Vie étudiante

Galerie photo du MSS

Une image vaut mille mots, les sourires aussi! Des souvenirs de nos jeunes en action, participant aux multiples activités de l’école.

Cette section comporte des photos de nos élèves actuels et de nos anciens élèves lors de diverses activités de l’école. Si vous apparaissez sur l’une de ces photos et que vous souhaitez qu’elle soit retirée de cette section, vous n’avez qu’à communiquer avec le responsable du site (s.v.p., donnez les références de la photo!) et nous nous ferons un plaisir de l’enlever du site.

Mosaïque – Mandalas

Voir le texte

Mosaïque – Mandalas

Les élèves de 2e secondaire 2017-2018 ont réalisé 10 superbes mosaïques que nous venons d’installer avec fierté dans la cafétéria de l’école. Les dessins de mandalas ont été créés en classe de mathématiques avec Guylaine Pagé.

voir
voir

Voyage au Vietnam 2019

Voir le texte

Voyage au Vietnam 2019

Tant d’histoires à raconter
– Tant de choses que nous avons partagées durant ces 18 jours que nous avons parcouru au pas de course à travers le pays pour n’apercevoir que trop rapidement les paysages, les monuments, la vie des Vietnamiens.  Il aurait fallu suspendre le temps pour découvrir davantage.
– Tant d’émotions que nous avons vécues ensemble avec ces rencontres diverses et variées.
– Tant de souvenirs à raconter et à partager avec vos proches.
– Tant d’images dans ce pays si vert dans sa nature, si clair dans ses rapports avec des gens tellement souriants, si sombre dans ces villes immenses, bruyantes et pourtant attachantes!
– Tant d’apprentissage réalisé par cette expérience communautaire et de ces rencontres
que nous ne pouvons pas les citer toutes car elles sont tellement riches, diverses et certaines restent personnelles.
– Et maintenant, tout redevient normal, du moins en apparence. Le quotidien doit retrouver son rythme et vous aurez bien aimé rester un peu plus longtemps afin de savourer davantage la réalité locale des Vietnamiens mais ce n’est que partie remise!  Le monde vient de s’ouvrir davantage à vous et ce sera qu’une question de temps avant que vous repartiez à la conquête de nouvelles histoires à raconter.  Je le souhaite vivement.
Quel plaisir et privilège nous avons tous eu ensemble!
Patrick
voir
voir

Bonnes performances de nos ensembles de jazz au festival Jazz pop de Québec

Voir le texte

Bonnes performances de nos ensembles de jazz au festival Jazz pop de Québec

Le samedi le 23 mars dernier se tenait, à l’École Secondaire Roger-Comtois, le Festival Jazz Pop de Québec auquel participaient de nombreuses écoles de la région de Québec.

Les élèves du MSS y ont réalisé de belles performances. Le Stage Band Junior, dirigé par Madeline Lévesque a obtenu la mention ARGENT, alors que le Stage Band Senior, dirigé par Alexandra Lacasse a obtenu la mention OR. L’ensemble Jazz Vocal II, dirigé par Alexandra Lacasse a obtenu également la mention OR. Un musicien a été remarqué par le jury et a reçu une médaille “prix du jury”: le trompettiste Dominic Perron du stage band senior. Vous pouvez l’entendre au fluglehorn dans la vidéo de la pièce ´´Kaleidoscope ´´ de Erik Morales.

Donc, de solides performances de nos élèves musiciens, et une excellente préparation en vue de la compétition à New York pour les ensembles avancés.

voir
voir

Visite du chef d’orchestre, compositeur, arrangeur et pédagogue M. Jonathan Dagenais

Voir le texte

Visite du chef d’orchestre, compositeur, arrangeur et pédagogue M. Jonathan Dagenais

Cette semaine, l’harmonie senior (4e et 5e secondaire) a reçu la visite du chef d’orchestre, compositeur, arrangeur et pédagogue M. Jonathan Dagenais. Cette année, nous avons la chance de jouer la pièce ‘’ Mouvement Frénétique’’, une composition de haut niveau qu’il a écrit dans le cadre du 30e anniversaire de l’harmonie de son école secondaire.

Les musiciens de l’harmonie senior ont pu bénéficier des précieux conseils de Jonathan pour les trois pièces qu’ils interpréteront le mois prochain au Héritage Festival à New-York. Son dynamisme, son expérience et son humour ont amené les musiciens à comprendre davantage leur rôle dans la structure musicale, et améliorer l’interprétation de nos pièces de façon significative en soulignant l’importance de l’écoute et du travail d’équipe.

Merci à Twigg qui a rendu la visite de M. Dagenais possible; les musiciens et les enseignantes de la concentration musique ont adoré l’expérience!

voir
voir

Voyage à New-York VE 2019

Voir le texte

Voyage à New-York VE 2019

37 élèves de 3e secondaire ont exploré l’île de Manhattan. Time Square, la Statue de la liberté, Wall Street, Central Park, Grand Central Station, New York Public Library, la 5e avenue, American Museum of Natural History, Rockerfeller center, Chinatown, Memorial du 11 septembre, One World Trade Center Observatory et une belle balade en métro ! Un voyage rempli de souvenirs dont le “snow storm scott”, les murs qui chuchotent, le loup garou à l’hôtel, du patinage artistique surprise et de la pâte à biscuit offerte gratuitement.

voir
voir

IMPRO MSS au FESTIVIMPRO France mars 2019

Voir le texte

IMPRO MSS au FESTIVIMPRO France mars 2019

L’équipe du IMPRO MSS a représenté le Québec devant les équipes de la Belgique et de la France.
Comme le dit si bien IMPRONET : “Un Festival d’impro, c’est toujours plein de belles histoires sur scène et en dehors.” La première édition du Festiv’Impro junior n’a pas manqué de nous en faire vivre de nombreuses. Et rien que pour ces belles émotions vécues durant ces 3 jours, nous remercions les jeunes improvisateurs de la FBIA – Fédération Belge d’Improvisation Amateur, de la Mjc Les Clayes et d’Impronet. Merci également à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour que ces belles histoires puissent vivres.”

Merci à Najim Chaoui (Impronet) et Elliot Tremblay pour les photos

voir
voir

Journée multiculturelle

Voir le texte

Journée multiculturelle

Superbe journée avec les élèves du Centre Louis-Jolliet dans le cadre de la journée multiculturelle avec les élèves de 5e secondaire. De très belles rencontres et beaucoup de plaisir! Un événement à refaire selon les élèves! Merci à tous pour votre participation!

voir
voir

Photo du MSS actif sec. 1 pour 2018-2019

Voir le texte

Photo du MSS actif sec. 1 pour 2018-2019

Surveillez cette galerie! D’autres photos s’ajouteront en cours d’année!

voir
voir

Photos de l’option Plein air sec. 4 pour l’année 2018-2019

Voir le texte

Photos de l’option Plein air sec. 4 pour l’année 2018-2019

À surveiller, d’autre photos s’ajouteront en cours d’année.

voir
voir

Concerts du 5 et 6 décembre

Voir le texte

Concerts du 5 et 6 décembre

Mercredi soir, 5 décembre dernier, se tenait le premier des 2 concerts de Noël de la Concentration Musique du MSS, dans une salle remplie à pleine capacité. On a pu entendre à cette occasion, les ensembles de Jazz Vocal, (dir. François L’Abbé) le Stage Band Senior (dir. Alexandra Lacasse) qui ont tous livré d’excellentes performances. En 2e partie, se produisait pour la première fois sur scène, l’Harmonie Débutante, qui a impressionné le public par une exécution très solide des 3 pièces, travaillées depuis 2 mois, sous la baguette de Victoria Ramos. L’Harmonie Senior a conclu ce concert de brillante façon avec des exécutions enlevées de thèmes de films et d’airs de Noël, entre autres. Les élèves et collègues de François L’Abbé en ont profité pour souligner son départ à la retraite après 25 années d’enseignement de la musique au MSS. Celui-ci a souligné l’évolution de la Concentration Musique depuis plus de 30 ans, grâce entre autres, à l’immense travail accompli par son fondateur visionnaire André Fillion et comment cette organisation est aujourd’hui respectée et estimée dans le monde de l’enseignement de la musique au Québec. Il en a également profité pour présenter la nouvelle directrice musicale de l’Harmonie Senior et responsable du département de musique, Victoria Ramos.

Jeudi soir, 6 décembre dernier, se tenait le 2e concert de Noël de la Concentration Musique. On a pu entendre à cette occasion les ensembles de Jazz Vocal (dir. François L’Abbé) et le Stage Band Junior (dir. Alexandra Lacasse). Les Harmonies Junior (dir Alexandra Lacasse) et Intermédiaire (dir Victoria Ramos) se sont surpassées dans l’exécution de leur répertoire d’une grande variété bien apprécié par le public présent. Le choriste Vincent Giguère de l’ensemble Jazz Vocal II à tenu à souligner le départ à la retraite de François L’Abbé (à son tout dernier concert), grâce à un magnifique projet: il a convié sur scène, dix anciens des 14 dernières années du Jazz Vocal, à chanter la magnifique ballade I’ll Be Seeing You. Beaucoup d’émotions en ce dernier concert pour François! Merci de leur présence à (dans l’ordre sur scène dans la vidéo): Stéphanie Lavoie, Éloise Chakour, Marianne Laliberté (chanteuse et choriste professionnelle à Montréal), Catherine Pelletier, Audrey Laveau, Tristan L’Abbé, Jean-François Bouchard, Rodney Crane, Gabriel Bilodeau et Louis Laprise (Pianiste, chanteur, arrangeur et compositeur à Québec)!

Bon succès à tous nos ensembles aux concours du printemps 2019. Harmonies Débutante, Junior et Intermédiaire (MusicFest Québec), Jazz Vocal II, Stage Bands Junior et Senior (Festival Jazz Pop de Québec) et finalement Jazz Vocal II, Stage Band Senior et Harmonie Senior (Worlstrides Heritage Festival à New-York).

voir
voir

Concerts du 8 et 9 mai

Voir le texte

Concerts du 8 et 9 mai

8 mai: Jazz Vocal 1 et 2 (François L’Abbé), Stage Band Senior (François L’Abbé) et Harmonie Débutante (Victoria Ramos)

9 mai: Jazz Vocal 2, Stage Band Senior et Harmonie Senior (tout dirigé par François L’Abbé et une pièce Harmonie Senior par Charles-Vincent Lemelin (sa composition)

voir
voir

Amnistie Internationale – Action Festival du printemps 2018

Voir le texte

Amnistie Internationale – Action Festival du printemps 2018

Les élèves militants d’Amnistie internationale MSS ont organisé une signature de pétitions lors de la journée du Festival du Printemps. Ils offraient ainsi la possibilité à la communauté du Mont d’appuyer deux causes de défense des droits humains, à savoir la dénonciation du travail des enfants dans les plantations d’huile de palme en Indonésie et la dénonciation des enlèvements et des meurtres des homosexuels en Tchétchénie. Grâce aux efforts des élèves militants, plus de 200 signatures ont été recueillies pour chacune des pétitions. Bravo à chacun et chacune d’entre vous pour votre implication et pour l’organisation de cette action militante !

Sabrina N. Fortier, responsable de la cellule Amnistie Internationale MSS

voir
voir

Concours d’écriture historique de la Société historique de Québec

Voir le texte

Concours d’écriture historique de la Société historique de Québec

Le 29 avril dernier, avait lieu la remise des prix du Concours d’écriture historique de la Société historique de Québec. Plusieurs élèves du MSS de 3e secondaire avaient soumis leur texte cette année, qui devait présenter l’histoire de la ville sous forme narrative. Six d’entre eux ont été sélectionnés pour représenter le Mont. Il s’agit de Gabrielle Talbot, Nikolas Faguy, Sarah-Maude Doyon, Catherine Boissinot, Morrigane Hébert et David Poisson. La qualité de l’ensemble des textes reçus a été soulignée par le jury. Bravo à cette belle délégation qui a représenté fièrement le MSS!

voir
voir

Excellente performance de nos harmonies à MusicFest Québec (photo de 4e et 5e)

Voir le texte

Excellente performance de nos harmonies à MusicFest Québec (photo de 4e et 5e)

Les 4 harmonies de la concentration musique du MSS ont obtenu un franc succès à la dernière édition du MusicFest Québec, tenu récemment au Collège Vanier à Montréal.

Les harmonies débutante et junior, dirigées par Victoria Ramos ont obtenu, le 20 mars dernier, chacune une mention Or dans leurs catégories respectives (H-100 et H-200).

Le lendemain, vendredi 21 mars, l’harmonie intermédiaire, dirigée par François L’Abbé a obtenu la mention Or en H-300 (où l’on retrouve la plupart des ensembles de 4e et 5e secondaire de la province) tandis que l’harmonie senior dirigée par André Fillion, s’est mérité la mention Argent en H-400 grâce à une solide performance.

Félicitations à tous nos jeunes musiciens et à leurs maestros !

voir
voir

Expo-sciences finale régionale 17 au 21 mars 2004 (47 images)

Voir le texte

Expo-sciences finale régionale 17 au 21 mars 2004 (47 images)

Expo-sciences finale régionale 17 au 21 mars 2004 (47 images)

voir
voir

Expo-sciences locale, septième édition, 22 janvier 2004 (95 images)

Voir le texte

Expo-sciences locale, septième édition, 22 janvier 2004 (95 images)

Expo-sciences locale, septième édition, 22 janvier 2004 (95 images)

voir
voir

Expo-sciences locale édition 2003 15 janvier (51 images)

Voir le texte

Expo-sciences locale édition 2003 15 janvier (51 images)

Expo-sciences locale édition 2003 15 janvier (51 images)

voir
voir

Expo-sciences local 2002 (93 images)

Voir le texte

Expo-sciences local 2002 (93 images)

Expo-sciences local 2002 (93 images)

voir
voir

Photos de la journée d’Expo-Sciences locale

Voir le texte

Photos de la journée d’Expo-Sciences locale

Photos de la journée d’Expo-Sciences locale

voir
voir

Expo-Sciences 2000

Voir le texte

Expo-Sciences 2000

Expo-Sciences 2000

voir
voir

Plein air avec Simon Faucher

Voir le texte

Plein air avec Simon Faucher

1) Projet Arc-en-ciel P2 571 Mai 2015 (Rivière-à-Pierre)Expédition Lac Montauban Simon Faucher
2) Plein air 575 Préparation pour l’expédition en canot-camping 1er édition sur la Rivière Mistassibi Nord-Est

SImon Faucher et André Vigneault
3) Plein air 575 Expédition canot-camping 1er édition sur la Rivière Mistassibi Nord-EstC’est un groupe qui a grandi au rythme du courant et qui a su relevé ce nouveau défi avec brio. Bravo pour votre candeur à l’image de Dame Rivière.

SImon Faucher et André Vigneault

4) P2 572 Kayak de mer pratique en lac et au fleuve.Avec le record d’ensoleillement du mois septembre que dire de plus pour dire que c’était parfais en kayak, … Ah oui, j’oubliais, ça prenait un un super groupe pour accompagner nos belles journées. 🙂 Simon Faucher et André Vigneault

5)Ski de fond hors-piste P2 572

Enseignant EPSResponsable du programme plein air

voir
voir

Attention au surendettement!

Voir le texte

Attention au surendettement!

Dans le cadre du cours de Vie économique, les élèves de 5e secondaire doivent concevoir des publicités pour sensibiliser leurs collègues aux dangers de la consommation au crédit et aux solutions possible face à la mondialisation. Voici la réalisation de l’équipe de Vincent Allard, Philippe Blais, Eve Ehouarne et Xhavier Lussier.

Voici le texte des élèves:

Il n’est pas faux d’affirmer que les générations d’aujourd’hui consomment de plus en plus avec une nouvelle forme de paiement, le crédit. En effet, ce fabuleux moyen de consommation permet, lors de petits achats, d’acheter quelque chose sans avoir l’argent en poche ou dans un compte en banque, mais en sachant toujours que nous pourrons le payer à la fin du mois. Lors d’un achat d’une plus grande valeur, que ce soit une voiture, une maison, d’autres formes de crédit s’offrent à nous, soit les prêts personnels et les prêts hypothécaires. Ils permettent de bénéficier du bien sans se soucier de la dépense que l’on vient de faire et donc cela nous fait dépenser encore plus. Il est donc plus facile de consommer aujourd’hui en tenant plus ou moins compte des dépenses que l’on a fait auparavant. Alors, il est facile de se rendre compte que ce moyen de paiement comporte plusieurs dangers qu’un consommateur peu expérimenté peut facilement ne pas reconnaître et quelques fois, il ne peut pas s’en sortir

Sabrina N. Fortier
Enseignante en Histoire et éducation à la citoyenneté en 3e secondaire
Enseignante en Éducation à la vie économique en 5e secondaire

voir
voir

Tournoi de ping pong de troisième secondaire

Voir le texte

Tournoi de ping pong de troisième secondaire

Merci aux 112 participants, élèves et enseignants, d’avoir participé en si grand nombre!
Bravo aux champions de chaque niveau!Béatrice Gosselin (niveau débutant)Alexia Thiffault (niveau intermédiaire) Loïc Blouin (niveau avancé, meilleur élève)René Lavergne (niveau avancé)

voir
voir

Résultats Harmonies du MSS au MusicFest

Voir le texte

Résultats Harmonies du MSS au MusicFest

MusicFest 2017 au Collège Regina-Assumpta à Montréal
Harmonie Débutante – Mention Or!
Direction: François-Olivier Loignon

Bravo à nos jeunes musiciens et à leur chef!


MusicFest 2017 au Collège Regina-Assumpta à Montréal
Harmonie Junior – Mention Argent +
Direction: Alexandra Lacasse

Bravo à nos jeunes musiciens et à leur chef!

MusicFest 2017 au Collège Regina-Assumpta à Montréal
Harmonie Intermédiaire – Mention Argent
Direction: François-Olivier Loignon

Bravo à nos jeunes musiciens et à leur chef!

voir
voir

The MSS in BC 2009

Voir le texte

The MSS in BC 2009

Pour une 12e année, les élèves de 4e secondaire ont eu la chance de vivre une immersion anglaise dans un coin de pays fascinant à découvrir. En vivant au centre-ville de Vancouver, ils ont vécu au rythme de cette ville internationale. Les activités éducatives, récréatives, touristiques et sportives ont permis aux jeunes de prendre leurs responsabilités. Des excursions à Victoria (2 jours) et à Whistler étaient également au programme. Félicitations aux jeunes voyageurs qui ont profité de ce séjour pour améliorer leur anglais et pour apprendre à voyager d’une manière différente. À plusieurs reprises, nous avons reçu des félicitations pour le savoir-vivre et la courtoisie des jeunes du MSS. C’est tout à leur honneur! Voyez donc ces photos qui illustrent bien les lieux visités, les activités et l’ambiance qui régnait au sein du groupe.

Luc Montminy
Sarah S.-Tardif

voir
voir

Le MSS en Californie

Voir le texte

Le MSS en Californie

En octobre dernier, 24 élèves de l’école ont eu la chance de découvrir la Californie lors d’un voyage de 10 jours. Ces élèves de cinquième secondaire ont pu explorer la fascinante ville de San Francisco, avec ses rues sinueuses et vallonnées, ses légendaires cable cars, la mystérieuse île d’Alcatraz et l’inévitable Golden Gate Bridge. Ils ont même pu apprécier la grande culture de la région à travers le musée d’art moderne, l’académie des sciences, l’Exploratorium et le réputé campus de Berkeley. De plus, le séjour s’arrêtait également à Los Angeles, dans le célèbre quartier d’Hollywood, où les élèves ont pu suivre les traces laissées par les grandes stars du cinéma sur le Walk of Fame, de même qu’au coeur des studios de Warner Bros et Universal. Un séjour ensoleillé et enrichissant apprécié de tous les participants. Pour voir le voyage en images, plusieurs clichés sont disponibles dans la section photos du présent site.

Martin Boisvert et Maxime Pelcha

voir
voir

Échange interculturel Mexique et MSS

Voir le texte

Échange interculturel Mexique et MSS

Un groupe de douze Mexicains de l’école secondaire CEDI sont venus nous visiter en avril 2009 dans le cadre d’un échange interculturel. Le soleil du Mexique est venu réchauffer nos coeurs. Plusieurs activités étaient à l’horaire afin de faire connaître notre culture québécoise. Nous gardons d’excellents souvenirs et nous leur disons: hasta la proxima!

voir
voir

Voyage au Pérou 2009

Voir le texte

Voyage au Pérou 2009

En août dernier, quinze élèves de cinquième secondaire ont parcouru le territoire du Pérou. Ils se souviendront toujours de l’accueil chaleureux des Péruviens. Ils ont passé vingt cinq jours à la rencontre d’une culture très riche et ils ont pu mettre à profit leur connaissance de l’espagnol. Plusieurs activités les auront marqués telles que l’intégration scolaire et familiale, la visite des sites incas, les journées sportives, etc.

Merci à nos amis Péruviens

voir
voir

Voyage d’anglais à Vancouver

Voir le texte

Voyage d’anglais à Vancouver

Nous en étions à la 13e édition de ce voyage dans l’ouest. Du 1er au 10 mars, 20 élèves de 4e secondaire ont passé 10 jours inoubliables en Colombie-Britannique. Les jeunes voyageurs ont pu visiter à leur guise les villes de Vancouver, Victoria et Whistler. Ils ont particulièrement apprécié le centre-ville de Vancouver, la résidence du YWCA et les différentes attractions de cette superbe ville. Bref, une belle expérience à tous les niveaux.

voir
voir

Voyage humanitaire Cuba 2010

Voir le texte

Voyage humanitaire Cuba 2010

Comme vous le savez, l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement offre plusieurs voyages afin de satisfaire tous les goûts. Un petit nouveau a vu le jour cette année, un voyage, dont la formule, est un stage humanitaire dans un pays économiquement défavorisé.

Du 20 février au 6 mars, onze élèves de cinquième secondaire ainsi que leur accompagnateur Patrick Gauthier se sont envolés pour Mantazas, Cuba afin de vivre une expérience de sensibilisation, de partage et d’ouverture vers le monde.

Réunis sous le thème de « bâtir ensemble un monde meilleur », ces jeunes volontaires ont contribué à l’économie locale en travaillant dans des champs agricoles afin d’aider les agriculteurs dans le besoin. De plus, ce voyage leur a permis d’approfondir la langue, d’en connaître davantage sur l’histoire, la culture et le mode de vie cubain.

Les participants furent encadrés par ARO international qui est un organisme sans but lucratif qui oeuvre dans le domaine de l’éducation aux valeurs humaines, à la paix et à la coopération internationale.

Bien sûr, ce fut un voyage qui a su profiter à tous selon leur personnalité, mais d’une valeur inestimable quant à l’expérience humaine accumulée qui sera sans doute profitable à chacun dans un avenir rapproché.

Soyez sans crainte, l’an prochain nous répèterons l’expérience. Le projet sera présenté au mois de mai aux élèves de quatrième secondaire et les inscriptions officielles seront prévues pour septembre prochain.

Adios!

Patrick Gauthier

voir
voir

MSS in Boston 2010

Voir le texte

MSS in Boston 2010

Le premier voyage d’immersion à Boston en Juin 2010 a été une belle réussite. 48 élèves de 1re secondaire ont véçu 4 jours d’immersion. Au programme: de la culture, une journée à la plage, de belles découvertes et beaucoup d’anglais! La prochaine édition aura lieu en Juin 2011 pour les nouveaux élèves de 1re!

voir
voir

PERÚ, S�?!

Voir le texte

PERÚ, S�?!

C’est en août dernier que 15 jeunes audacieux de cinquième secondaire sont partis à la découverte du royaume des Incas. C’est avec beaucoup de chaleur qu’ils ont d’abord été accueilli par une famille péruvienne dans la magnifique ville d’Arequipa. Ils ont alors eu la chance de s’intégrer à la culture péruvienne en vivant dans une famille péruvienne, en allant à l’école (el Colegio internacional de Arequipa), en dégustant plusieurs mets typiques et en participant à plusieurs activités.

Ensuite, ces 15 jeunes voyageurs ont parcouru le territoire péruvien en allant de la ville de Cusco, à Puno, au Lac Titicaca, à Ica, jusqu’à Paracas. Ils ont ainsi admiré plusieurs sites incas, participé à des activités sportives, contemplé la faune et la flore du pays, et ils ont particulièrement mis à profit leur connaissance en espagnol. Malgré les différences de personnalité, de culture, de langue, et d’âge ; chacun est revenu grandi de cette expérience.

Pour conclure cet échange Pérou-Québec, les voyageurs deviendront les hôtes au mois de février 2011, alors que les jeunes péruviens qui les ont accueilli viendront connaître à leur tour notre pays, nos habitudes de vie, notre école, notre langue, notre culture.

voir
voir

Voyage Californie 2010

Voir le texte

Voyage Californie 2010

En octobre dernier, 24 élèves de l’école ont eu la chance de découvrir la Californie . Ces élèves de cinquième secondaire ont pu explorer la fascinante ville de San Francisco, avec ses rues sinueuses et vallonnées, ses légendaires cable cars, la mystérieuse île d’Alcatraz et l’inévitable Golden Gate Bridge. Ils ont même pu apprécier la grande culture de la région à travers le musée d’art moderne, l’académie des sciences, l’Exploratorium et le réputé campus de Berkeley où nous sommes allés deux fois plutôt qu’une car nous avons assisté à un match de footbal NCAA première division entre Berkeley et UCLA . De plus, le séjour s’arrêtait également à Los Angeles, dans le célèbre quartier d’Hollywood, où les élèves ont pu suivre les traces laissées par les grandes stars du cinéma sur le Walk of Fame, de même qu’au coeur des studios de Warner Bros et Universal. Un séjour ensoleillé et enrichissant apprécié de tous les participants.

Martin Boisvert et Pierre-Olivier Cloutier

voir
voir

Voyage humanitaire Costa Rica 2011

Voir le texte

Voyage humanitaire Costa Rica 2011

Cette année, le voyage humanitaire s’est déroulé au Costa Rica. Du 25 février au 7 mars, dix élèves de cinquième secondaire ainsi que leur accompagnateur Patrick Gauthier se sont envolés pour San Jose, la capitale du Costa Rica afin de vivre une expérience de sensibilisation, de partage et d’ouverture vers le monde. C’est plus précisément dans la communauté de Santa Elena située à 3 heures de route au sud de la capitale que nous sommes allés. Santa Elena est une région agricole centrée sur la production de canne à sucre et du café.

Réunis sous le thème de «bâtir ensemble un monde meilleur», ces jeunes volontaires ont contribué par leur effort aux récoltes de canne à sucre. Un travail exigeant qui débutait dès 6:00 le matin et se terminait vers 11:00 am sous le chaud soleil.

De plus, ce voyage leur a permis de mieux connaître la langue, d’en connaître davantage sur leur culture et leur mode de vie.

Bien sûr, ce fut un voyage qui a su profiter à tous selon leur personnalité, mais d’une valeur inestimable quant à l’expérience humaine accumulée qui sera sans doute profitable à chacun dans un avenir rapproché.

Patrick Gauthier

voir
voir

Voyage à Vancouver

Voir le texte

Voyage à Vancouver

Pour une 13e année, 20 élèves de 4e secondaire ont eu la chance de vivre une immersion anglaise dans un coin de pays fascinant à découvrir. En résidant au YWCA au centre ville de Vancouver, ils ont vécu au rythme de cette ville internationale. Les activités éducatives, récréatives, touristiques et sportives ont permis aux jeunes de prendre leurs responsabilités. Des excursions à Victoria (2 jours) et à Whistler étaient également au programme. Félicitations aux jeunes voyageurs qui ont profité de ce séjour pour améliorer leur anglais et pour apprendre à voyager d’une manière différente. À plusieurs reprises, nous avons reçu des félicitations pour le savoir-vivre et la courtoisie des jeunes du MSS. C’est tout à leur honneur! Voyez donc ces photos qui illustrent bien les lieux visités, les activités et l’ambiance qui régnait au sein du groupe.

voir
voir

Échange biligue avec Oshawa, phase 1

Voir le texte

Échange biligue avec Oshawa, phase 1

Voici les photos des activités réalisées lors de la visite de nos amis de l’école T.R. McEwen d’Oshawa, Ontario. Chacun des 27 élèves de 2e secondaire a accueilli dans son domicile son (sa) partenaire ontarien pour une semaine complète du 19 au 26 février. Les activités éducatives, sportives, sociales et culturelles ont permis aux élèves des 2 groupes de se connaître d’avantage. Les représentants du MSS se rendront dans le sud de l’Ontario, Oshawa et Toronto, du 7 au 14 mai 2011.

voir
voir

Voyage au Mexique 2011

Voir le texte

Voyage au Mexique 2011

Dix « chavos » du MSS se sont envolés vers le Mexique en janvier dernier. Ils ont été accueillis par l’école secondaire CEDI et par des familles formidables. Ces jeunes ont eu la chance de partager la vie d’autres jeunes de leur âge à Guadalajara, et de pratiquer une autre langue. Ils ont vécu pendant deux semaines dans une famille mexicaine, ils sont allés à l’école, visité des endroits magnifiques, ont goûté à la nourriture « picante », ont vécu les différences culturelles, et ils ont surtout créé des liens d’amitié très fort avec leurs familles adoptives. En avril, pour compléter ce voyage-échange, dix jeunes mexicains viendront au MSS et ce sera à notre tour de leur faire connaître notre chaleureuse culture québécoise.

voir
voir

Échange bilingue 2011, phase 2

Voir le texte

Échange bilingue 2011, phase 2

Pour la 2e phase de notre Échange bilingue 2011, les 27 voyageurs de 2e secondaire du MSS se sont rendus chez leurs partenaires ontariens pour vivre à leur tour une semaine d’immersion en anglais. Accompagnés par Luc Montminy, Monique Beaulac et Bruce Wallace, les jeunes voyageurs ont participé à des activités éducatives, culturelles, sportives, touristiques et familiales.

Nous en étions à la 18e édition de cet échange bilingue avec l’école T.R. Mc Ewen et leur enseignant Mr. Philippe Bouchard.

voir
voir

The MSS in BC 2012.

Voir le texte

The MSS in BC 2012.

Again this year, 27 secondary-4 students had the opportunity to live a 10-day immersion trip in beautiful British-Colombia. Staying right downtown Vancouver, skiing in Whistler, bike riding in 2 occasions, visiting 2 private schools and exploring the different attactions in both Vancouver and Victoria are among the highlights of this year’s trip. We are very proud of the MSS students’ behaviour and attitude. Discovering 3 great cities with friends as you live English immersion was a great experience not to be forgotten!

voir
voir

Échange bilingue (part 2)

Voir le texte

Échange bilingue (part 2)

Entre le 28 avril et le 5 mai 2012, 28 élèves de secondaire ont vécu une semaine en Ontario dans le cadre de l’échange bilingue. Les jeunes ont beaucoup apprécié passer du temps avec leur partenaire et leur famille. Ils ont aussi participé aux activités éducatives, touristiques, culturelles et sportives. Une belle semaine d’immersion en anglais qui aura aussi permis de continuer à développer une amitié solide entre les jeunes des 2 écoles.

voir
voir

Des Mexicains en visite au MSS!

Voir le texte

Des Mexicains en visite au MSS!

Du 5 au 11 mai, 9 jeunes Mexicains ont été jumelés à 9 élèves du Mont-Saint-Sacrement. Ils étaient hébergés dans leur famille et partageaient leur quotidien. Les jeunes de Guadalajara ont fait quelques visites touristiques, mais ils ont surtout appris à connaître notre histoire et nos coutumes. Cet échange culturel et linguistique a été très enrichissant pour tous. Il est toujours surprenant de voir à quel point des liens se tissent très rapidement…

voir
voir

Le MSS en Grèce en 2012

Voir le texte

Le MSS en Grèce en 2012

Du 24 juin 2012 au 4 juillet 2012 a eu lieu le “voyage des finissants du MSS” en Grèce.
22 élèves et 3 enseignants ont participé.
Vous pouvez voir les nombreuses photos du voyage. Pour télécharger toutes les photos, cliquer ici.

Le voyage sera proposé à nouveau pour la même période en 2013.

voir
voir

Voyage au Pérou 2012

Voir le texte

Voyage au Pérou 2012

Pour télécharger l’ensemble des photos, cliquer ici.

voir
voir

Voyage communautaire et culturel au Maroc, mission accomplie!

Voir le texte

Voyage communautaire et culturel au Maroc, mission accomplie!

Le groupe composé de 21 élèves et de leurs accompagnateurs Patrick Gauthier et Richard Plourde ont quitté le Canada le 23 février pour le premier voyage communautaire au Maroc dont le principal objectif était de prêter main-forte à l’association Atfalouna qui vient en aide aux enfants en situation précaire dans le quartier de Bab Doukkala à Marrakech. Tous ont apprécié leur expérience et certains promettent de revenir un jour comme bénévole à l’association.

Selon quelques commentaires soulevés par des participants, il n’est pas facile de sortir du confort de leur maison, de leur salle de bain et de leurs habitudes de vie! Pas facile non plus de se plonger intensivement dans la vie de groupe! Malgré tout, ces jeunes globe-trotters ont appris des choses qu’on n’apprend pas dans les livres : la coopération, l’entraide, le partage, la vie de groupe et la manière de bien voyager.

Ce voyage tout à fait unique leur a fait voir la misère mais les a également sensibilisés aux beautés du MONDE: les échanges réalisés avec les enfants de Marrakech à l’association Atfalouna vivant dans la pauvreté dont le sourire est constamment présent sur le visage, la rencontre d’une communauté chaleureuse et fière de leur village de Fint, le sentiment d’appartenir à une grande famille, le paysage à couper le souffle, la découverte d’une cuisine authentique marocaine: TAJINE et COUSCOUS, TAJINE et COUSCOUS, TAJINE et COUSCOUS… et sans compter les liens d’amitiés qui ont été tissés entre certains participants et locaux.

Certainement transformés par l’expérience, nous souhaitons que plusieurs d’entre eux voient aujourd’hui le monde sous un autre angle et que dans un futur rapproché qu’ils puissent apporter de l’espoir dans leur communauté pour ceux et celles qui en ont le plus besoin.

Concernant les inscriptions pour le voyage communautaire de 2014 au Maroc, elles se dérouleront du 1er au 10 mai et s’adressent à tous les élèves qui sont actuellement en troisième et quatrième secondaire.

Beslama!

voir
voir

Échange bilingue / phase 2

Voir le texte

Échange bilingue / phase 2

Cette année, nos 17 élèves de 2e secondaire ont vécu une édition vraiment spéciale et unique de l’échange bilingue annuel. En effet, après avoir reçu nos amis de l’école Beau-Port d’Arichat sur l’ile Madame, c’était à notre tour de leur rendre visite dans cette magnifique région de l’Ile du Cap Breton, en Nouvelle-Écosse.

Nous voulons remercier les élèves pour leur excellente collaboration à faire de ce voyage d’immersion une réussite. Nous comptons bien renouveler cette expérience dans un avenir pas trop lointain. Voici les photos de cette phase 2 de l’échange 2013!

voir
voir

Voyage au Pérou (été 2013)

Voir le texte

Voyage au Pérou (été 2013)

Plus de 2700 photos!
Pour les télécharger toutes dans un seul fichier .zip (Attention, c’est un fichier de 7,42 Go) cliquer ici

voir
voir

Voyage communautaire au Maroc

Voir le texte

Voyage communautaire au Maroc

Objectifs de ce voyage communautaire:
– Répandre l’amitié, la fraternité et la solidarité entre les peuples;
– contribuer à l’enrichissement et au développement personnel de l’élève du MSS dans un engagement de solidarité;
– le rapprochement entre les deux peuples dans un esprit de compréhension et de respect mutuel;
– partager et vivre les réalités du Maroc.

Patrick Gauthier et Sabrina N. Fortier

voir
voir

The MSS in BC 2014

Voir le texte

The MSS in BC 2014

Cette année encore, 22 élèves de 4e secondaire ont profité de la relâche scolaire de mars pour s’envoler vers l’ouest canadien pour un séjour de 10 jours d’immersion en anglais. Ils ont visité les villes de Vancouver, Victoria et Whistler. Je félicite les jeunes voyageurs de cette 17e édition pour leur bonne attitude, leur ouverture d’esprit et leur implication dans le succès de ce voyage.

voir
voir

Semaine d’immersion à Oshawa (ON)

Voir le texte

Semaine d’immersion à Oshawa (ON)

Les élèves de 2e secondaire ont passé une semaine d’immersion à Oshawa (ON) dans le cadre de la phase 2 de notre échange bilingue annuel. Nos amis de l’école David-Bouchard nous avaient rendu visite en février et nous avons fait de même entre le 26 avril et le 3 mai. Les 18 élèves ont participé aux activités éducatives, culturelles, historiques, sociales et sportives avec entrain. Le séjour dans les familles a permis aux jeunes de vivre une immersion en anglais profitable en plus de leur permettre de créer des liens avec un(e) ami(e). Une excellente 20 édition! En 2014-2015, nous échangerons de nouveau avec une école de la Nouvelle-Écosse.

voir
voir

MSS in BC 2015

Voir le texte

MSS in BC 2015

Un voyage d’immersion en anglais? …éducatif? …sportif? … touristique? …culturel? …où l’on apprend à se débrouiller?…où on exerce ses talents culinaires?…où on agit comme guide à l’occasion? …où l’on développe son autonomie? “Le MSS in BC” est un voyage de 10 jours qui regroupe toutes ces facettes et qui permet de vivre l’aventure à Vancouver, Victoria et Whistler. Ajoutez à cela une température fort agréable et un 17 voyageurs conscients de la chance qu’ils ont et qui profitent de chaque instant. Oui! La 18e édition de notre voyage d’immersion dans l’ouest canadien fut un grand succès.

voir
voir

Maroc 2015

Voir le texte

Maroc 2015

La troisième édition du voyage humanitaire et culturel au Maroc a eu lieu du 26 février au 13 mars dernier. Cette année, 24 élèves de 5e secondaire participaient à cette belle aventure humaine. Durant la première semaine, les élèves ont eu l’occasion de travailler dans deux associations pour les enfants abandonnés à Agadir: l’Association Tazzanine et l’Association Iwino. Une expérience bouleversante et riche en émotions.

Pour la deuxième portion du voyage, les élèves ont eu l’occasion de découvrir une bonne partie du pays. D’Agadir au Sahara, ils ont parcourus plusieurs centaines de kilomètres pour pouvoir admirer le plus grand désert de sable au monde. La route, bien que longue et sinueuse, est l’un des meilleurs moyens de découvrir le Maroc, un pays de contrastes où, dans une même journée, il est possible d’apercevoir la neige dans le montagne et le sable du désert.

Enfin, c’est dans l’envoûtante ville de Marrakech que les élèves ont passé les derniers jours du voyage. Les souks, les charmeurs de serpents, les artisans, la Place Jemma El-Fna ont su déstabiliser les élèves.

L’aventure terminée, nous garderons tous des souvenirs impérissables de cette belle aventure. Qui sait, peut-être un jour nous nous reverrons dans un souk ou à dos de dromadaire. D’ici là, comme on dit au Maroc, Beslama In Shaa Allah!

Patrick, Richard et Sabrina

voir
voir

Voyage de musique à Boston

Voir le texte

Voyage de musique à Boston

Samedi le 23 avril dernier se tenait à Boston la compétition Worldstrides Heritage Performance à laquelle participaient trois ensembles de l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement de St-Gabriel-de-Valcartier sous la direction de François L’Abbé : l’Harmonie Senior, le Stage Band Senior et l’ensemble Jazz Vocal 2. Dans leur catégorie respective, le Stage Band Senior et l’ensemble Jazz Vocal 2 ont obtenu la mention Argent. L’Harmonie Senior s’est mérité la mention Or et la 1ère place de sa catégorie en plus de recevoir le prestigieux trophée « Prix des Juges » et le trophée pour la plus haute note de la catégorie instrumentale « Most Outstanding Band » avec une note moyenne des 3 juges de 96.3%. Francis Allard (musicien de 4e secondaire) s’est mérité le trophée Maestro Award pour la qualité exceptionnelle de son jeu au piano.

Merci à M. Alain Martel pour les photos.

voir
voir

Football cadet, 30 septembre 2007, Sainte-Trinité

Voir le texte

Football cadet, 30 septembre 2007, Sainte-Trinité

Belle victoire!

voir
voir

Football cadet, dimanche 7 octobre 2007

Voir le texte

Football cadet, dimanche 7 octobre 2007

Nos équipes étaient en action sur les Plaines d’Abraham. Les cadets ont continué leur séquence victorieuse alors que les juvéniles ont plié l’échine devant les représentants de l’école St Patrick’s.

voir
voir

Une saison parfaite pour les Lynx du MSS

Voir le texte

Une saison parfaite pour les Lynx du MSS

Une saison parfaite pour les Lynx du MSS

L’équipe de soccer extérieur féminine Benjamine AA de l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement remporte cette année la ligue inter-scolaire Québec et Chaudière-Appalaches 2007- 2008 avec une fiche parfaite de 10 victoires et aucune défaite. De ce fait, l’équipe remporte la bannière de championnes de section Rouge et la bannière de championnes des séries. Les entraîneurs Robert Landriault et Lynne Ménard aimeraient remercier les joueuses pour leur effort fourni tout au long de la saison ainsi que le support apporté par les parents et la direction de l’école.

voir
voir

Soccer extérieur 1ère secondaire

Voir le texte

Soccer extérieur 1ère secondaire

Le 14 octobre était la journée des championnats régionaux à Quebec.
Les Lynx de première secondaire amorçaient cette compétition avec en poche la bannière de championne de ligue. Les filles se sont inclinées en finale malgré une deuxième demie chaudement disputée.
Bravo aux joueuses pour cette belle saison!
voir
voir

Rugby cadet AA

Voir le texte

Rugby cadet AA

Dimanche le 1er juin avait lieu la finale régionale rugby cadet au Collège Jésus-Marie. Après avoir accumulé 7 victoires et une partie nulle en saison régulière et terminées 2e au classement général, les filles de l’équipe AA affrontaient en finale la 1ière position, soit le Petit Séminaire de Québec. C’est en 3e période de prolongation que les filles du MSS l’ont finalement emporté par le compte de 30 à 25. Une belle démonstration de ténacité, de détermination et d’esprit d’équipe.

voir
voir

Les lynx au tournoi de basket-ball de La Seigneurie de Beauport

Voir le texte

Les lynx au tournoi de basket-ball de La Seigneurie de Beauport

5 équipes féminines de Lynx participaient en fin de semaine au tournoi de la Seigneurie de Beauport. Ce tournoi placé assez tôt dans la saison donne un bon coup de main aux entraîneurs pour roder leur équipe avant le début officielle de la saison en novembre. Parmi nos 5 équipes, notre équipe relève de filles de première secondaire a très bien performé en récoltant la bannière du benjamin féminin A (sur la photo). Il s’agissait d’un début de carrière pour onze des treizes filles, puisque seulement deux d’entre elles avaient l’expérience des ligues primaires de mini-basket. Selon l’entraîneur, cette équipe aura beaucoup de succès au fil des ans et peut-être même dès cette année ! Bravo pour cette première bannière !

René Lavergne

voir
voir

Deux médailles d’or en taekwondo au Jeux du Commonwealth

Voir le texte

Deux médailles d’or en taekwondo au Jeux du Commonwealth

Félicitations! Félicitations! Félicitations!

Le Mont-Saint-Sacrement est fier de souligner les performances sportives de ces élèves: Charles-David Bédard-Désilets, 5e secondaire et Charlotte Brown, 4e secondaire. Ils représentaient le Canada aux Jeux du Commonwealth en taekwondo, les 22 et 23 novembre derniers, à Winnipeg. Ils gravirent tous les deux la plus haute marche du podium samedi soir ! C’était leur toute première compétition internationale. Plus de trente pays participaient à cette compétition. Leurs nombreuses heures d’entraînement ont donné des fruits dignes des plus grands!

voir
voir

Cheerleading

Voir le texte

Cheerleading

Toute une première année! Le Mont a instauré cette année cette nouvelle discipline sportive très populaire et dynamique. Ça bouge! Vous retrouvez quelques photos des diverses activités et compétitions de nos deux équipes.

voir
voir

Des médailles pour le ultimate frisbee!

Voir le texte

Des médailles pour le ultimate frisbee!

Cette année, les quatre équipes de ultimate frisbee du Mont-Saint-Sacrement ont encore très bien excellé, chacune des équipes remportant au moins une médaille lors des championnats régionaux qui ont eu lieu le 30 mai dernier. En effet, l’équipe benjamin AA#2 a remporté la médaille de bronze, l’équipe cadet AA a remporté la médaille d’argent, l’équipe juvénile AA a rapporté la médaille de bronze elle aussi et il faut souligner l’excellent travail de l’équipe benjamin AA#1 qui s’est mérité les plus hauts honneurs, soit la médaille d’or ainsi que la bannière des champions. Il est à noter que le programme de ultimate frisbee fonctionne très à notre école car au cours des quatre années depuis la création de la ligue inter-scolaire, les équipes du Mont-Saint-Sacrement ont à leur fiche déjà quatre bannières, deux pour les championnats de catégorie et deux pour les équipes affichant le meilleur esprit sportif. Le ultimate frisbee est donc bien en santé et il fait de plus en plus adeptes.

Félicitations à tous les joueurs et joueuses.

Ultimatement, votre coach,
Jean-Philippe St-Laurent.

voir
voir

Match historique pour les Lynx

Voir le texte

Match historique pour les Lynx

Pour la première fois de son histoire, le Mont-Saint-Sacrement alignait une équipe de football constituée en majorité de jeunes de première secondaire. Parents et amis se sont déplacés en grand nombre pour assister au spectacle donné par 36 jeunes mordus de ce sport.

Érick Poisson
Responsable du programme

voir
voir

Football juvénile

Voir le texte

Football juvénile

Victoire décisive des Lynx juvéniles dimanche passé sur la base militaire par la marque de 35-13 contre Donnacona. Les Lynx seront de nouveau sur la Base dimanche le 27 pour y recevoir les représentants de La Malbaie.

Félicitations au coach Dunn et à ses joueurs !

voir
voir

Sports Interscolaires / Basketball

Voir le texte

Sports Interscolaires / Basketball

Durant la fin de semaine du 23 et 24 janvier 2010, 8 équipes du MSS ont participé au tournoi de Cowansville qui réunissait plusieurs équipes à travers la province. Félicitations à toutes les équipes et mentionnons que quelques-unes se sont démarquées.

Les filles de 1re secondaire ont remporté la bannière emblématique du tournoi d’une façon très convaincante avec 3 parties gagnées par 40 points et plus. Notons les belles performances offensives de Joannie P.-Gosselin et des jumelles Levasseur.

Les benjamines BB ont gagné le tournoi dans la catégorie AA malgré plusieurs joueuses blessées avec une belle victoire en finale contre l’équipe hôte de Massey Vanier. Ce fut un match enlevant et passionnant.

Les cadettes AA ont très bien performé pour ainsi remporter leur troisième tournoi de l’année. Cette équipe continue sa progression vers une participation possible au championnat provincial.

Le juvénile CC féminin a obtenu la médaille d’argent, perdant par seulement 1 point et le cadet masculin AA a remporté la médaille d’argent, perdant par 6 points.

Le juvénile féminin AA s’est mérité la médaille de bronze.

Bravo à toutes les équipes et bonne fin de saison.

René Lavergne
Responsable des sports

voir
voir

Cérémonie de remise des diplômes

Voir le texte

Cérémonie de remise des diplômes

La remise des diplômes avait lieu, vendredi soir le 11 juin au Mont-
St-Sacrement. Les élèves sortants , leurs parents, les enseignants et
membres du personnel de L’école ont célébré la fin des études
secondaires d’une belle cohorte d’élèves. Des photos de chacun sont
disponibles sur le site de l’école dans la section “Photos”. Vous
pouvez les imprimer pour immortaliser ce magnifique souvenir.

Au plaisir de vous revoir au bal, au Le Concorde , vendredi le 18 juin
de 5 à 7 pour le cocktail et à compter de 19h00 pour le souper et la
danse.

Anne Picard pour la vie étudian

voir
voir

Les Lynx du MSS accèdent aux championnats provinciaux en basketball!

Voir le texte

Les Lynx du MSS accèdent aux championnats provinciaux en basketball!

Grosse fin de semaine pour les LYNX DU MONT-SAINT-SACREMENT au championnat régional AA féminin qui avait lieu au Cégep de Limoilou. Les 3 équipes AA féminines participaient au championnat dans les 3 catégories offertes.

Après une saison sans défaite, les benjamines AA de René Lavergne ont remporté la bannière emblématique du régional en triomphant du SSF par 20 points en finale. Notons les 21 points de la garde Catherine Levasseur et sa nomination sur l’équipe d’étoile en compagnie de sa sœur Marie Levasseur.

En cadet AA, après une épuisante partie gagnée contre les Pionniers en demi-finale, les Lynx se sont inclinés par 15 points face à la puissante formation du SPM. Les filles de Pierre-Olivier Horth ont quand même offert une très bonne prestation considérant l’absence de plusieurs joueuses affligées en raison de blessures. Érika Tremblay a été nommée sur l’équipe étoile de la ligue.

Notre équipe juvénile AA devait elle aussi défendre une fiche parfaite de 14 victoires cette année. En finale, les Lynx affrontaient la formation du PSQ. La troupe de Simon Gauvin s’est tranquillement forgé une avance tout au long de la partie pour finalement l’emporter par 21 points. Stéphanie Fortin et Virginie Gagnon, avec une récolte de 40 points, ont été nommées sur l’équipe d’étoile et ont donc vu leurs 5 années passées au MSS récompensées par cette mention d’honneur. Elles participeront d’ailleurs à la partie des étoiles du RSEQ le 13 avril au Cégep de Ste-Foy.

À noter que nos benjamines A ont remporté le championnat régional samedi dernier en finale contre les Pionniers de St-Augustin. Les jumelles Marie et Maude Vermette-Laforme ont été désignées sur l’équipe d’étoile de leur ligue. Les filles de secondaire 1 et les filles de l’équipe juvénile CC participeront à leurs régionaux respectifs en fin de semaine prochaine.

Les benjamines AA et les juvéniles AA iront donc représenter la région de Québec aux championnats provinciaux qui ont lieu à Chicoutimi et Montréal respectivement dans la fin de semaine du 8 au 10 avril.

Bravo à nos équipes et bonne chance pour la suite! Go Lynx Go!

René Lavergne responsable des sports au MSS.

voir
voir

L’équipe de basket-ball juvénile féminin AA se distingue!

Voir le texte

L’équipe de basket-ball juvénile féminin AA se distingue!

L’équipe de basket-ball juvénile féminin AA des Lynx du Mont-Saint-Sacrement s’est distinguée cette année avec de solides performances au niveau régional et provincial. Après une saison qui s’est soldée par une fiche parfaite de 14 victoires contre aucune défaite, et une victoire au championnat régional, le grand test était le championnat provincial à l’École Secondaire St-Laurent de Montréal. Les filles ont maintenu la cadence de la fin d’année avec 3 victoires en partie préliminaires pour se rendre en finale contre l’équipe hôtesse, St-Laurent, classée première en province depuis plusieurs années.Les filles, menées par l’entraineur Simon Gauvin et l’assistant François Martin-Verreault, ont remporté le titre de l’équipe AA de la région de Québec au gala du RSEQ-QCA, tous sports confondus.

Sur le plan des performances individuelles, il faut aussi noter la sélection de Stéphanie Fortin et Virginie Gagnon qui ont été nommées sur l’équipe étoile de la région de Québec.

René Lavergne, responsable des sports Lynx, Mont-Saint-Sacrement

voir
voir

Première édition du Triathlon des Lynx

Voir le texte

Première édition du Triathlon des Lynx

La première édition du Triathlon des Lynx s’est déroulée vendredi le 3 juin dernier avec succès.

voir
voir

Triathlon des Lynx

Voir le texte

Triathlon des Lynx

Par chance, il faisait beau le premier juin dernier. C’est la seule journée dans cette semaine où le soleil s’est pointé le bout du nez. C’est Mère Nature qui, j’en suis persuadé, nous a fait cadeau de ce beau temps dans le but que la deuxième édition du Triathlon des Lynx soit un franc succès. Cependant, ne pensez surtout pas qu’il soit impossible pour des athlètes de participer à un triathlon lorsqu’il pleut, mais le Mont-Saint-Sacrement est tellement plus charmant lorsqu’il fait beau. C’est important de bien paraître lorsqu’on a de la visite, car, cette journée-là, nous en avions. 19 équipes de triathlon provenant de trois écoles de la région se sont joints aux 10 équipes d’élèves du MSS pour cette compétition, la seule du genre dans la région.

Le premier membre de chacune des équipes devait parcourir deux tours du lac, environ 300 mètres, dans une eau à 58 °F. Après cette épreuve, chacun des nageurs devait sortir de l’eau et aller donner le relais à son cycliste qui, lui, partait pour 14 kilomètres de vélo qui se terminait par les deux kilomètres de montée qui mènent au MSS. Après ce parcours, le dernier membre de l’équipe s’attaquait au 4,5 kilomètres de course qui se terminaient par les deux kilomètres de montée qui mènent au MSS…

Pour ce qui est des résultats, les équipes du Mont-Saint-Sacrement ont remporté, cette année, la première place dans toutes les catégories. Voici les membres des équipes gagnantes:

Filles/Juvéniles

1er : MSS (55 min 14 sec)

Nage : Laurence Leblond

Vélo : Gayle Brisson

Course : Julia Morin

Gars-Mixtes/Juvéniles

1er : MSS (49 min 42 sec)

Nage : Étienne Fournier Bazinet

Vélo : Étienne Fournier-Bazinet

Course : Nicolas Bédard

Filles/Cadet

1er : MSS (1h 04 min 31 sec)

Nage : Camille Dumaine

Vélo : Mireille Patry

Course : Dominique Fortin

Gars-Mixtes/Cadet

1er : MSS (50 min 48 sec)

Nage : Louis-David Morency

Vélo : Michael Pelletier

Course : Laurent Savard

Filles/Benjamin

1er : MSS (1h 01 min 38 sec)

Nage : Jade Faucher

Vélo : Marilou Boilard

Course : Julie-Anne Drapeau

Gars-Mixtes/Benjamin

1er : MSS (53 min 53 sec)

Nage : Rosalie Bernier

Vélo : Charles Massicotte

Course : Thomas Robert

Cet événement a été, encore une fois cette année, une belle réussite. Nos invités du Séminaire Saint-François, du Collège Saint-Charles-Garnier et de la polyvalente St-Anselme ont été charmés par la beauté du site et par l’ambiance de compétition amicale qui s’en dégageait cette journée-là. Nous nous sommes donc mutuellement promis de nous revoir le premier vendredi du mois de juin de l’an de grâce 2013. Mère Nature nous annonce une très belle journée…

Benoît Prévost

voir
voir

Demi-marathon du 3 mai

Voir le texte

Demi-marathon du 3 mai

Dans le cadre de la semaine de l’activité physique, les élèves de secondaire 5 ont tous couru soit un 4 km ou un 8 km. Toutefois, neuf d’entre eux ont poussé leurs limites en parcourant un demi-marathon (21 km). Remarquable! Félicitations à Jessica Morin, Olivier Levesque, Alec Tremblay, Martin Grenier, Léandre Ayotte, Shaun Craig, Jonathan Samson, Alexandre Bardou et Pascal Beaulieu. Bravo à Alexandre Boily, l’enseignant qui a accompagné et couru avec eux.

Félicitations aux gagnants des 4 et 8 km:

Enrick Martel (4km)

Marie-Claire Nadeau (4km)

Olivier Bujold (8km)

Nadège Boulanger (8km)

voir
voir

Cross-country régional 2014

Voir le texte

Cross-country régional 2014

Pas de commentaire fourni

Photographe: Madeleine Pagé

voir
voir

Journée d’Expo-Sciences 4 février 1999

Voir le texte

Journée d’Expo-Sciences 4 février 1999

Voici quelques photos prises le jeudi 4 février et le samedi 6 février 1999 lors de l’Expo-Sciences locale. Il y a eu plus de 700 visiteurs lors de ces journées d’exposition.

voir
voir

La nuit des léonides 1999

Voir le texte

La nuit des léonides 1999

La nuit des léonides 1999

voir
voir

Finale régionale de l’Expo-sciences.

Voir le texte

Finale régionale de l’Expo-sciences.

Voici quelques photos de l’Expo-Sciences Bell lors de la finale régionale de Québec, du 19 au 21 mars 1999.

voir
voir

Photos de la journée d’Expo-Sciences locale

Voir le texte

Photos de la journée d’Expo-Sciences locale

Photos de la journée d’Expo-Sciences locale
voir
voir

Photos des kiosques de l’Expo-sciences régionale de Québec 2001

Voir le texte

Photos des kiosques de l’Expo-sciences régionale de Québec 2001

Photos des kiosques de l’Expo-sciences régionale de Québec 2001

voir
voir

Expo-sciences locale édition 2003 15 janvier

Voir le texte

Expo-sciences locale édition 2003 15 janvier

Expo-sciences locale édition 2003 15 janvier (51 images)

voir
voir

Expo-sciences locale, septième édition, 22 janvier 2004

Voir le texte

Expo-sciences locale, septième édition, 22 janvier 2004

Expo-sciences locale, septième édition, 22 janvier 2004 (95 images)

voir
voir

Expo-sciences finale régionale 17 au 21 mars 2004

Voir le texte

Expo-sciences finale régionale 17 au 21 mars 2004

Expo-sciences finale régionale 17 au 21 mars 2004 (47 images)

voir
voir

Expo-sciences locale 21 janvier 2005

Voir le texte

Expo-sciences locale 21 janvier 2005

Expo-sciences finale régionale 17 au 21 mars 2004 (47 images)

voir
voir

Expo-sciences du 9 février

Voir le texte

Expo-sciences du 9 février

Expo-sciences locale qui s’est tenu le 9 février. 54 stands, 96 participants, plus de 800 visiteurs, le tout dans notre nouvel auditorium qui se porte très bien à ce genre d’évènement.
À L’an prochain!
voir
voir

Projet yaourtière. sec. 1

Voir le texte

Projet yaourtière. sec. 1

Dans le cadre du cours de science et technologie de première secondaire, le projet de la yaourtière pour les élèves du groupe 103 s’est terminé le 5 juin 2006.

voir
voir

Journée de préparation à l’Expo-sciences (chimie sec. 5)

Voir le texte

Journée de préparation à l’Expo-sciences (chimie sec. 5)

En ce beau dimanche, tous les élèves de chimie sont venus à l’école pour préparer leur kiosque pour l’Expo-science du 31 janvier. Ce fût une journée très productive et très plaisante. Certainement une activité que j’aimerais renouveler dans les prochaines années.

voir
voir

Expo-sciences 2007 – 31 janvier 2007

Voir le texte

Expo-sciences 2007 – 31 janvier 2007

Expo-sciences qui s’est tenu le 31 janvier 2007 à l’auditorium. Plus de 130 participants, 63 kiosques et plus de 800 visiteurs. Une journée mémorable!

voir
voir

Expo-sciences, finale régionale

Voir le texte

Expo-sciences, finale régionale

La 10e édition de l’expo-sciences locale du Mont-Saint-Sacrement fût un franc succès! 52 exposants ont présenté leurs projets à plus de 900 visiteurs. Seize élèves (Gayle Brisson, Anne Piuze, Elliot Leclerc, Charles Breton-Demeule, Joanie Poirier, Alexandre Lemieux, Benoît Hogue, Gabriel Lacombe-Monty, Rosemarie Ouellet-Larochelle, Catherine Lesage, Marie-Hélène Quesnel-Olivo, Marianne Rochette, Marie-Ève Berthelot, Mélanie Jobin-CotnoirMarianne Laliberté, Marie-Jade Champagne) composants huit équipes ont été sélectionnées pour nous représenter à la finale régionale qui aura lieu du 13 au 16 mars à l’Université Laval.Pour voir la liste complète des gagnants, cliquez sur la photo.Bravo à tous les exposants et à l’an prochain!

voir
voir

Expo-sciences 2010, 12e édition

Voir le texte

Expo-sciences 2010, 12e édition

L’expo-sciences fut encore cette année un franc succès!

Nous tenons à remercier l’ensemble des exposants pour leurs superbes performances tout au long de la journée.

Nous remercions aussi particulièrement les parents qui sont venus juger tout au long de la journée.

Voici les gagnants de cette activité (diaporama de la remise des prix).

Voici les photos de cette journée.

Liste des exposants avec leur sujet: Dépliant 2010

La prochaine étape sera la finale régionale qui se tiendra du 19 au 21 mars à l’Université Laval. Huit équipes représenteronts l’école durant cette compétition.

voir
voir

Expo-sciences 2010

Voir le texte

Expo-sciences 2010

Première place: # 46, Armé jusqu’aux huiles!, David Drouin
Deuxième place: #1, Bedini-Imhotep le hors-la-loi!, Samuel Dussault
Troisième place: #45, On mise sur l’hypophyse, Ericka Robert et Nadège Boulanger

Meilleur kiosque par niveau:
1e sec: #36, Coeur à coeur!, Maëlle Turgeon et Anne Morais
2e sec: #39, Ma chevelure d’enfer!, Laurie Pelletier et Romy Boutin-St-Pierre
3e sec:#25, Dormez-vous?,Clémence Bossé-Audet et Marie-Claire Nadeau
4e sec:#13, Impossible! En êtes-vous sûr?, Julia Morin et Gabrielle Bédard
5e sec:#1 et #46, Armé jusqu’aux huiles!, David Drouin et Bedini-Imhotep le hors-la-loi!, Samuel Dussault

Prix thématique
Dynamisme 1er cycle#20, Catapultons-nous dans le temps,Victor Parent et Charles Massicotte
Dynamisme 2e cycle#3, Le hobby qui détruit,Thomas Simoneau et Johnathan Samson
Esthétisme 1er cycle: #36, Coeur à coeur!,Maëlle Turgeon et Anne Morais
Esthétisme 2e cycle: #7, ARN+Ribosome=Vie,Eloïse Charkour et Myriam Auger
Intégration thématique 1er cycle: #4, Quand elles tombent du ciel!,Maude Vermette-Laforme et Mireille Trottier
Intégration thématique 2e cycle: #50, La chimie dans vos assiettes!,Catherine Gibeau
Démonstrateur 1er cycle: #17, Ça sonne, c’est le téléphone!,William Mercier et David Péloquin
Démonstrateur 2e cycle: #16, Une idée lumineuse!, Antoine Kack et Jean-Sébastien Bourke

voir
voir

Expo-sciences au Mont-Saint-Sacrement

Voir le texte

Expo-sciences au Mont-Saint-Sacrement

Jeudi le 16 janvier dernier se tenait la 16e Expo-sciences locale de l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement. Cette année, 300 projets ont été pilotés par les élèves et les enseignants de sciences sur les 5 niveaux ; du nombre, les 45 meilleurs ont été présentés à l’auditorium de l’école. Plus de 1000 visiteurs et une valeur de 3000$ a été remis en prix aux participants. Suite à cette journée, les 8 meilleures équipes seront envoyées à la compétition régionale regroupant les meilleurs projets de la grande région de Québec-Chaudière-Appalaches. Chaque année, le MSS envoie des équipes pour l’étape suivante : la grande finale provinciale.

Depuis 1998, c’est plus de 200 élèves qui ont représenté le MSS aux finales régionales. Dans l’histoire, 22 équipes se sont qualifiées à l’échelle provinciale et 2 au niveau international.

Voici donc les résultats officiels de cette journée haute en rebondissements :

*1ère place en première secondaire : Manon Bissonnette et Julia Ahern

*1ère place en deuxième secondaire : Mégane Lespérance et Audrey Favreau

*1ère place en troisième secondaire : Catherine Thiboutot et Audrey Leblond

*1ère place en quatrième secondaire : Stéphanie Lavoie et Marie-Noëlle Lortie

Au classement général, les trois premiers rangs ont été décernés aux équipes suivantes :

*3e position : Juliette Samson et Julia Leclerc

*2e position : Maude Richard et Florence Dallaire

*1ère position : Maëlle Turgeon et Anne Morais

*Pour ce qui est du prix du public, décerné par les élèves de l’école, deux équipes ont terminé ex aequo, Maude Richard et Florence Dallaire de même que Stéphanie Lavoie et Marie-Noëlle Lortie.

Enfin, voici la délégation qui représentera l’école à l’Expo-sciences régionale, au Cégep Lévis-Lauzon, du 20 au 22 mars prochain :

Manon Bissonnette et Julia Ahern, Mégane Lespérance et Audrey Favreau, Catherine Thiboutot et Audrey Leblond, Julie Carrier-Auclair et Karianne Marceau, Juliette Samson et Julia Leclerc, Maude Richard et Florence Dallaire, Maëlle Turgeon et Anne Morais et le dernier, mais non le moindre, notre seul représentant masculin, William Leclerc.

Félicitations et bon succès à toutes nos équipes !!!

voir
voir

Expo-sciences locale 2013, 15e édition

Voir le texte

Expo-sciences locale 2013, 15e édition

Jeudi le 19 janvier se tenait l’Expo-sciences locale à l’auditorium de l’école. 48 équipes, de la 1ère à la 4e secondaire, ont ainsi eu l’occasion le montrer le fruit de leur travail acharné des derniers mois.

Voici donc les résultats officiels de cette journée haute en rebondissements :

*Débutons avec les prix thématiques :

-Dynamisme : Julia Leclerc et Florence Linteau (1er cycle) Émilie Ruel-Côté et Marie Vermette-Laforme (2e cycle)

– Esthétisme : Rosalie Castonguay-Van et Émilie Roy (1er cycle) Véronique Caron et Mélina St-Onge (2e cycle)

– Intégration thématique : Marie-Ève Plante et Lily Alice Malena-Morin (1er cycle) Mireille Trottier et Maude Vermette-Laforme (2e cycle)

– Démonstrateur : Audrey Leblond et Marianne Méthot (1er cycle) Anne Morais et Maëlle Turgeon (2e cycle)

*Voici maintenant les grands gagnants :

-1ère place en première secondaire : Audrey-Ann Giroux et Julie Carrier-Auclair

-1ère place en deuxième secondaire : Julia Leclerc et Florence Linteau

-1ère place en troisième secondaire : Sophie-Rose Lapointe et Marika Bérubé

-1ère place en quatrième secondaire : Mireille Trottier et Maude Vermette-Laforme

Au classement général, les trois premiers rangs ont été décernés aux équipes suivantes:

*3e position : Anne Morais et Maëlle Turgeon

*2e position : Laurence Leblond et Éloïse Chakour

*1ère position : Maude Richard et Florence Dallaire

*Pour ce qui est du prix du public, décerné par les élèves de l’école, c’est le stand de Maxime Laurent et de Samuel Verret qui fut le plus populaire.

Enfin, voici la délégation qui représentera l’école à l’Expo-sciences régionale, au pavillon Desjardins de l’Université laval, du 23 au 25 mars prochain :

Audre-Ann Giroux et Julie Carrier-Auclair, Julia Leclerc et Florence Linteau, Anne-Sophie Carreau et Rosalie Langlois, Marika Bérubé et Sophie-Rose Lapointe, Maude Vermette-Laforme et Mireille Trottier, Maëlle Turgeon et Anne Morais, Laurence Leblond et Éloïse Chakour, Maude Richard et Florence Dallaire.

Félicitations et bon succès à toutes nos équipes !!!

voir
voir

Expo-sciences, finale locale

Voir le texte

Expo-sciences, finale locale

Expo-sciences locale 2015

Le jeudi 15 janvier 2015 se tenait la 17e Expo-sciences locale à l’auditorium de l’école. 48 équipes, de la 1ère à la 4e secondaire, ont ainsi eu l’occasion le montrer le fruit de leur travail acharné des derniers mois.

À la demande générale, voici donc les résultats officiels :

*1ère place en première secondaire : Ève Pépin et Valérie Beaupré

*1ère place en deuxième secondaire : Alice Gagné et Élodie Tremblay

*1ère place en troisième secondaire : Maude Robitaille et Stéphanie Tremblay

*1ère place en quatrième secondaire : William Leclerc

Au classement général, les trois premiers rangs ont été décernés aux équipes suivantes :
*3e position : Ève Asselin-Bissonnette et Julia Ahern
*2e position : Mégane Lespérance et Delphine Simard
*1ère position : Juliette Samson et Justine Martel

*Pour ce qui est du prix du public décerné par les élèves de l’école, c’est le stand d’Alice Gagné et Élodie Tremblay qui fut le plus populaire.

Enfin, voici la délégation qui représentera l’école à l’Expo-sciences régionale, au Cégep Lévis-Lauzon, du 19 au 21 mars prochain :

Ève Pépin et Valérie Beaupré, Alice Gagné et Élodie Tremblay, Maude Robitaille et Stéphanie Tremblay, William Leclerc, Ève Asselin-Bissonnette et Julia Ahern, Juliette Samson et Justine Martel, Mégane Lespérance et Delphine Simard et pour terminer, Alexia Beaulieu et Julia Leclerc.

Félicitations et bon succès à toutes nos équipes !!!

voir
voir

Expo-sciences du 18 avril 2018

Voir le texte

Expo-sciences du 18 avril 2018

Le 18 avril 2018 se tenait la 20e Expo-sciences locale à l’auditorium de l’école. 40 équipes, de la 1ère à la 4e secondaire, ont ainsi eu l’occasion le montrer le fruit de leur travail acharné des derniers mois.
Voici donc les résultats officiels :

*Prix Dynamisme 1er cycle : Élisabeth Proteau

2e cycle : Stéphanie Grégoire et Mathis Pelletier

*Prix Esthétisme : 1er cycle : Julianne Vincent

2e cycle : Justyne Cantin et Danaé Fortin

*Intégration Thématique : 1er cycle : Alice Rochon et Mélodie Gingras

2e cycle : Delphine Gaudreault et Florence Renaud

*Prix Démonstrateur : 1er cycle : Léa-Jade Boutin et Daphnée Laliberté

2e cycle : Émile Poiré et Gabrielle Rheault

*1ère place en première secondaire : Margot Landry et Alysse Laverdière

*1ère place en deuxième secondaire : Éliane Masson et Manouka Roy

*1ère place en troisième secondaire : Florence Renaud et Delphine Gaudreault

*1ère place en quatrième secondaire : Étienne Beaulieu et Zacharie Forest

Au classement général, les trois premiers rangs ont été décernés aux équipes suivantes :

*3e position : Dominic Perron et Raphaël Abesque

*2e position : Pierre-Alexandre Bouchard et Olivier Michaud

*1ère position : Mathis Pelletier et Stéphanie Grégoire

*Pour ce qui est du prix du public décerné par les élèves de l’école, c’est le stand de Margot Landry et Alysse Laverdière qui fut le plus populaire!

voir
voir

Chic-Chocs 2014 P2 576

Voir le texte

Chic-Chocs 2014 P2 576

Expédition dans les Chic-Chocs au coeur du parc national de la Gaspésie. Découverte de la randonnée alpine en ski et planche à neige Jonathan Stairs et Simon Faucher

voir
voir

P2 571 dans la Vallée Bras-du-Nord

Voir le texte

P2 571 dans la Vallée Bras-du-Nord

Randonnée pédestre avec le groupe P2 571 dans la Vallée Bras-du-Nord. Monia Breton et Simon Faucher

voir
voir

P2 576 dans la Vallée Bras-du-Nord

Voir le texte

P2 576 dans la Vallée Bras-du-Nord

Randonnée pédestre avec le groupe P2 576 dans la Vallée Bras-du-Nord. Monia Breton et Simon Faucher

voir
voir

Ski de fond hors-piste P2 571

Voir le texte

Ski de fond hors-piste P2 571

Super expédition hors-piste de 19 km accompagné du soleil et d’un bon -25 degrés Celsius pour la nuit.

Pierre-Olivier Horth et Simon Faucher

voir
voir

Escalade de glace Chute-Montmorency P2 571

Voir le texte

Escalade de glace Chute-Montmorency P2 571

Super journée de grimpe pour tous ! Pierre-Olivier Horth et Simon Faucher

voir
voir

Escalade de glace P2 571

Voir le texte

Escalade de glace P2 571

Escalade à la parois du Mammouth au MSS dans le cadre du cours de plein air 5e secondaire. Bravo à nos grimpeurs, ils sont prêts pour les glaces du Parc de la Chute-Montomrency.
Pierre Olivier Horth et Simon Faucher

voir
voir

Escalade de glace au MSS P2 576

Voir le texte

Escalade de glace au MSS P2 576

Escalade à la parois du Mammouth au MSS dans le cadre du cours de plein air 5e secondaire. Bravo à nos grimpeurs Mackenzies Stairs, Jeff Dion

voir
voir

Ski alpin et planche à neige 2e secondaire

Voir le texte

Ski alpin et planche à neige 2e secondaire

Voici une demi-journée typique du programme ski planche 2e secondaire Simon Faucher

voir
voir

Multisports plein air sec.1 groupe 101 et 103

Voir le texte

Multisports plein air sec.1 groupe 101 et 103

Multisports plein air sec.1 groupe 101 et 103 avec Caroline Vézina

voir
voir

P2 576 hors horaire Projet Rabaska au camp Kéno

Voir le texte

P2 576 hors horaire Projet Rabaska au camp Kéno

P2 576 hors horaire Projet Rabaska au camp Kéno Monia Breton et Simon Faucher

voir
voir

P2 571 Projet Arc-en-ciel au parc les Palissades de Charlevoix

Voir le texte

P2 571 Projet Arc-en-ciel au parc les Palissades de Charlevoix

P2 571 Projet Arc-en-ciel au parc les Palissades de CharlevoixPierre-Olivier Horth et Simon Faucher

voir
voir

Expédition Ashuapmushuan 2014

Voir le texte

Expédition Ashuapmushuan 2014

Préparation sur la rivière Jacques-Cartier et canot-camping avec le groupe P2 575 sur la rivière Ashuapmushuan. Bravo pour votre dynamisme sur la rivière !
Simon Faucher, Alexandre Dupré, Jonathan et Mackenzie Stairs
voir
voir

Kayak de mer Bergeronnes

Voir le texte

Kayak de mer Bergeronnes

Goupe P2 571- Expédition en kayak : Navigation sur l’estuaire et découverte de faune aquatique Simon Faucher et Jonathan Stairs

voir
voir

Kayak de mer au fleuve

Voir le texte

Kayak de mer au fleuve

Groupe P2 571- Kayak de mer sur le fleuve : Cours sur la navigation avec le trafic maritime et les marrées.
Simon Faucher et Jonathan Stairs

voir
voir

Plein air 4e secondaire groupes 471-401 et 474 (1ère étape)

Voir le texte

Plein air 4e secondaire groupes 471-401 et 474 (1ère étape)

Voici les photos de toutes les activités de plein air réalisées durant l’étape 1Plein air 4e secondaire groupes 471-401 et 474

voir
voir

Activités de plein air réalisées durant l’étape 1 par le MSS actif 1re secondaire

Voir le texte

Activités de plein air réalisées durant l’étape 1 par le MSS actif 1re secondaire

Voici les photos de toutes les activités de plein air réalisées durant l’étape 1.MSS actif 1re secondaire groupes 102-103 et 145

voir
voir

Plein air 571 Randonnée pédestre

Voir le texte

Plein air 571 Randonnée pédestre

Randonnée de deux jours dans la Vallée Bras-du-Nord en novembre
SImon Faucher et Mackenzie Stairs

voir
voir

Plein air 575 Randonnée pédestre

Voir le texte

Plein air 575 Randonnée pédestre

Randonnée d’une journée dans la Vallée Bras-du-Nord en novembre
SImon Faucher, Marie-Christine Vigneault et Mackenzie Stairs

voir
voir

Plein air 575 Randonnée Alpine Chic-Chocs

Voir le texte

Plein air 575 Randonnée Alpine Chic-Chocs

Ski et planche en montagne avec gestion des risques en milieu alpin.
Simon Faucher, André Vigneault, Charles Desgagnés et Philippe Boudreau

voir
voir

Plein air 571 Expédition ski hors-piste

Voir le texte

Plein air 571 Expédition ski hors-piste

Expédition ski de fond hors-piste avec pulka avec -35 degrés 🙂
Simon Faucher et Philippe Boudreau
voir
voir

Plein air 571 Escalade de glace au MSS

Voir le texte

Plein air 571 Escalade de glace au MSS

Cours 1 d’escalade de glace sur la paroi du Mammouth au Mont-Saint-Sacrement
Simon Faucher et Philippe Boudreau
voir
voir

Plein air avec Simon Faucher

Voir le texte

Plein air avec Simon Faucher

1) Projet Arc-en-ciel P2 571 Mai 2015 (Rivière-à-Pierre)Expédition Lac Montauban Simon Faucher
2) Plein air 575 Préparation pour l’expédition en canot-camping 1er édition sur la Rivière Mistassibi Nord-Est
SImon Faucher et André Vigneault
3) Plein air 575 Expédition canot-camping 1er édition sur la Rivière Mistassibi Nord-EstC’est un groupe qui a grandi au rythme du courant et qui a su relevé ce nouveau défi avec brio. Bravo pour votre candeur à l’image de Dame Rivière.
SImon Faucher et André Vigneault

4) P2 572 Kayak de mer pratique en lac et au fleuve.Avec le record d’ensoleillement du mois septembre que dire de plus pour dire que c’était parfais en kayak, … Ah oui, j’oubliais, ça prenait un un super groupe pour accompagner nos belles journées. 🙂 Simon Faucher et André Vigneault

5)Ski de fond hors-piste P2 572

Enseignant EPS
Responsable du programme plein air

voir
voir

Portes ouvertes 2011

Voir le texte

Portes ouvertes 2011

Vous pouvez faire une visite virtuelle de nos portes ouvertes qui se tenaient le dimanche 2 octobre. Plusieurs stands présentent les activités scolaires et des activités de la vie étudiante. Souvent des parents nous demandent;” Quelle est la couleur de votre école, de votre projet éducatif?”.
Nous sommes porté de répondre: “C’est l’arc-en-ciel! Les élèves peuvent s’épanouir dans plusieurs domaines selon leur personnalité: études enrichies, arts (arts plastiques, musique d’harmonie, art dramatique et théâtre), sports, plein air, activités socio-culturelles, activités humanitaires, voyages…” Venez découvrir la vrai nature de nos élèves!

voir
voir

Excellente performance de nos harmonies à MusicFest Québec

Voir le texte

Excellente performance de nos harmonies à MusicFest Québec

Les 4 harmonies de la concentration musique du MSS ont obtenu un franc succès à la dernière édition du MusicFest Québec, tenu récemment au Collège Vanier à Montréal.

Les harmonies débutante et junior, dirigées par Victoria Ramos ont obtenu, le 15 mars dernier, chacune une mention Or dans leurs catégories respectives (H-100 et H-200).

Le lendemain, l’harmonie intermédiaire, dirigée par François L’Abbé a obtenu la mention Argent en H-300 (où l’on retrouve la plupart des ensembles de 4e et 5e secondaire de la province) tandis que l’harmonie senior dirigée par André Fillion, s’est mérité la mention Or en H-400 grâce à une solide performance.

Félicitations à tous nos jeunes musiciens et à leurs maestros !

voir
voir

Journée au naturel

Voir le texte

Journée au naturel

Le 11 mai dernier avait lieu la journée au naturel. Tous les élèves et le personnel de l’école étaient invités à se présenter à l’école le plus naturellement possible, sans maquillage et sans produit coiffant dans les cheveux. Madame Marie-Ève Roussel, photographe professionnelle de la compagnie MerPhotos, était sur place pour immortaliser l’évènement.
Merci de votre participation!
Marie-Ève et Geneviève
voir
voir

1389$ à l’AMIE

Voir le texte

1389$ à l’AMIE

C’est avec beaucoup de fierté que le club 2/3, en collaboration avec le comité Madagascar, ont remis un chèque de 1 389,15$ à l’organisme l’AMIE. L’argent amassé ira directement au Madagascar afin de venir en aide à l’école Bel Avenir, une école que nous parrainons depuis plusieurs années.

Merci à Mathilde Dumaine, Geneviève Lessard, Julie Boudreau, Maude Lortie, Jessica Déry, Catherine Rodrigue-Auclair, Joanie Boivin et Rachel Tardif pour leur implication dans les différentes activités des deux comités tout au long de l’année.

voir
voir

Bénévolat du groupe 105 au Demi-Marathon International Oasis de Lévis

Voir le texte

Bénévolat du groupe 105 au Demi-Marathon International Oasis de Lévis

Bravo à tous!
Nous avons été super efficace. Nous étions prêts pour l’arrivée des coureurs les verres de X-1 et d’eau étaient prêts. Nous en avons fait la distribution au grand bonheur des sportifs. Nous avons désinstallé notre poste de ravitaillement en un tour de main pour que la circulation automobile reprenne rapidement. Wow!
voir
voir

Journée au naturel

Voir le texte

Journée au naturel

Le 24 avril dernier avait lieu la journée au naturel. Tous les élèves et le personnel de l’école étaient invités à se présenter à l’école le plus naturellement possible, sans maquillage et sans produit coiffant dans les cheveux. Madame Marie-Ève Roussel, photographe professionnelle de la compagnie MerPhotos, était sur place pour immortaliser l’évènement.

Merci de votre participation!

Marie-Ève et Geneviève

voir
voir

Journée en rose du 18 octobre 2013

Voir le texte

Journée en rose du 18 octobre 2013

Le 18 octobre dernier, les élèves ainsi que le personnel de l’école se sont mobilisés pour soutenir les personnes touchées de près ou de loin par le cancer du sein. Ils ont fièrement porté le rose pour cette occasion. Les gens ont signés des cartes que nous iront porter à la clinique du sein à l’hôpital Saint-Sacrement. Merci à tous les participants.

Le comité “Bien dans sa tête, bien dans sa peau”.

voir
voir

Parlement des Jeunes

Voir le texte

Parlement des Jeunes

Une belle réussite cette année encore pour notre délégation du MSS au Parlement des Jeunes. Florence Laberge, Émilie Roy, Anne-Simard-Ranger et Gabrielle Simoneau ont relevé avec brio le défi de devenir député-élèves à l’Assemblée nationale, du 22 au 24 janvier dernier. Voici le résumé de ces trois journées intenses en photos. Bravo les filles pour votre implication impeccable!

Sabrina

voir
voir

Journée au naturel

Voir le texte

Journée au naturel

Pour une troisième année consécutive, le comité “Bien dans sa tête, bien dans sa peau” organise une journée au naturel. Lors de cette journée, nous vous invitons à vous présenter à l’école sans maquillage, sans gel dans les cheveux, sans accessoires beauté.

L’objectif de cette journée est de montrer à nos jeunes qu’il est important de rester soi-même et de s’accepter comme on est.

DATE: le mardi 27 mai

Une photographe était présente à l’agora des célébrités de 12h00 à 13h00 pour immortaliser la journée.

voir
voir

Gala Méritas du 2e cycle (4 juin 2015)

Voir le texte

Gala Méritas du 2e cycle (4 juin 2015)

Voici les photos prises lors du gala des Méritants du 2e cycle de cette année.
Ces soirées soulignent les performances et succès des élèves du Mont dans le domaine scolaire et des activités étudiantes.
Bravo à nos Méritants
voir
voir

Journée au naturel

Voir le texte

Journée au naturel

Pour une quatrième année consécutive, le comité “Bien dans sa tête, bien dans sa peau » a organisé une journée au naturel. Lors de cette journée, nous vous invitions à vous présenter à l’école sans maquillage, sans gel dans les cheveux, sans accessoires beauté.

L’objectif de cette journée est de montrer à nos jeunes qu’il est important de rester soi-même et de s’accepter comme on est.

Une photographe était présente à l’auditorium de 12h00 à 13h00 pour immortaliser la journée.

voir
voir

La grande marche du 6 mai

Voir le texte

La grande marche du 6 mai

Pour vivre le mois de l’activité physique pleinement, toute la communauté du MSS se donnait rendez-vous ce matin au bas de la côte Saint-Sacrement pour une grande marche de 2 km afin de monter jusqu’à l’école (au lieu de le faire en autobus comme à l’habitude). Une belle tradition active sous un soleil printanier des plus radieux!

voir
voir

Mosaïque du pont Clark

Voir le texte

Mosaïque du pont Clark

Pour souligner la Fête des Pionniers 200 ans Settlement Days M. Pierre Lantier, directeur général, et M. Benoit Bédard, Mme Marie-Claude Allard et Mme Annik Leblond, enseignants du département des arts plastiques de l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement sont fiers de remettre une mosaïque représentant le Pont Clark à la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier. Cette mosaïque a été réalisée collectivement par tous les élèves d’arts plastiques de 2e secondaire lors de la journée arts du 13 avril dernier. Ensemble nous avons réussi à créer une superbe œuvre de vingt pieds carrés qui restera exposée au centre communautaire de Saint-Gabriel-de-Valcartier. Son dévoilement officiel s’est fait jeudi 15 juin en présence de M. Brent Montgomery, maire de la Municipalité.
Un Merci tout spécial pour les superbes photos à Allison Kirkwood (photographe officielle de Saint-Gabriel-de-Valcartier et ancienne du MSS)

voir
voir

Amnistie Internationale – Action Festival du printemps 2018

Voir le texte

Amnistie Internationale – Action Festival du printemps 2018

Les élèves militants d’Amnistie internationale MSS ont organisé une signature de pétitions lors de la journée du Festival du Printemps. Ils offraient ainsi la possibilité à la communauté du Mont d’appuyer deux causes de défense des droits humains, à savoir la dénonciation du travail des enfants dans les plantations d’huile de palme en Indonésie et la dénonciation des enlèvements et des meurtres des homosexuels en Tchétchénie. Grâce aux efforts des élèves militants, plus de 200 signatures ont été recueillies pour chacune des pétitions. Bravo à chacun et chacune d’entre vous pour votre implication et pour l’organisation de cette action militante !

Sabrina N. Fortier, responsable de la cellule Amnistie Internationale MSS

voir
voir

Éclatants succès des ensembles musicaux de l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement à Chicago

Voir le texte

Éclatants succès des ensembles musicaux de l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement à Chicago

Samedi le 21 avril dernier, se tenait à Chicago la compétition Américaine Heritage Festival à laquelle participaient 3 ensembles du Mont Saint Sacrement: l’harmonie senior,le stage band senior (dirigés par André Fillion) et le jazz vocal 2 (dirigé par François L’Abbé)

L’harmonie senior s’est mérité la mention Or de même que la 1ière place de sa division en plus de recevoir le prestigieux trophée « Prix des Juges » et le prix pour la plus haute note du festival.

Le stage band senior a également obtenu la mention or et la note combinée des 2 ensembles leur a mérité le prix “Sweepstake instrumental program”.

L’ensemble Jazz vocal 2 a obtenu aussi la mention Or, première place permettant d’obtenir le prix “Sweepstake festival Award” grâce à la meilleure moyenne combinée (vocal et instrumental) des 3 ensembles.

4 musiciens ont obtenu des honneurs individuels. Du stage band senior, Julie-Anne Bergeron-Gilbert (trombone) , Alexandre Gaudry et Véronique Bernier(saxophone alto) ainsi que Marc-Antoine Côté du Jazz vocal 2 se sont mérité chacun le trophée « Maestro Award » remis pour souligner la qualité de leur interprétation individuelle en solo.

Les juges, musiciens, chefs d’orchestre et enseignants d’expérience d’universités de la région de Chicago (Northwestern, Ohio Northern, Iowa State, Wheaton College), ont souligné la musicalité et la finesse de nos ensembles. Bravo à tous nos élèves musiciens de secondaire 4 et 5 pour avoir encore une fois représenté leur école avec brio, classe et fierté.

voir
voir

Heritage Festival Chicago

Voir le texte

Heritage Festival Chicago

Les musiciens de l’harmonie senior (4e et 5e secondaire) à la compétition Heritage Festival tenue en avril dernier à Chicago

voir
voir

À Nouveau les ensembles musicaux se distinguent à New-York!

Voir le texte

À Nouveau les ensembles musicaux se distinguent à New-York!

L’harmonie et le stage band senior de l’École Secondaire Mont-Saint-Sacrement, dirigés par André Fillion, s’élèvent parmi les meilleurs orchestre à vent et ensemble de Jazz lors de la compétition américaine Heritage Festival, tenue les 19 et 20 avril derniers à New York.

L’harmonie senior a reçu la mention Or de même que la 1ière place de sa division en plus de recevoir le prestigieux trophée « Prix des Juges » remis aux groupes qui atteignent un pourcentage élevé (92%). À noter que l’harmonie reçoit ce prix pour une 6ième année consécutive. Le stage band senior se mérite aussi la mention Or dans sa division. Le Mont Saint Sacrement était la seule école canadienne à participer à ce concours. 12 états américains y étaient présents (Californie, Caroline du nord, Illinois, Maryland ,New York, Texas, Utah, Virginie, Iowa, Pennsylvanie et Tenessee).

Trois musiciens de cet ensemble ont remporté chacun le trophée « Maestro Award » remis pour souligner la qualité de leur interprétation individuelle en solo. Ces élèves sont Jonathan Samson (trombone), Nadège Boulanger (saxophone alto) et Marc-Antoine Côté (saxophone ténor).

Depuis 35 ans, Heritage Festivals est devenu un des plus prestigieux concours de musique de niveau « High School » aux Etats-Unis. Ce festival a lieu à chaque printemps dans les principales villes américaines (Boston, New-York, Washington, Chicago, Philadelphie etc.), européennes et canadiennes.

Par ailleurs, les 4 harmonies du MSS ont participé au MusicFest Québec, tenu à Montréal les 21 et 22 mars derniers. Les Harmonies débutante et junior, dirigées par Victoria Ramos, ont obtenu la mention Or de même que l’Harmonie senior, dirigée par André Fillion. L’Harmonie intermédiaire dirigée par François L’Abbé a obtenu, quant à elle, la mention argent.

voir
voir

Excellente performance de nos harmonies à MusicFest Québec (photo de 3e)

Voir le texte

Excellente performance de nos harmonies à MusicFest Québec (photo de 3e)

Les 4 harmonies de la concentration musique du MSS ont obtenu un franc succès à la dernière édition du MusicFest Québec, tenu récemment au Collège Vanier à Montréal.

Les harmonies débutante et junior, dirigées par Victoria Ramos ont obtenu, le 20 mars dernier, chacune une mention Or dans leurs catégories respectives (H-100 et H-200).

Le lendemain, vendredi 21 mars, l’harmonie intermédiaire, dirigée par François L’Abbé a obtenu la mention Or en H-300 (où l’on retrouve la plupart des ensembles de 4e et 5e secondaire de la province) tandis que l’harmonie senior dirigée par André Fillion, s’est mérité la mention Argent en H-400 grâce à une solide performance.

Félicitations à tous nos jeunes musiciens et à leurs maestros !

voir
voir

Excellente performance de nos harmonies à MusicFest Québec (Harmonie débutante)

Voir le texte

Excellente performance de nos harmonies à MusicFest Québec (Harmonie débutante)

Les 4 harmonies de la concentration musique du MSS ont obtenu un franc succès à la dernière édition du MusicFest Québec, tenu récemment au Collège Vanier à Montréal.

Les harmonies débutante et junior, dirigées par Victoria Ramos ont obtenu, le 20 mars dernier, chacune une mention Or dans leurs catégories respectives (H-100 et H-200).

Le lendemain, vendredi 21 mars, l’harmonie intermédiaire, dirigée par François L’Abbé a obtenu la mention Or en H-300 (où l’on retrouve la plupart des ensembles de 4e et 5e secondaire de la province) tandis que l’harmonie senior dirigée par André Fillion, s’est mérité la mention Argent en H-400 grâce à une solide performance.

Félicitations à tous nos jeunes musiciens et à leurs maestros !

voir
voir

Excellente performance de nos harmonies à MusicFest Québec (Harmonie junior)

Voir le texte

Excellente performance de nos harmonies à MusicFest Québec (Harmonie junior)

Les 4 harmonies de la concentration musique du MSS ont obtenu un franc succès à la dernière édition du MusicFest Québec, tenu récemment au Collège Vanier à Montréal.

Les harmonies débutante et junior, dirigées par Victoria Ramos ont obtenu, le 20 mars dernier, chacune une mention Or dans leurs catégories respectives (H-100 et H-200).

Le lendemain, vendredi 21 mars, l’harmonie intermédiaire, dirigée par François L’Abbé a obtenu la mention Or en H-300 (où l’on retrouve la plupart des ensembles de 4e et 5e secondaire de la province) tandis que l’harmonie senior dirigée par André Fillion, s’est mérité la mention Argent en H-400 grâce à une solide performance.

Félicitations à tous nos jeunes musiciens et à leurs maestros !

voir
voir

Excellente performance de nos harmonies à MusicFest Québec (Harmonie junior)

Voir le texte

Excellente performance de nos harmonies à MusicFest Québec (Harmonie junior)

Les 4 harmonies de la concentration musique du MSS ont obtenu un franc succès à la dernière édition du MusicFest Québec, tenu récemment au Collège Vanier à Montréal.
Les harmonies débutante et junior, dirigées par Victoria Ramos ont obtenu, le 20 mars dernier, chacune une mention Or dans leurs catégories respectives (H-100 et H-200).

Le lendemain, vendredi 21 mars, l’harmonie intermédiaire, dirigée par François L’Abbé a obtenu la mention Or en H-300 (où l’on retrouve la plupart des ensembles de 4e et 5e secondaire de la province) tandis que l’harmonie senior dirigée par André Fillion, s’est mérité la mention Argent en H-400 grâce à une solide performance.

Félicitations à tous nos jeunes musiciens et à leurs maestros !

voir
voir

Éclatants succès des ensembles musicaux de l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement à Washington

Voir le texte

Éclatants succès des ensembles musicaux de l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement à Washington

Samedi le 26 avril dernier se tenait à Washington la compétition Worldstride Heritage Performance à laquelle participaient 3 ensembles de notre école: l’harmonie senior, le stage band senior (dirigés par André Fillion) et le jazz vocal 2 (dirigé par François L’Abbé)

L’harmonie senior s’est mérité la mention Or en plus de recevoir le prestigieux trophée «Prix des Juges» et le prix pour la plus haute note du festival «Most Outstanding Band» .

Le Stage Band Senior a également obtenu la mention Or et la note combinée des 2 ensembles leur a mérité le prix “Sweepstake For Instrumental Program ».

L’ensemble Jazz Vocal 2 a obtenu la mention Argent, permettant d’obtenir le prix “Sweepstake For Total Program” grâce à la meilleure moyenne combinée (vocal et instrumental) des 3 ensembles.

3 musiciennes ont obtenu des honneurs individuels. Du stage band senior, Laurie Pelletier (Percussions) et Rebecca Beaulieu (saxophone alto) et de l’Harmonie Senior Emma Ahern (hautbois) se sont mérités chacun le trophée « Maestro Award » remis pour souligner la qualité de leur interprétation individuelle en solo.

Les juges, musiciens, chefs d’orchestre et enseignants d’expérience d’universités de la région de Chicago et Boston (Dr. Douglas Owens Old Dominion University, Dr. Walter Pavasaris Boston Conservatory et George Herrmann Heritage High School), ont souligné la musicalité et la finesse des ensembles du Mont-Saint-Sacrement.

voir
voir

Worldstrides Heritage Festival à Philadelphie

Voir le texte

Worldstrides Heritage Festival à Philadelphie

La concentration musique à la compétition Worldstrides Heritage Festival à Philadelphie, en avril 2015.

voir
voir

Concerts de musique du 4 et 5 décembre 2015

Voir le texte

Concerts de musique du 4 et 5 décembre 2015

1er Concert de Noël de la Concentration Musique.

Ensemble Vocal de Laurence Boilard, Jazz Vocal 1 et 2 (dir François L’Abbé), Stage Band Senior (dir. François L’Abbé), Harmonie Débutante (dir. Victoria Ramos) et Harmonie Senior (dir. François L’Abbé)

2e Concert de Noël de la Concentration Musique.

Jazz Vocal 1 et 2 (dir François L’Abbé), Stage Band Junior et Harmonie Junior (dir. Ariane Légaré-Julien) et Harmonie Intermédiaire (dir. Victoria Ramos)

Photos: M. Clément Allard

voir
voir

Superbe performance de nos harmonies à MusicFest Québec 2016

Voir le texte

Superbe performance de nos harmonies à MusicFest Québec 2016

Trois harmonies de la concentration musique du MSS ont obtenu un franc succès à la dernière édition du MusicFest Québec, tenu récemment au Collège Régina Assumpta à Montréal.
Jeudi le 31 mars, les 63 musiciens de l’harmonie intermédiaire dirigés par Victoria Ramos se sont présentés dans la catégorie H-300 et ont donné toute une performance en interprétant des pièces de haut niveau, se méritant la mention “argent”.

le Vendredi 1er avril, pour leur première participation au MusicFest Québec, l’harmonie débutante dirigée par Ariane Légaré-Julien a obtenu la mention “argent” suite à une prestation musicale de grande qualité dans leur catégorie (H-100).

L’harmonie junior quant à elle, qui se présentait dans la catégorie H-200 a su impressionner les juges par leur jeu nuancé et a obtenu la mention “Or”.
Félicitations aux 205 jeunes musiciens qui ont su représenter la concentration musique du MSS avec honneur, ainsi qu’à leurs maestros !

voir
voir

Voyage de musique à Boston

Voir le texte

Voyage de musique à Boston

Samedi le 23 avril dernier se tenait à Boston la compétition Worldstrides Heritage Performance à laquelle participaient trois ensembles de l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement de St-Gabriel-de-Valcartier sous la direction de François L’Abbé : l’Harmonie Senior, le Stage Band Senior et l’ensemble Jazz Vocal 2. Dans leur catégorie respective, le Stage Band Senior et l’ensemble Jazz Vocal 2 ont obtenu la mention Argent. L’Harmonie Senior s’est mérité la mention Or et la 1ère place de sa catégorie en plus de recevoir le prestigieux trophée « Prix des Juges » et le trophée pour la plus haute note de la catégorie instrumentale « Most Outstanding Band » avec une note moyenne des 3 juges de 96.3%. Francis Allard (musicien de 4e secondaire) s’est mérité le trophée Maestro Award pour la qualité exceptionnelle de son jeu au piano.

Merci à M. Alain Martel pour les photos.

voir
voir

De beaux succès pour les ensembles musicaux de l’École Secondaire Mont-Saint-Sacrement à New-York

Voir le texte

De beaux succès pour les ensembles musicaux de l’École Secondaire Mont-Saint-Sacrement à New-York

Samedi le 21 avril dernier se tenait à New-York la compétition Worldstrides Heritage Performance à laquelle participaient 3 ensembles de l’École Secondaire Mont-Saint-Sacrement de St-Gabriel-de-Valcartier: l’Harmonie Senior, le Stage Band Senior et l’ensemble Jazz Vocal 2. À cette compétition participaient également des écoles de l’Ontario, l’Alabama, l’Iowa, la Floride, la Géorgie, du Connecticut et du Québec.
Dans leur catégories respectives, les 3 ensembles ont obtenu la mention Or.

L’Harmonie Senior s’est mérité le prestigieux trophée «Prix des Juges» (note de 92% ou plus). Les 3 ensembles ont également reçu le prix « Sweepstake for total program » pour la plus haute note combinée de 3 ensembles de catégories différentes, soulignant ainsi la qualité du programme de musique. De plus, Alice Verville (musicienne de 4e secondaire) s’est mérité le trophée Maestro Award pour la qualité exceptionnelle de son jeu à la basse et contrebasse dans le Stage Band Senior.

>Les juges, musiciens, chefs d’orchestre et enseignants d’expérience d’universités et écoles de la région de New-York (New-York University, Long Island University, Notre-Dame University), ont souligné la précision du jeu, la sûreté de l’exécution par rapport au haut niveau du répertoire abordé, ainsi que la musicalité des ensembles du Mont-Saint-Sacrement.

Félicitations aux musiciens et à leur chefs François L’Abbé et Alexandra Lacasse pour ces succès à New-York!

https://youtu.be/ER97HNgG2xo (harmonie senior)

https://www.youtube.com/watch?v=YekWNmCAya0 (stage band senior)

https://www.youtube.com/watch?v=ymD9muVVExI (jazz vocal)

voir
voir

Festival Jazz Pop de Québec le 25 mars 2017

Voir le texte

Festival Jazz Pop de Québec le 25 mars 2017

Trois ensembles du MSS y étaient: Stage Band Junior (mention or), Stage Band Senior (mention argent), Jazz Vocal 2 (mention or).

voir
voir

Concert de fin d’année du 9-10 et 11 mai 2017

Voir le texte

Concert de fin d’année du 9-10 et 11 mai 2017

Mardi 9 mai

Harmonie Débutante 1re, ensembles de Jazz Vocal 1 et stage band senior

Mercredi 10 mai

Ensemble Jazz Vocal 2, Stage Band Senior (4e et 5e sec.), Harmonie Senior (4e et 5e sec.)

Jeudi 11 mai

Harmonie Junior (2e sec.), Harmonie Intermédiaire (3e sec.), les ensembles de Jazz Vocal 1 et 2 et le Stage Band Junior (2e et 3e sec.).

voir
voir

Concert de Noël du 6 déc.

Voir le texte

Concert de Noël du 6 déc.

Jazz Vocal I et II (dir. François L’Abbé), Stage Band Senior (dir. Alexandra Lacasse), Harmonie Débutante (dir. François-Olivier Loignon), Harmonie Senior (dir. François L’Abbé)

voir
voir

Concert du 7 déc.

Voir le texte

Concert du 7 déc.

I et II (dir. François L’Abbé), Stage Band Junior (dir. Alexandra Lacasse), Harmonie Junior (dir. Alexandra Lacasse) et Harmonie Intermédiaire (dir. François-Olivier Loignon)

voir
voir

Concerts du 8 et 9 mai

Voir le texte

Concerts du 8 et 9 mai

8 mai: Jazz Vocal 1 et 2 (François L’Abbé), Stage Band Senior (François L’Abbé) et Harmonie Débutante (Victoria Ramos)
9 mai: Jazz Vocal 2, Stage Band Senior et Harmonie Senior (tout dirigé par François L’Abbé et une pièce Harmonie Senior par Charles-Vincent Lemelin (sa composition)
voir
voir

Exposition d’arts plastiques 2010

Voir le texte

Exposition d’arts plastiques 2010

C’est avec un grand plaisir et une immense fierté que fut lancée l’exposition de fin d’année des élèves du deuxième cycle en arts plastiques. Encore une fois nos invités furent grandement impressionnés par la qualité des oeuvres exposées, par la variété de la production et par le grand talent de nos jeunes artistes. Les oeuvres faisant partie de la collection du MSS y furent officiellement dévoilées et deux bourses d’excellence, gracieuseté de la fondation Conrad-Bélanger y furent remises par M. Raynald Beaulieu, président de la fondation et ainsi que par M. Denis Lesage, directeur général de cette même fondation. Félicitation à nos deux récipiendaires, Amélya Bernard et Laurie Lecompte pour leur engagement, leur constance et leur grand talent artistique.
Photographe: Jean Drolet

voir
voir

Maisons d’argile

Voir le texte

Maisons d’argile

Voici en primeur les maisons en argile réalisées par les élèves de première secondaire. Ce projet les initie au land art, réalisation d’une oeuvre en lien avec la nature… ou comment exploiter la beauté de notre environnement !!

voir
voir

Réalisation de la fresque historique

Voir le texte

Réalisation de la fresque historique

J’ai eu la chance d’effectuer un remplacement d’un an en tant qu’enseignante en arts plastiques au Mont-Saint-Sacrement et dès mon arrivée je me sentais inspiré par ce site extraordinaire et par l’histoire qu’il y avait à raconter. Selon mon œil d’artiste, je trouvais qu’il ne manquait qu’une chose à cette école : c’était une fresque historique! Comme je suis une passionnée par la peinture murale, j’ai eu envie de partager mon expérience avec des élèves qui aiment l’art en entreprenant un projet de grande envergure. J’ai donc formé un petit groupe, environ une dizaine d’élèves en arts de 1e sec à la 4e sec. Je leur ai présenté un résumé de l’histoire de la fresque en commençant par les peintures des grottes de Lascaux pour leur faire réaliser que même 10 000 ans av. J.-C., l’humain ressentait le besoin de s’exprimer, de travailler de ses mains, de représenter les scènes de la vie courante et de laisser sa trace à travers le temps.

Dans les dernières années, l’art de la fresque est redevenu très populaire et c’est fascinant de voir ces chefs-d’oeuvre se multiplier dans les villes. Après cette présentation, nous avons fait une recherche dans les archives de la bibliothèque pour bien comprendre l’histoire du MSS et nous avons sélectionné les principaux personnages qui ont joué un rôle important dans les différentes étapes de l’histoire; dès 1850 avec les premiers habitants irlandais, plus tard, le centre de ski, le séminaire et la corporation actuelle. Suite à nos lectures, les élèves ont fait plusieurs croquis pour arriver à la maquette de conception finale. Nous avons accordé à cette activité parascolaire un soir par semaine et dix samedis au total, soit environ 130 heures. Tout au long de la réalisation, les élèves ont eu l’occasion de développer des méthodes de travail, des techniques de peinture ainsi que leur sens de la débrouillardise et de la prudence puisque nous avons travaillé dans des échafauds et des escabeaux.

Finalement, la Fresque historique du Mont-Saint-Sacrement (2010-2011) est une façon toute particulière de laisser notre trace dans ce milieu de vie et de faire connaître cette richesse historique à tous ceux qui y mettront les pieds. Certains élèves ont été très fidèles dans leur participation et d’autres qui étaient réticents à participer au début se sont ajoutés au groupe grâce à la magie de l’art et leur désir de s’exprimer. Je suis très fière du résultat et des efforts fournis par les élèves dont la signature est apposée sur la porte de la fresque. Un gros merci très sincère aux participants et à leurs parents et aussi à tous ceux qui ont fait en sorte que ce projet soit une réussite!

Bravo à vous tous : Grégoire Maisonneuve, Jean-François Bouchard et sa mère Martine Lamontagne, Laurie Beaumont, Érika Robert, Andicha Picard, Marthe St-Hylaire, Éloise Lavoie et sa mère Dany Beaumont, Camille Beaudet, Karelle Lapointe, Bianca Lessard, Virginie Ayotte-Toupin, Olivier Bouchard, Anne-Marie Chamberland, Rosemarie Daigle, Gabrielle Gagnon, Jade Faucher, Marie-Jeanne Plante, Raphaelle Gauvin, Coralie Giasson, Catherine Laverdière, Charlotte Laverdière, Simon Rochette, Noémie Touchette, Carole-Anne Côté, Myriam Auger, Marie Savard-Bergeron et Maude Richard.

Merci de tout cœur,
Véronique Asselin
Enseignante en arts plastiques

voir
voir

Jade Faucher, grande gagnante du concours de dessin du journal Le Soleil 2011

Voir le texte

Jade Faucher, grande gagnante du concours de dessin du journal Le Soleil 2011

Mercredi 13 avril 2011, au Musée de la Civilisation se déroulait la finale du concours de dessin du journal Le Soleil. Jade Faucher est la grande gagnante de cette 16e édition. Son dessin a été choisi parmi près de 4000. BRAVO Jade!
Aussi le journal Le Soleil a sélectionné les 300 meilleures oeuvres pour les exposer au Musée de la Civilisation, parmi celles-ci 17 de nos élèves en font partis: Alexandre Giroux, Anne-Sophie Larivière, Éloïse Lavoie, Thalassia Duflot, Laurence Pinet, Anne Morais, Cassandre Bastien-Rivest, Alex Cliche, Catherine Plante-D’Amboise, Raphaëlle Gauvin, Guillaume Demers, Samy-Joyce Gagné, Antoine Laferrière, Marie Savard, Élizabeth Chevarie, Maëlle Turgeon et bien entendu l’oeuvre de Jade Faucher.
Merci de nous représenter fièrement,
Les enseignants en arts plastiques

voir
voir

Inauguration de la fresque

Voir le texte

Inauguration de la fresque

le Samedi 30 avril dernier, eut lieu, à l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement, l’inauguration officielle d’une fresque historique portant sur l’histoire du MSS. Les parents présents furent à même de constater l’envergure de ce travail et le grand talent de nos artistes impliqués. Le département d’arts plastiques tient à remercier ces artistes, ainsi que Mme Véronique Asselin enseignante en arts plastiques, pour leur grand dévouement ainsi que leur professionnalisme.

À voir absolument…

voir
voir

Vernissage des oeuvres des élèves de deuxième cycle

Voir le texte

Vernissage des oeuvres des élèves de deuxième cycle

Cette année encore, c’est une exposition de très grande qualité que nous eûmes le plaisir de visiter, le 25 mai dernier, lors du vernissage des oeuvres des élèves de deuxième cycle de l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement. Que ce soit de la peinture, du dessin ou encore de la sculpture, chacune des oeuvres présentées nous interpelle, nous émeut ou nous touche particulièrement. Vous n’y étiez pas ? Qu’à cela ne tienne, vous aurez la chance de visiter cette exposition qui se tient à la bibliothèque Chrystine Brouillette, 264 rue Racine à Loretteville, et ce, jusqu’au 11 juin 2011.

voir
voir

Autoportraits

Voir le texte

Autoportraits

Projet d’autoportrait des élèves de sec 5., 2 périodes par cycle…
Saurez-vous les reconnaître?

voir
voir

Journée art au MSS

Voir le texte

Journée art au MSS

Le 15 mars avait lieu la journée art pour les 2e sec.

Les élèves ont travaillé à la création de la très célèbre “Poupée

Monster”!

Pendant cette journée, les élèves ont échangé des connaissances

techniques, ont visionné un film sur lequel ils pourront échanger avec

leur parents et ont participé à des pauses sucrées.

Ce fut une journée mémorable!

Merci à nos élèves pour leurs participation!

Les enseignants de 2e.

voir
voir

L’audition de l’odyssée

Voir le texte

L’audition de l’odyssée

Murale collective réalisée en activité parascolaire, automne 2011

Le projet s’est déroulé en activité parascolaire sur une période de dix semaines et sur une durée de 1 heure et demie.

Maître d’oeuvre: Lise-Anne Thibault, stagiaire en enseignement des arts plastiques

Créateurs: Marie Savard-Bergeron, Maude Richard, Joé Côté-Rancourt, Jean-François Bouchard et Amily Lavoie(élèves de 2e et 5e secondaires)

Mise en place du projet: Pierre-Oliver Cloutier, enseignant en sciences, désirait avoir une murale représentant l’évolution dans sa classe. J’ai lui ai donc demandé plusieurs images sur l’évolution et sur le style d’art qu’il aime. Ces images nous ont permis de mieux comprendre ses attentes en plus de donner un sens au projet pour les élèves. D’une dimension de 9 pieds par 4 pieds, la murale est peinte sur toile et elle est agrafée sur un babillard. Des élèves de 1ère, et de 4e secondaires ont aussi participé à sa réalisation à l’intérieur des cours d’arts plastiques. Ils travaillaient alors en fonction des décisions prises par les créateurs durant les rencontres hebdomadaires.

Croquis: Chaque membre de l’équipe a fait des croquis à partir des images que Pierre-Olivier avait choisi pour représenter l’évolution scientifique. À partir de ces croquis, nous avons déterminé ensemble la composition. Pour réaliser le croquis de l’œuvre, nous avons découpé et collé les esquisses de chaque membre du groupe pour ensuite les colorier aux crayons de couleurs. Ce croquis nous a donc permis de commencer à sentir l’œuvre. J’ai laissé le croquis à la vue de tous afin de susciter la curiosité des élèves et des enseignants. Les créateurs ont été surpris du fait que l’oeuvre prenne forme aussi vite.

Apprentissages: Ce projet collectif a permis de développer différentes techniques plastiques. En effet, les élèves ont eu l’occasion de peindre des éléments en aplats, des surfaces texturées (empâtements) et des dégradés. De plus, ils ont travaillé la notion de l’organisation de l’espace picturale en réfléchissant à la superposition des formes, aux contrastes de couleurs ainsi qu’à l’équilibre des couleurs. Enfin, ils ont travaillé les différentes tonalités des couleurs. Dans un autre ordre d’idées, tout au long du projet, les créateurs ont fait preuve d’initiatives, d’autonomie, d’engagement, de persévérance, de leadeurship et de créativité.

Initiation au métier d’artiste: Avec ce projet conçu en parascolaire, j’ai pu initier des élèves à la collaboration. Les cinq élèves ont joué le rôle de l’artiste puisqu’ils ont participé à la mise en place du projet collectif (croquis : intérêts du milieu, matériel, représentation, signification ; réalisation : échéancier, technique plastique, choix esthétique, collaboration ; diffusion : titre). Par contre, lorsque la murale servait d’activité complémentaire à l’intérieur des cours, les autres élèves ont plutôt joué un rôle de participation.

voir
voir

Poupées Monster

Voir le texte

Poupées Monster

Photo de famille des Poupées Monster et leurs créateurs de 2e secondaire.

voir
voir

Vernissage des oeuvres artistiques des élèves de la 3e à la 5e secondaire des cours d’arts plastiques.

Voir le texte

Vernissage des oeuvres artistiques des élèves de la 3e à la 5e secondaire des cours d’arts plastiques.

Les enseignants, Mesdames Marie-Claude Allard, Monique Beaulac, Chantale Dufur, Annik Leblond, Lise-Anne Thibault et Monsieur Benoit Bébard, ont profité de l’occasion pour présenter les élèves dont les oeuvres ont été choisies pour garnir la collection artistique ESMSS, en cette 21e année d’existence,

Félicitations à tous les exposants.

Le vernissage a été brillamment animé par deux élèves de l’école, Éloïse Chakour et Charles Dusablon, sous le thème du centenaire du Titanic.

voir
voir

Autoportraits 3e secondaire, groupes 371 et 374

Voir le texte

Autoportraits 3e secondaire, groupes 371 et 374

Portraits réalisés au crayon de plomb avec la technique de l’agrandissement aux carreaux.

voir
voir

Autoportraits monochrome 5e secondaire, groupes 574 et 574

Voir le texte

Autoportraits monochrome 5e secondaire, groupes 574 et 574

À partir de leur photographie modifiée sur Befunky.com, les élèves ont réalisé un autoportrait à la peinture acrylique.

voir
voir

Toile à l’acrylique, groupe 471

Voir le texte

Toile à l’acrylique, groupe 471

Les élèves de 4e secondaire ont représenté le sentiment d’appartenance à la peinture acrylique sur une toile de 51 cm x 41 cm. Ils ont aussi construit le faux-cadre avec un encadreur professionnel.

voir
voir

Des illusions d’optique… calculées!

Voir le texte

Des illusions d’optique… calculées!

En s’inspirant des oeuvres de Victor Vasarely (1908-1997), les élèves ont dessiné des illusions d’optique sur un CD. L’effet de couleurs est ainsi créé par la lumière.

voir
voir

Souper meutres et mystères

Voir le texte

Souper meutres et mystères

En décembre dernier, les élèves de l’option art dramatique de 4e secondaire présentaient leur traditionnel souper meurtre et mystère.
Encore une fois cette année, les détectives en herbe ont su dénouer l’énigme et venir en aide à George-René Campeau.

voir
voir

Gravures exécutées par les élèves de 2e sec, suite à une sortie au Musée de la Civilisation

Voir le texte

Gravures exécutées par les élèves de 2e sec, suite à une sortie au Musée de la Civilisation

Ces gravures seront utilisées pour l’invitation au vernissage du 22 mai 2013.
Elle ont été réalisées à l’aide de plaque de caoutchouc, de gouges et d’encre à impression. Les élèves ont complété le travail avec un haïku écrit dans le cours de français.


Monique Beaulac

voir
voir

Farquharson : une source d’inspiration!, 3e secondaire : groupes 371 et 374

Voir le texte

Farquharson : une source d’inspiration!, 3e secondaire : groupes 371 et 374

Inspire-toi des idées de Nikki Farquharson ! Voilà le défi des élèves! Pour ce faire, ils devaient démontrer leurs talents de designer graphique pour créer une œuvre en techniques mixtes (dessin et collage) qui exploite les notions de composition, couleurs et motifs. Les résultats sont impressionnants! Bravo pour votre souci du détail!

voir
voir

On a gagné le concours de dessin du Soleil!!!

Voir le texte

On a gagné le concours de dessin du Soleil!!!

C’est avec une immense fierté que le département d’arts plastiques vous annonce l’exploit extraordinaire de Marc-André Nadeau du groupe 101, celui-ci ayant gagné le concours provincial de dessin du journal Le Soleil. 78 écoles y participaient pour un total de 1874 dessins reçus et c’est son dessin qui récolta les grands honneurs hier au Musée de la Civilisation. Vous pourrez voir son dessin ainsi que celui d’une dizaine de nos élèves au Musée de la Civilisation lors de l’exposition spécifique à cet événement ainsi que dans le journal Le Soleil du dimanche 14 avril.

Un gros bravo à Marc-André et merci de nous rendre si fier!!!!

Le département d’arts plastiques

Voici le lien vers la publication de cette bonne nouvelle! http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201304/11/01-4640094-18e-concours-de-dessin-et-decriture-du-soleil-un-jour-de-reve.php

voir
voir

Vêtements sculpture / Défilé

Voir le texte

Vêtements sculpture / Défilé

Le 17 avril, à l’Auditorium, avait lieu un défilé très spécial. En effet, les élèves de 4e secondaire ont créé des vêtements-sculpture inspirés d’une ligne courbe ou d’un mouvement artistique qu’ils ont étudié en classe. Ils devaient aussi s’inspirer des créations de Gary Harvey, créateur de mode qui utilise des matériaux de récupération. La majorité des élèves a travaillé en équipe de deux et les résultats sont colorés, différents et magnifiques.

voir
voir

Journée arts sec. 1

Voir le texte

Journée arts sec. 1

Le 15 mars avait lieu la journée art pour les élèves de 1ère secondaire. Les élèves ont travaillé à la création d’un masque sur bois avec l’aide d’un invité spécial. Pendant cette journée, les élèves ont échangé des connaissances techniques, ont visionné un film sur lequel ils pourront échanger avec leur parents et ont participé à des pauses sucrées.
Ce fut une journée mémorable!

Merci à nos élèves pour leurs participation!

Les enseignants de 1ère.

voir
voir

Journée des arts sec. 2

Voir le texte

Journée des arts sec. 2

Le 18 mars avait lieu la journée art pour les élèves 2e secondaire. Les élèves ont travaillé à la création de la très célèbre “Poupée Monster”! Pendant cette journée, les élèves ont échangé des connaissances techniques, ont visionné un film sur lequel ils pourront échanger avec leur parents et ont participé à des pauses sucrées. Les élèves ont aussi eu l’occasion de réaliser une mosaïque collective en collaboration avec le Club de golf Stoneham.

Ce fut une journée mémorable!

Merci à nos élèves pour leurs participation!

Les enseignants de 2e.

voir
voir

Les maisons mondiales

Voir le texte

Les maisons mondiales

Voici la nouvelle cuvé des maisons mondiales réalisées par les élèves de secondaire un en arts plastiques. Les élèves ont décidé de rendre à celles-ci leur liberté!!! À voir dans une forêt près de chez-vous!!!

voir
voir

Autoportraits – secondaire 3

Voir le texte

Autoportraits – secondaire 3

La grande qualité d’exécution de la technique de dessin au plomb et du réalisme des autoportraits nous surprend encore une fois cette année. Ils ont investi 14 périodes de 75 minutes à leur réalisation. C’est un long projet.
Félicitations à tous!
voir
voir

Encan au profit de la fondation en prévision de la rénovation de la bibliothèque

Voir le texte

Encan au profit de la fondation en prévision de la rénovation de la bibliothèque

Cette année, dans le cadre de la campagne de financement de la Fondation Conrad-Bélanger, pour la rénovation de la bibliothèque, plusieurs élèves ont accepté de donner des oeuvres. Ainsi, un encan silencieux se tiendra le mercredi 22 mai à partir de 19h, à la bibliothèque Chrystine-Brouillet, au 264 rue Racine, Loretteville, G2B 1E6. L’exposition se tiendra du 22 mai au 7 juin 2013.

Au plaisir de vous voir en très grand nombre.

voir
voir

Vernissage des oeuvres des élèves dy 2e cycle et vente à l’encan de quelques oeuvres au profit de la Fondation Conrad-Bélanger

Voir le texte

Vernissage des oeuvres des élèves dy 2e cycle et vente à l’encan de quelques oeuvres au profit de la Fondation Conrad-Bélanger

C’est une exposition de très grande qualité que nous eûmes le plaisir de visiter, le 22 mai dernier, lors du vernissage des oeuvres des élèves de deuxième cycle de l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement. Que ce soit de la peinture, du dessin ou encore de la sculpture, chacune des oeuvres présentées nous interpelle, nous émeut ou nous touche particulièrement. Vous n’y étiez pas ? Qu’à cela ne tienne, vous aurez la chance de visiter cette exposition qui se tient à la bibliothèque Chrystine Brouillette, 264 rue Racine à Loretteville, et ce, jusqu’au 7 juin 2013.

Cette année, dans le cadre de la campagne de financement de la Fondation Conrad-Bélanger, pour la rénovation de la bibliothèque, plusieurs élèves ont accepté de donner des oeuvres. Une somme de plus de 700$ a été ramassé grâce à la vente à l’encan des oeuvres. Nous sommes très fiers de ce beau montant! Félicitations aux quatorze élèves sélectionnés!

voir
voir

Projet collectif d’envergure – La ligne du temps (local 284)

Voir le texte

Projet collectif d’envergure – La ligne du temps (local 284)

Une enseignante en histoire et éthique et culture religieuse à l’école Mont-Saint-Sacrement, Lise Trépanier. désirait avoir une ligne du temps dans sa classe. Parce que sa classe n’a pas de fenêtre, elle voulait mettre de la couleurs et de la profondeur. 

Ce projet s’est déroulé sur une période de 30 semaines et d’une durée de heure et demie. Pendant 4 semaines, il y a eu deux séances de une heure et demie. Ce sont des élèves de 1ère, 2e, 3e et 4e secondaires qui ont participé à la conception et à la réalisation de la murale.

Comme il s’agit d’un projet qui s’est déroulé durant toute l'année scolaire tous les élèves, et particulièrement ceux qui vont dans le local à Lise, ont pu voir l’évolution de l’œuvre. Ils ont voir la superpositions des couleurs ainsi que l’ajout de contraste et de détails.

Dans un projet collectif d’une telle envergure, l’objectif premier est de considérer les intérêts de chacun et de les développer au maximum. Ainsi, certains préfèrent le dessin, d’autres la peinture. Ce sont les élèves qui décidaient de ce qu’ils faisaient durant la séance. Mon rôle était de les guider dans ce choix et de développer la technique.

C’est un projet rassembleur qui favorise les liens entre les élèves et entre les élèves et moi. C’est un projet qui développe le sentiment d’appartenance à leu école et qui procure un immense sentiment de fierté et d’accomplissement. 

Félicitations à tous les participants! Je suis très fière de notre belle réalisation! Bravo pour vos efforts, vos ambitions, votre talent, votre fidélité et votre souci du détail! 
Lise-Anne (enseignante d'arts plastiques)
voir
voir

Jean-François Bouchard: Gagnant du concours «Montrez-nous votre vision du Saint-Laurent», coup de coeur du jury et du public!

Voir le texte

Jean-François Bouchard: Gagnant du concours «Montrez-nous votre vision du Saint-Laurent», coup de coeur du jury et du public!

Le 18 mai dernier, Jean-François Bouchard a reçu une bourse de 2000$ de l’Université Laval pour avoir eu le prix de «Coup de coeur du jury» au concours de dessin «Montrez-nous votre vision du Saint-Laurent», organisé par la Fondation Monique-Fitz-Back. C’était un concours ouvert pour les élèves du primaire, du secondaire et du collégial. Il faisait partie de la catégorie secondaire-collégial. Sur plus de 1200 dessins, le sien a été sélectionné, avec vingt-quatre autres de cette même catégorie, pour un vote final, en plus d’avoir déjà eu le prix «Coup de coeur du jury». Après une semaine de votes ouverts à tout le Québec, son dessin a été sélectionné par la majorité de ceux qui avaient voté: il a donc aussi eu le prix «Coup de coeur du public», ce qui lui a fait gagner un sac à dos et une gourde d’eau de l’Université Laval. Grand gagnant du concours de 2013, Jean-François Bouchard augmente encore une fois la fierté de ses enseignants en arts plastiques et de toute l’école.

Bravo à toi et merci de nous rendre si fiers!!!

Le département des arts plastiques

Voici le lien de la galerie virtuelle des oeuvres (qui sera exposée sur les traversiers de Québec / Lévis, de Tadoussac / Baie-Sainte-Catherine et de Sorel-Tracy / Saint-Ignace-de-Loyola en été 2013, en plus de l’être à l’Aquarium de Québec jusqu’au 18 mai 2014): http://www.fondationmf.ca/ressources-pedagogiques/trousses-pedagogiques/mon-fleuve-et-moi/concours/galerie-virtuelle-fleuve-2012-2013/

voir
voir

Murales 2013-2014

Voir le texte

Murales 2013-2014

Nouvelle activité parascolaire en arts plastiques


Une nouvelle activité parascolaire a vu le jour au Mont-Saint-Sacrement! Il s’agit de la création collective d’une murale sur la porte du service d’orientation ainsi que sur celle des enseignants en éducation physique. La création de ces oeuvres a permis de faire vivre le processus de création collective à une quinzaine d’élèves qui se sont relayés selon leurs disponibilités. 

L’objectif de cette activité est de mettre en valeur les forces de chacun dans des projets rassembleurs favorisant le sentiment d’appartenance, la coopération, la collaboration et la communication. C’est une occasion de démontrer l’individualité des élèves dans un processus collectif. Comme l’a si bien dit William : « Créer une œuvre collective signifie apprendre à travailler en équipe, à écouter les autres, à développer sa concentration et à utiliser les contraintes du croquis choisi pour déployer son imagination ».

Je suis très fière que ces projets aient été une occasion pour des élèves de découvrir un nouveau champ d’intérêt, de développer leur confiance en eux et leur sens de l’engagement ainsi que de découvrir leur créativité dans des expériences collectives. Les œuvres vivront dans l’école. Elles témoigneront du passage de ces élèves talentueux, dynamiques et déterminés à réussir. Je suis très fière d’avoir pu vivre une si belle expérience de création et d’avoir eu la chance de les connaître un peu plus. 

Bravo à Jean-François Bouchard, Anne Morais, Maëlle Turgeon, Camille Desgagnés, Anne-Marie Falardeau, Laurence Morency, Gaëlle Vignal, Maude Tessa Provencher, Lauréanne Côté, Frédérik Boucher, Charles Simard, Florence Linteau, Laurie Leclerc, William Cloutier, Milie-Jade Juneau-Wagner et Éloïse Lavoie.

Une mention toute spéciale à Maude Tessa Provencher pour le dessin de la porte du service d’orientation ainsi qu’à Maëlle Turgeon, à Lauréanne Côté et à Laurence Morency pour le dessin de la porte des enseignants d’éducation physique.


Lise-Anne Thibault
Enseignante en arts plastiques
voir
voir

Exposition des arts plastiques

Voir le texte

Exposition des arts plastiques

Voici les photos de l’exposition des arts plastiques qui se déroule à la bibliothèque Chrystine-Brouillet à Loretteville du 15 mai au 2 juin 2014. Le vernissage a eu lieu le 21 mai dernier.
voir
voir

Le MSS à l’oeuvre… à l’Aéroport International Jean-Lesage de Québec!

Voir le texte

Le MSS à l’oeuvre… à l’Aéroport International Jean-Lesage de Québec!

Sous le thème général de la Boîte de Pandore, les élèves du cours d’arts plastiques de 4ème secondaire, devaient réutiliser une boîte de carton en exploitant la technique du pochoir et se choisir, en petit groupe, une thématique plus spécifique. Ils devaient par la suite organiser leurs boîtes pour former une installation prenant en considération le lieu où serait exposée l’oeuvre pour lui donner encore plus de sens.

 

Ainsi, parmi tous les thèmes proposés, celui de l’entraide humanitaire a été abordé par une équipe fort dynamique et fonceuse. En effet, l’oeuvre signée par Marie-Pier Dion, Florence Delage, Lucas Lacrotte, Anne Simard-Ranger, Emy Ehouarne, Nicolas Michaud, Justine Chamberland-Ouellet et Julien Leclerc fut installée à l’Aéroport International Jean-Lesage de Québec, chaque boîte illustrant un pays pauvre ou un pays riche et placée dans un ordre aléatoire, démontrant l’entraide entre les pays.

 

Un bravo tout spécial à Marie-Pier Dion qui a fait preuve d’une grande initiative et de beaucoup d’autonomie pour réaliser ce concept jusqu’au bout!

 

Félicitations à toute l’équipe!

Signé (avec fierté!) le département d’arts plastiques

voir
voir

Mosaïque du pont Clark

Voir le texte

Mosaïque du pont Clark

Pour souligner la Fête des Pionniers 200 ans Settlement Days M. Pierre Lantier, directeur général, et M. Benoit Bédard, Mme Marie-Claude Allard et Mme Annik Leblond, enseignants du département des arts plastiques de l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement sont fiers de remettre une mosaïque représentant le Pont Clark à la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier. Cette mosaïque a été réalisée collectivement par tous les élèves d’arts plastiques de 2e secondaire lors de la journée arts du 13 avril dernier. Ensemble nous avons réussi à créer une superbe œuvre de vingt pieds carrés qui restera exposée au centre communautaire de Saint-Gabriel-de-Valcartier. Son dévoilement officiel s’est fait jeudi 15 juin en présence de M. Brent Montgomery, maire de la Municipalité.
Un Merci tout spécial pour les superbes photos à Allison Kirkwood (photographe officielle de Saint-Gabriel-de-Valcartier et ancienne du MSS)

voir
voir

Vernissage 2018

Voir le texte

Vernissage 2018

Vernissage de l’exposition de nos travaux d’arts plastiques de l’année 2017-2018 à la bibliothèque Chrystine-Brouillet de Loretteville. L’exposition est accessible jusqu’au 30 mai. Bravo aux artistes!

voir
voir

Archives de l’école de 1947 à 1964

Voir le texte

Archives de l’école de 1947 à 1964

Un peu pêle-mêle, mais au combien d’histoire…

voir
voir

Semaine d’immersion à Oshawa (ON)

Voir le texte

Semaine d’immersion à Oshawa (ON)

Les élèves de 2e secondaire ont passé une semaine d’immersion à Oshawa (ON) dans le cadre de la phase 2 de notre échange bilingue annuel. Nos amis de l’école David-Bouchard nous avaient rendu visite en février et nous avons fait de même entre le 26 avril et le 3 mai. Les 18 élèves ont participé aux activités éducatives, culturelles, historiques, sociales et sportives avec entrain. Le séjour dans les familles a permis aux jeunes de vivre une immersion en anglais profitable en plus de leur permettre de créer des liens avec un(e) ami(e). Une excellente 20 édition! En 2014-2015, nous échangerons de nouveau avec une école de la Nouvelle-Écosse.

voir
voir

Journée au naturel 2014

Voir le texte

Journée au naturel 2014

Pour une troisième année consécutive, le comité “Bien dans sa tête, bien dans sa peau” organise une journée au naturel. Lors de cette journée, nous vous invitons à vous présenter à l’école sans maquillage, sans gel dans les cheveux, sans accessoires beauté.

L’objectif de cette journée est de montrer à nos jeunes qu’il est important de rester soi-même et de s’accepter comme on est.

DATE: le mardi 27 mai

Une photographe était présente à l’agora des célébrités de 12h00 à 13h00 pour immortaliser la journée.

voir
voir

Sortie des sec. 2 à l’école de cirque

Voir le texte

Sortie des sec. 2 à l’école de cirque

Photographe: Madeleine Pagé

voir
voir

Atelier d’arts martiaux de 1re secondaire

Voir le texte

Atelier d’arts martiaux de 1re secondaire

Atelier d’arts martiaux de 1re secondaire.

voir
voir

Sortie récompense quilles-cinéma secondaire 1

Voir le texte

Sortie récompense quilles-cinéma secondaire 1

Les élèves de première secondaire ont participé à une sortie récompense qui avait pour thème “QUILLES-CINÉMA”. Comme en témoigne les photos, nous avons eu beaucoup de plaisir. La responsable du salon de quilles Frontenac a été impressionnée par le très bon comportement des élèves. Bravo!

voir
voir

Début officiel de la 13e législature du Parlement des jeunes

Voir le texte

Début officiel de la 13e législature du Parlement des jeunes

Début officiel de la 13e législature du Parlement des jeunes ce matin. Voici la délégation 2015 du MSS! ( de gauche à droite : Claudia Couturier, Francis Allard et Roxanne Paulin)

voir
voir

Journée Nombril 2015

Voir le texte

Journée Nombril 2015

Le 6 février, avait lieu en 3e secondaire la traditionnelle Journée Nombril, qui souligne la moitié du secondaire des élèves. Au programme, dîner de niveau, déguisement moitié-moitié, gâteau et animation. Une belle journée pour célébrer le passage des élèves des plus jeunes au plus vieux de l’école. Les enseignants de 3e secondaire vous souhaitent une seconde moitié du secondaire aussi intéressante, amusante et enrichissante que la première!

voir
voir

Worldstrides Heritage Festival à Philadelphie

Voir le texte

Worldstrides Heritage Festival à Philadelphie

La concentration musique à la compétition Worldstrides Heritage Festival à Philadelphie, en avril 2015.

voir
voir

Gala Méritas du 2e cycle (4 juin 2015)

Voir le texte

Gala Méritas du 2e cycle (4 juin 2015)

Voici les photos prises lors du gala des Méritants du 2e cycle de cette année.

Ces soirées soulignent les performances et succès des élèves du Mont dans le domaine scolaire et des activités étudiantes.

Bravo à nos Méritants

voir
voir

Superbe performance de nos harmonies à MusicFest Québec 2016

Voir le texte

Superbe performance de nos harmonies à MusicFest Québec 2016

Trois harmonies de la concentration musique du MSS ont obtenu un franc succès à la dernière édition du MusicFest Québec, tenu récemment au Collège Régina Assumpta à Montréal.

 

Jeudi le 31 mars, les 63 musiciens de l’harmonie intermédiaire dirigés par Victoria Ramos se sont présentés dans la catégorie H-300 et ont donné toute une performance en interprétant des pièces de haut niveau, se méritant la mention “argent”.

le Vendredi 1er avril, pour leur première participation au MusicFest Québec, l’harmonie débutante dirigée par Ariane Légaré-Julien a obtenu la mention “argent” suite à une prestation musicale de grande qualité dans leur catégorie (H-100).

L’harmonie junior quant à elle, qui se présentait dans la catégorie H-200 a su impressionner les juges par leur jeu nuancé et a obtenu la mention “Or”.

 

Félicitations aux 205 jeunes musiciens qui ont su représenter la concentration musique du MSS avec honneur, ainsi qu’à leurs maestros !

voir
voir

Voyage de musique à Boston

Voir le texte

Voyage de musique à Boston

Samedi le 23 avril dernier se tenait à Boston la compétition Worldstrides Heritage Performance à laquelle participaient trois ensembles de l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement de St-Gabriel-de-Valcartier sous la direction de François L’Abbé : l’Harmonie Senior, le Stage Band Senior et l’ensemble Jazz Vocal 2. Dans leur catégorie respective, le Stage Band Senior et l’ensemble Jazz Vocal 2 ont obtenu la mention Argent. L’Harmonie Senior s’est mérité la mention Or et la 1ère place de sa catégorie en plus de recevoir le prestigieux trophée « Prix des Juges » et le trophée pour la plus haute note de la catégorie instrumentale « Most Outstanding Band » avec une note moyenne des 3 juges de 96.3%. Francis Allard (musicien de 4e secondaire) s’est mérité le trophée Maestro Award pour la qualité exceptionnelle de son jeu au piano.

Merci à M. Alain Martel pour les photos.

voir
voir

La grande marche du 6 mai

Voir le texte

La grande marche du 6 mai

Pour vivre le mois de l’activité physique pleinement, toute la communauté du MSS se donnait rendez-vous ce matin au bas de la côte Saint-Sacrement pour une grande marche de 2 km afin de monter jusqu’à l’école (au lieu de le faire en autobus comme à l’habitude). Une belle tradition active sous un soleil printanier des plus radieux!

voir
voir

Résultats Harmonies du MSS au MusicFest

Voir le texte

Résultats Harmonies du MSS au MusicFest

MusicFest 2017 au Collège Regina-Assumpta à Montréal
Harmonie Débutante – Mention Or!
Direction: François-Olivier Loignon

Bravo à nos jeunes musiciens et à leur chef!

MusicFest 2017 au Collège Regina-Assumpta à Montréal
Harmonie Junior – Mention Argent +
Direction: Alexandra Lacasse

Bravo à nos jeunes musiciens et à leur chef!

MusicFest 2017 au Collège Regina-Assumpta à Montréal
Harmonie Intermédiaire – Mention Argent
Direction: François-Olivier Loignon

Bravo à nos jeunes musiciens et à leur chef!

voir
voir

De beaux succès pour les ensembles musicaux de l’École Secondaire Mont-Saint-Sacrement à New-York

Voir le texte

De beaux succès pour les ensembles musicaux de l’École Secondaire Mont-Saint-Sacrement à New-York

Samedi le 21 avril dernier se tenait à New-York la compétition Worldstrides Heritage Performance à laquelle participaient 3 ensembles de l’École Secondaire Mont-Saint-Sacrement de St-Gabriel-de-Valcartier: l’Harmonie Senior, le Stage Band Senior et l’ensemble Jazz Vocal 2. À cette compétition participaient également des écoles de l’Ontario, l’Alabama, l’Iowa, la Floride, la Géorgie, du Connecticut et du Québec.
Dans leur catégories respectives, les 3 ensembles ont obtenu la mention Or.

L’Harmonie Senior s’est mérité le prestigieux trophée «Prix des Juges» (note de 92% ou plus). Les 3 ensembles ont également reçu le prix « Sweepstake for total program » pour la plus haute note combinée de 3 ensembles de catégories différentes, soulignant ainsi la qualité du programme de musique. De plus, Alice Verville (musicienne de 4e secondaire) s’est mérité le trophée Maestro Award pour la qualité exceptionnelle de son jeu à la basse et contrebasse dans le Stage Band Senior.

>Les juges, musiciens, chefs d’orchestre et enseignants d’expérience d’universités et écoles de la région de New-York (New-York University, Long Island University, Notre-Dame University), ont souligné la précision du jeu, la sûreté de l’exécution par rapport au haut niveau du répertoire abordé, ainsi que la musicalité des ensembles du Mont-Saint-Sacrement.

Félicitations aux musiciens et à leur chefs François L’Abbé et Alexandra Lacasse pour ces succès à New-York!

https://youtu.be/ER97HNgG2xo (harmonie senior)

https://www.youtube.com/watch?v=YekWNmCAya0   (stage band senior)

https://www.youtube.com/watch?v=ymD9muVVExI (jazz vocal)

voir
voir

Festival Jazz Pop de Québec le 25 mars 2017

Voir le texte

Festival Jazz Pop de Québec le 25 mars 2017

Trois ensembles du MSS y étaient: Stage Band Junior (mention or), Stage Band Senior (mention argent), Jazz Vocal 2 (mention or).

voir
voir

Concours d’écriture historique de la Société historique de Québec

Voir le texte

Concours d’écriture historique de la Société historique de Québec

Le 29 avril dernier, avait lieu la remise des prix du Concours d’écriture historique de la Société historique de Québec. Plusieurs élèves du MSS de 3e secondaire avaient soumis leur texte cette année, qui devait présenter l’histoire de la ville sous forme narrative. Six d’entre eux ont été sélectionnés pour représenter le Mont. Il s’agit de Gabrielle Talbot, Nikolas Faguy, Sarah-Maude Doyon, Catherine Boissinot, Morrigane Hébert et David Poisson. La qualité de l’ensemble des textes reçus a été soulignée par le jury. Bravo à cette belle délégation qui a représenté fièrement le MSS!

voir
voir

Journée au naturel 2015

Voir le texte

Journée au naturel 2015

Pour une quatrième année consécutive, le comité “Bien dans sa tête, bien dans sa peau » a organisé une journée au naturel. Lors de cette journée, nous vous invitions à vous présenter à l’école sans maquillage, sans gel dans les cheveux, sans accessoires beauté.

L’objectif de cette journée est de montrer à nos jeunes qu’il est important de rester soi-même et de s’accepter comme on est.

Une photographe était présente à l’auditorium de 12h00 à 13h00 pour immortaliser la journée.

voir
voir

Gala Méritas du 1er cycle (3 juin 2015)

Voir le texte

Gala Méritas du 1er cycle (3 juin 2015)

Voici les photos prises lors du gala des Méritants du 1er cycle de cette année.

Ces soirées soulignent les performances et succès des élèves du Mont dans le domaine scolaire et des activités étudiantes.

Bravo à nos Méritants

voir
voir

Halloween, 2e partie

Voir le texte

Halloween, 2e partie

Photographe: Sabrina N. Fortier

voir
voir

Halloween

Voir le texte

Halloween

Photographe: Madeleine Pagé

voir
voir

Soirée des méritas du 8 juin

Voir le texte

Soirée des méritas du 8 juin

Voici les photos et textes lus lors des galas des Méritants de cette année.

Ces soirées soulignent les performances et succès des élèves du Mont dans le domaine scolaire et des activités étudiantes.

Bravo à nos Méritants

Textes lus lors des soirées : textes des galas MMXII.pdf

voir
voir

Soirée des méritas du 7 juin

Voir le texte

Soirée des méritas du 7 juin

Voici les photos et textes lus lors des galas des Méritants de cette année.

Ces soirées soulignent les performances et succès des élèves du Mont dans le domaine scolaire et des activités étudiantes.

Bravo à nos Méritants

Textes lus lors des soirées : textes des galas MMXII.pdf

voir
voir

Tournoi de golf 2011

Voir le texte

Tournoi de golf 2011

C’est mercredi le 24 août dernier que s’est tenu le tournoi de golf du Mont-Saint-Sacrement au profit de la Fondation Conrad-Bélanger. Plus de 100 personnes ont participé à cette belle journée et, avec l’appui de nombreux donateurs et commanditaires, cette activité a permis d’amasser des revenus de 10 000 $. Le tournoi de golf demeure la principale activité de financement de la fondation de l’école. La fondation a pour objectifs de remettre des bourses d’aides financières, elle octroie également des bourses d’excellence aux élèves méritants et enfin, appuie des projets spéciaux de l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement.

voir
voir

Bourse de 1000$ pour le projet “Notre forêt on l’entretient”

Voir le texte

Bourse de 1000$ pour le projet “Notre forêt on l’entretient”

Une bourse de 1000$ a été remise le 24 mars 2011 par Yannick Lefebvre, propriétaire franchisé du Métro Plus de Val-Bélair. Le projet “Notre forêt on l’entretient” sera réalisé le 11 mai 2011 par 72 élèves de première secondaire.

Sur la photo Mme.Sarah Shallow-Tradif, M.Pierre Lantier, Mme. Caroline Vézina, M.Yannick Lefebvre et M.Jacques Nadeau.

voir
voir

Tournoi de pêche de la fondation 2010

Voir le texte

Tournoi de pêche de la fondation 2010

Photographe: Jacques Nadeau

voir
voir

Tournoi de pêche de la fondation 2008

Voir le texte

Tournoi de pêche de la fondation 2008

Tournoi de pêche de la fondation (journée de samedi) organisé par Richard Plourde. Une activité en famille fort appréciée pour une bonne cause. Photographe: Jean-François Boulard.

voir
voir

Un premier concert rock au MSS

Voir le texte

Un premier concert rock au MSS

Vendredi le 8 février dernier avait lieu à l’auditorium du Mont un concert rock présenté par le groupe Frozen Fear. Ce spectacle, sous l’initiative des musiciens du groupe (Olivier Chabot, Alexandre Chabot, Alexandre Clément et Maxime Thivierge-Michaud) avait pour but d’amasser des fonds pour la Fondation Conrad-Bélanger. Tous les profits de la soirée ($2,500.00) seront donc versés à la Fondation. Le spectacle, d’une qualité exceptionnelle pour des élèves du secondaire a été des plus apprécié par les quelque 230 personnes présentes. Notons que la 1e partie était assurée par Sabrina Young-Grenier (accompagnée par Olivier Chabot) qui nous a offert de ses compositions d’une rare qualité musicale. Les musiciens étaient appuyés dans leur démarche par 3 éducateurs, soit André Lapointe, Richard Plourde et Denis Marchand entre autres pour la recherche de commanditaires et la technique.

Bravo encore une fois aux jeunes pour cette belle réussite et souhaitons qu’il y aura un “rappel” un de ces jours. Merci aux éducateurs qui ont participé à l’encadrement des élèves. Bravo aussi aux parents pour le support accordé à leurs jeunes musiciens de talent !

voir
voir

Star six thèmes

Voir le texte

Star six thèmes

Voici en grande primeur les superbes photographies du spectacle de variété présenté ce vendredi, le 30 novembre 2007…

Félicitations à chacun des enseignants pour leurs performances…ce fut une soirée mémorable qui restera dans les annales du MSS !!!

voir
voir

Tournoi de pêche de la Fondation 2007

Voir le texte

Tournoi de pêche de la Fondation 2007

Tournoi de pêche de la fondation (journée de samedi) organisé par Richard Plourde.

Une activité en famille fort appréciée pour une bonne cause.

voir
voir

La nostalgie du paradis

Voir le texte

La nostalgie du paradis

L’École secondaire Mont-Saint-Sacrement et la Fondation Conrad-Bélanger s’associent à la troupe de théâtre des “profs du Mont” pour la représentation de la pièce “La nostalgie du Paradis”. Tous les profits ont été versés à la Fondation Conrad-Bélanger dans le cadre de sa campagne de financement pour l’agrandissement de l’École secondaire Mont-Saint-Sacrement.

voir
voir

Inauguration des fêtes du cinquantième anniversaire de l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement

Voir le texte

Inauguration des fêtes du cinquantième anniversaire de l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement

L’École secondaire Mont-Saint-Sacrement fêtait, samedi dernier, son cinquantième anniversaire d’existence. À cette occasion, plus de 1000 anciens élèves sont venus se remémorer leur passage dans cette école secondaire réputée de la grande région de Québec. Parmi les personnalités présentes pour inaugurer les fêtes du cinquantième ainsi qu’un pavillon récemment construit se trouvaient Monsieur Brent Montgomery, maire de la municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier, Madame Sarah Perreault, députée provinciale de Chauveau et Monsieur Frédérick Léveillée, adjoint du député fédéral de Portneuf, Monsieur Guy Côté. À cette occasion, des anciens élèves ont été honorés pour leurs exceptionnelles réalisations professionnelles et sportives. Notons parmi eux la présence de Monsieur Patrice Robitaille, comédien dans la télésérie Les Invincibles, à Radio-Canada, et celle de Monsieur Gilles Turmel, journaliste à TVA.

voir
voir

Cérémonie de première pelletée de terre

Voir le texte

Cérémonie de première pelletée de terre

L’atmosphère était à la fête lors de la cérémonie de la première pelletée de terre du projet d’agrandissement de l’école le 31 mars dernier. Sur la photo; Monsieur Jocelyn Fortier président du conseil d’administration de la corporation école secondaire Mont-Saint-Sacrement procède à la traditionnelle pelletée de terre en compagnie de Madame Denise Moreault présidente de la fondation Conrad-Bélanger, de Monsieur Gilles Marcouiller président du comité de parents , de Monsieur Martin Parent de construction Dinamo et des membres de la direction.

voir
voir

Soirée bénéfice de dégustation portos et fromages 4 février 2005

Voir le texte

Soirée bénéfice de dégustation portos et fromages 4 février 2005

Soirée bénéfice pour la Fondation Conrad-Bélanger ayant pour thème les portos du Portugal. Conférencier invité: Christian Martel. Nous soulignons la participation et la présence de M. Fernao Perestrelo, consul honoraire du Portugal. La Fondation Conrad-Bélanger tient également à remercier tous les participants et tous les collaborateurs pour le succès de cette activité de financement.

voir
voir

Tournoi de golf de la Fondation Conrad-Bélanger du 23 août 2004

Voir le texte

Tournoi de golf de la Fondation Conrad-Bélanger du 23 août 2004

Tournoi de Golf pour le bénifice de la Fondation Conrad-Bélanger qui s’est tenu le 23 août au club de golf Castor à Saint-Gabriel-de-Valcartier.

voir
voir

Tournoi de golf de la fondation 25 août 2003

Voir le texte

Tournoi de golf de la fondation 25 août 2003

Tournoi de golf au profit de la fondation Conrad-Bélanger. 25 août 2003 au Club de Golf Castor de Saint-Gabriel-de-Valcartier

voir
voir

Tournoi de golf de la Fondation Conrad-Bélanger Édition 2001

Voir le texte

Tournoi de golf de la Fondation Conrad-Bélanger Édition 2001

Tournoi de golf de la Fondation Conrad-Bélanger Édition 2001 (août 2001)

voir
voir

Tournoi de pêche de la fondation

Voir le texte

Tournoi de pêche de la fondation

Tournoi de pêche de la fondation (journée de samedi). Organiser par Richard Plourde. Une activité en famille fort appréciée pour une bonne cause.

voir
voir

Concerts du 8 et 9 mai

Voir le texte

Concerts du 8 et 9 mai

8 mai: Jazz Vocal 1 et 2 (François L’Abbé), Stage Band Senior (François L’Abbé) et Harmonie Débutante (Victoria Ramos)

9 mai: Jazz Vocal 2, Stage Band Senior et Harmonie Senior (tout dirigé par François L’Abbé et une pièce Harmonie Senior par Charles-Vincent Lemelin (sa composition)

voir
voir