalajara, et de pratiquer une autre langue. Ils ont vécu pendant deux semaines dans une famille mexicaine, ils sont allés à l’école, visité des endroits magnifiques, ont goûté à la nourriture « picante », ont vécu les différences culturelles, et ils ont surtout créé des liens d’amitié très fort avec leurs familles adoptives. En avril, pour compléter ce voyage-échange, dix jeunes mexicains viendront au MSS et ce sera à notre tour de leur faire connaître notre chaleureuse culture québécoise.

voir
voir

Échange bilingue 2011, phase 2

Voir le texte

Échange bilingue 2011, phase 2

Pour la 2e phase de notre Échange bilingue 2011, les 27 voyageurs de 2e secondaire du MSS se sont rendus chez leurs partenaires ontariens pour vivre à leur tour une semaine d’immersion en anglais. Accompagnés par Luc Montminy, Monique Beaulac et Bruce Wallace, les jeunes voyageurs ont participé à des activités éducatives, culturelles, sportives, touristiques et familiales.

Nous en étions à la 18e édition de cet échange bilingue avec l’école T.R. Mc Ewen et leur enseignant Mr. Philippe Bouchard.

voir
voir

The MSS in BC 2012.

Voir le texte

The MSS in BC 2012.

Again this year, 27 secondary-4 students had the opportunity to live a 10-day immersion trip in beautiful British-Colombia. Staying right downtown Vancouver, skiing in Whistler, bike riding in 2 occasions, visiting 2 private schools and exploring the different attactions in both Vancouver and Victoria are among the highlights of this year’s trip. We are very proud of the MSS students’ behaviour and attitude. Discovering 3 great cities with friends as you live English immersion was a great experience not to be forgotten!

voir
voir

Échange bilingue (part 2)

Voir le texte

Échange bilingue (part 2)

Entre le 28 avril et le 5 mai 2012, 28 élèves de secondaire ont vécu une semaine en Ontario dans le cadre de l’échange bilingue. Les jeunes ont beaucoup apprécié passer du temps avec leur partenaire et leur famille. Ils ont aussi participé aux activités éducatives, touristiques, culturelles et sportives. Une belle semaine d’immersion en anglais qui aura aussi permis de continuer à développer une amitié solide entre les jeunes des 2 écoles.

voir
voir

Des Mexicains en visite au MSS!

Voir le texte

Des Mexicains en visite au MSS!

Du 5 au 11 mai, 9 jeunes Mexicains ont été jumelés à 9 élèves du Mont-Saint-Sacrement. Ils étaient hébergés dans leur famille et partageaient leur quotidien. Les jeunes de Guadalajara ont fait quelques visites touristiques, mais ils ont surtout appris à connaître notre histoire et nos coutumes. Cet échange culturel et linguistique a été très enrichissant pour tous. Il est toujours surprenant de voir à quel point des liens se tissent très rapidement…

voir
voir

Le MSS en Grèce en 2012

Voir le texte

Le MSS en Grèce en 2012

Du 24 juin 2012 au 4 juillet 2012 a eu lieu le “voyage des finissants du MSS” en Grèce.
22 élèves et 3 enseignants ont participé.
Vous pouvez voir les nombreuses photos du voyage. Pour télécharger toutes les photos, cliquer ici.

Le voyage sera proposé à nouveau pour la même période en 2013.

voir
voir

Voyage au Pérou 2012

Voir le texte

Voyage au Pérou 2012

Pour télécharger l’ensemble des photos, cliquer ici.

voir
voir

Voyage communautaire et culturel au Maroc, mission accomplie!

Voir le texte

Voyage communautaire et culturel au Maroc, mission accomplie!

Le groupe composé de 21 élèves et de leurs accompagnateurs Patrick Gauthier et Richard Plourde ont quitté le Canada le 23 février pour le premier voyage communautaire au Maroc dont le principal objectif était de prêter main-forte à l’association Atfalouna qui vient en aide aux enfants en situation précaire dans le quartier de Bab Doukkala à Marrakech. Tous ont apprécié leur expérience et certains promettent de revenir un jour comme bénévole à l’association.

Selon quelques commentaires soulevés par des participants, il n’est pas facile de sortir du confort de leur maison, de leur salle de bain et de leurs habitudes de vie! Pas facile non plus de se plonger intensivement dans la vie de groupe! Malgré tout, ces jeunes globe-trotters ont appris des choses qu’on n’apprend pas dans les livres : la coopération, l’entraide, le partage, la vie de groupe et la manière de bien voyager.

Ce voyage tout à fait unique leur a fait voir la misère mais les a également sensibilisés aux beautés du MONDE: les échanges réalisés avec les enfants de Marrakech à l’association Atfalouna vivant dans la pauvreté dont le sourire est constamment présent sur le visage, la rencontre d’une communauté chaleureuse et fière de leur village de Fint, le sentiment d’appartenir à une grande famille, le paysage à couper le souffle, la découverte d’une cuisine authentique marocaine: TAJINE et COUSCOUS, TAJINE et COUSCOUS, TAJINE et COUSCOUS… et sans compter les liens d’amitiés qui ont été tissés entre certains participants et locaux.

Certainement transformés par l’expérience, nous souhaitons que plusieurs d’entre eux voient aujourd’hui le monde sous un autre angle et que dans un futur rapproché qu’ils puissent apporter de l’espoir dans leur communauté pour ceux et celles qui en ont le plus besoin.

Concernant les inscriptions pour le voyage communautaire de 2014 au Maroc, elles se dérouleront du 1er au 10 mai et s’adressent à tous les élèves qui sont actuellement en troisième et quatrième secondaire.

Beslama!

voir
voir

Échange bilingue / phase 2

Voir le texte

Échange bilingue / phase 2

Cette année, nos 17 élèves de 2e secondaire ont vécu une édition vraiment spéciale et unique de l’échange bilingue annuel. En effet, après avoir reçu nos amis de l’école Beau-Port d’Arichat sur l’ile Madame, c’était à notre tour de leur rendre visite dans cette magnifique région de l’Ile du Cap Breton, en Nouvelle-Écosse.

Nous voulons remercier les élèves pour leur excellente collaboration à faire de ce voyage d’immersion une réussite. Nous comptons bien renouveler cette expérience dans un avenir pas trop lointain. Voici les photos de cette phase 2 de l’échange 2013!

voir
voir

Voyage au Pérou (été 2013)

Voir le texte

Voyage au Pérou (été 2013)

Plus de 2700 photos!
Pour les télécharger toutes dans un seul fichier .zip (Attention, c’est un fichier de 7,42 Go) cliquer ici

voir
voir

Voyage communautaire au Maroc

Voir le texte

Voyage communautaire au Maroc

Objectifs de ce voyage communautaire:
– Répandre l’amitié, la fraternité et la solidarité entre les peuples;
– contribuer à l’enrichissement et au développement personnel de l’élève du MSS dans un engagement de solidarité;
– le rapprochement entre les deux peuples dans un esprit de compréhension et de respect mutuel;
– partager et vivre les réalités du Maroc.

Patrick Gauthier et Sabrina N. Fortier

voir
voir

The MSS in BC 2014

Voir le texte

The MSS in BC 2014

Cette année encore, 22 élèves de 4e secondaire ont profité de la relâche scolaire de mars pour s’envoler vers l’ouest canadien pour un séjour de 10 jours d’immersion en anglais. Ils ont visité les villes de Vancouver, Victoria et Whistler. Je félicite les jeunes voyageurs de cette 17e édition pour leur bonne attitude, leur ouverture d’esprit et leur implication dans le succès de ce voyage.

voir
voir

Semaine d’immersion à Oshawa (ON)

Voir le texte

Semaine d’immersion à Oshawa (ON)

Les élèves de 2e secondaire ont passé une semaine d’immersion à Oshawa (ON) dans le cadre de la phase 2 de notre échange bilingue annuel. Nos amis de l’école David-Bouchard nous avaient rendu visite en février et nous avons fait de même entre le 26 avril et le 3 mai. Les 18 élèves ont participé aux activités éducatives, culturelles, historiques, sociales et sportives avec entrain. Le séjour dans les familles a permis aux jeunes de vivre une immersion en anglais profitable en plus de leur permettre de créer des liens avec un(e) ami(e). Une excellente 20 édition! En 2014-2015, nous échangerons de nouveau avec une école de la Nouvelle-Écosse.

voir
voir

MSS in BC 2015

Voir le texte

MSS in BC 2015

Un voyage d’immersion en anglais? …éducatif? …sportif? … touristique? …culturel? …où l’on apprend à se débrouiller?…où on exerce ses talents culinaires?…où on agit comme guide à l’occasion? …où l’on développe son autonomie? “Le MSS in BC” est un voyage de 10 jours qui regroupe toutes ces facettes et qui permet de vivre l’aventure à Vancouver, Victoria et Whistler. Ajoutez à cela une température fort agréable et un 17 voyageurs conscients de la chance qu’ils ont et qui profitent de chaque instant. Oui! La 18e édition de notre voyage d’immersion dans l’ouest canadien fut un grand succès.

voir
voir

Maroc 2015

Voir le texte

Maroc 2015

La troisième édition du voyage humanitaire et culturel au Maroc a eu lieu du 26 février au 13 mars dernier. Cette année, 24 élèves de 5e secondaire participaient à cette belle aventure humaine. Durant la première semaine, les élèves ont eu l’occasion de travailler dans deux associations pour les enfants abandonnés à Agadir: l’Association Tazzanine et l’Association Iwino. Une expérience bouleversante et riche en émotions.

Pour la deuxième portion du voyage, les élèves ont eu l’occasion de découvrir une bonne partie du pays. D’Agadir au Sahara, ils ont parcourus plusieurs centaines de kilomètres pour pouvoir admirer le plus grand désert de sable au monde. La route, bien que longue et sinueuse, est l’un des meilleurs moyens de découvrir le Maroc, un pays de contrastes où, dans une même journée, il est possible d’apercevoir la neige dans le montagne et le sable du désert.

Enfin, c’est dans l’envoûtante ville de Marrakech que les élèves ont passé les derniers jours du voyage. Les souks, les charmeurs de serpents, les artisans, la Place Jemma El-Fna ont su déstabiliser les élèves.

L’aventure terminée, nous garderons tous des souvenirs impérissables de cette belle aventure. Qui sait, peut-être un jour nous nous reverrons dans un souk ou à dos de dromadaire. D’ici là, comme on dit au Maroc, Beslama In Shaa Allah!

Patrick, Richard et Sabrina

voir
voir

Voyage de musique à Boston

Voir le texte

Voyage de musique à Boston

Samedi le 23 avril dernier se tenait à Boston la compétition Worldstrides Heritage Performance à laquelle participaient trois ensembles de l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement de St-Gabriel-de-Valcartier sous la direction de François L’Abbé : l’Harmonie Senior, le Stage Band Senior et l’ensemble Jazz Vocal 2. Dans leur catégorie respective, le Stage Band Senior et l’ensemble Jazz Vocal 2 ont obtenu la mention Argent. L’Harmonie Senior s’est mérité la mention Or et la 1ère place de sa catégorie en plus de recevoir le prestigieux trophée « Prix des Juges » et le trophée pour la plus haute note de la catégorie instrumentale « Most Outstanding Band » avec une note moyenne des 3 juges de 96.3%. Francis Allard (musicien de 4e secondaire) s’est mérité le trophée Maestro Award pour la qualité exceptionnelle de son jeu au piano.

Merci à M. Alain Martel pour les photos.

voir
voir

Éclatants succès des ensembles musicaux de l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement à Washington

Voir le texte

Éclatants succès des ensembles musicaux de l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement à Washington

Samedi le 26 avril dernier se tenait à Washington la compétition Worldstride Heritage Performance à laquelle participaient 3 ensembles de notre école: l’harmonie senior, le stage band senior (dirigés par André Fillion) et le jazz vocal 2 (dirigé par François L’Abbé)

L’harmonie senior s’est mérité la mention Or en plus de recevoir le prestigieux trophée «Prix des Juges» et le prix pour la plus haute note du festival «Most Outstanding Band» .

Le Stage Band Senior a également obtenu la mention Or et la note combinée des 2 ensembles leur a mérité le prix “Sweepstake For Instrumental Program ».

L’ensemble Jazz Vocal 2 a obtenu la mention Argent, permettant d’obtenir le prix “Sweepstake For Total Program” grâce à la meilleure moyenne combinée (vocal et instrumental) des 3 ensembles.

3 musiciennes ont obtenu des honneurs individuels. Du stage band senior, Laurie Pelletier (Percussions) et Rebecca Beaulieu (saxophone alto) et de l’Harmonie Senior Emma Ahern (hautbois) se sont mérités chacun le trophée « Maestro Award » remis pour souligner la qualité de leur interprétation individuelle en solo.

Les juges, musiciens, chefs d’orchestre et enseignants d’expérience d’universités de la région de Chicago et Boston (Dr. Douglas Owens Old Dominion University, Dr. Walter Pavasaris Boston Conservatory et George Herrmann Heritage High School), ont souligné la musicalité et la finesse des ensembles du Mont-Saint-Sacrement.

voir
voir